[Résolu] Génération d'île

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jmhoubre
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[Résolu] Génération d'île

Message par jmhoubre » 06 Nov 2020 15:17

Bonjour,

je poste ici, ce n'est pas lié à Unity ou au codage, mais plutôt à un algo.

Je travaille sur la génération de terrain à partir de cases hexagonales. Je suis parti sur une île, dans mon esprit c'est plus simple. J'en suis arrivé à ceci : une île rectangulaire, générée aléatoirement, avec une étendue de mer plus ou moins étendue :
Image

Je souhaite avancer sur deux points :
  • instaurer un peu de logique dans le tirage des cases : le sable plutôt en bord de mer, pas de lac en bord de mer, regrouper un peu les cases de même type (montagne, collines, ...). Pour l'instant, je crée des règles au tirage, mais cela ne me semble pas propre. Je cherche donc du côté de la génération de bruit (type Perlin et autres) et des chaînes de Markov.
  • je veux également casser la forme rectangulaire, soit en générant une forme qui servirait de base à la génération de l'île, soit en ajoutant / enlevant des hexagones en bordure de l'île.
Quelqu'un aurait-il des algos, des idées, des liens à me donner ou à me conseiller sur ces deux sujets ?
Dernière édition par jmhoubre le 06 Nov 2020 23:38, édité 1 fois.

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Re: Génération d'île

Message par jmhoubre » 06 Nov 2020 15:28

Voici un état de mes lectures :

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Re: Génération d'île

Message par boubouk50 » 06 Nov 2020 16:52

Je ne sais pas si tu avais vu passer les posts, mais quelqu'un qui faisait un jeu de course avait posté son avancement sur la génération procédurale d'îles.

viewtopic.php?f=12&t=15945
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Re: Génération d'île

Message par jmhoubre » 06 Nov 2020 19:00

Si, si, mais cela me semble compliqué par rapport à mon besoin. Les autres trucs trouvés aussi d'ailleurs : il me faudra probablement adapter pour passer des systèmes à base de meshes et textures à un système plus simple : un point du monde reçoit un hexagone qui représente une sorte de terrain moyen.
En tout cas j'ai trouvé pas mal de choses, et pour une fois, pas mal de choses en français (bien écrit qui plus est) et bien détaillées.
Je pense avoir suffisamment de matière pour faire un terrain aléatoire, mais avec un peu de logique. En revanche, je peine à avoir une piste intéressante pour générer une forme non géométrique (mais je commence seulement à lire les textes en anglais).

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Re: Génération d'île

Message par jmhoubre » 06 Nov 2020 23:37

Pfiou. D'habitude je ne trouve pas grand chose, mais quelques liens sont sont très documentés et renvoient sur d'autres liens. Du coup, j'ai ce qu'il me faut je pense, je vais fermer le sujet..

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