Page 1 sur 1

question de droit

Publié : 25 Mai 2022 09:59
par laisne
Bonjour,

La question que je me pose, c'est si on a le droit de créer des personnages qui "ressemblent" a des personnages connus, pour y faire référence.
Ou se situe la limite entre "j'ai le droit" et "c'est un personnage existant et c'est interdit" ?

Re: question de droit

Publié : 25 Mai 2022 15:59
par boubouk50
La limite est ténue et dépend plutôt de ce que tu en fais.
Pour les personnages fictifs soumis à Copyright, tu dois normalement avoir les droits d'utilisation. Pour ce qui est du plagiat ou de la contrefaçon, je ne sais pas te répondre. Savoir à quel moment, c'est accepté ou pas. Genre changer juste la couleur du kimono de SonGoku est sûrement du plagiat, mais faire un perso qui l'identifie sans être le même et qui s'appelle SanKogu doit passer (On a vu des trucs similaires sur des jeux AAA. Van Mistelroom sur PES au lieu de Van Nistelroy...)
Pour les personnages réels, si tu utilises une photo ou vidéo réelle, tu dois obtenir le droit à l'image.
Pour les représentations de personnages réels (donc reproduction pas tout à fait exacte), je ne pense pas que tu sois embêté. Par contre, pour ce qui est de les utiliser, il te faudra sûrement éviter tout ce qui est à caractère diffamatoire, offensant, faux, etc.

Un truc très très con: "Toute ressemblance à des personnages et des faits réels est totalement fortuite", est une façon détournée de dire que ton personnage et ses actions sont fictifs et ainsi de te dédouaner de ce que tu en ferais. Et ce même si tu fais un biopic.
Source: https://www.europe1.fr/emissions/les-or ... te-4011176

J'ajoute que je ne suis en aucun cas juriste ou de profession de droit, et que je peux donc me tromper.