Étapes de Gestion de Projet

On parle de tout et de rien (vos jeux préférés, films, manifestations diverses, etc...)
Manon265
Messages : 10
Inscription : 29 Jan 2024 12:37

Étapes de Gestion de Projet

Message par Manon265 » 21 Nov 2024 16:46

Bonjour,

Je me sens parfois un peu perdu dans certaines étapes de la gestion de projet. Voici ma compréhension actuelle :

Expression des besoins : il s'agit de définir clairement les attentes et les objectifs (la base).
Analyse des besoins : cette phase permet d’identifier les prestataires, intervenants, ainsi que les spécifications matérielles et/ou fonctionnelles. Elle mène à l’élaboration du cahier des charges.
Conception : on y détaille chaque partie du projet et les méthodes de réalisation.
Réalisation : cette étape consiste à mettre en œuvre la solution conçue, tout en s’assurant du respect du cahier des charges.
En approfondissant mes recherches, j’ai souvent rencontré les termes de conception générale et conception détaillée. J’ai supposé que la conception générale pourrait correspondre à une autre manière de désigner le cahier des charges.

Ma compréhension des étapes est-elle correcte ? La conception générale est-elle bien synonyme du cahier des charges ?
Auriez-vous un exemple concret illustrant ces différentes étapes afin de m’aider à mieux les visualiser dans un contexte pratique ?
En savoir plus
Merci d’avance pour vos éclairages !
"Solve the problem first ,then write the code"

Répondre

Revenir vers « Discussion générale »