Programme de certifications d'UT.

Toute l'actualité liée à Unity.
Avatar de l’utilisateur
Max
Messages : 8763
Inscription : 30 Juil 2011 13:57
Contact :

Programme de certifications d'UT.

Message par Max » 09 Avr 2016 11:50

Unity Technologies annonce un programme de certifications.
UT met aussi en place une classe virtuelle, une sorte de classe prépa pour le passage de ces certifications.
L'intégralité des thèmes est disponible dans ce PDF.
Les tarifs pour passer ces certif tournent autour des 250$ (hors promo).

Image
Image
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ

Avatar de l’utilisateur
simonj
Messages : 293
Inscription : 29 Nov 2015 20:47
Localisation : Lyon

Re: Programme de certifications d'UT.

Message par simonj » 09 Avr 2016 16:23

Il faut peut-être que je fasse un nouveau topic, mais que pensez-vous de ces certifications Unity ?

Je dois avouer que je suis plutôt sceptique de mon coté, voir même j'ai peut-être un avis plutôt négatif. Mais je ne dois pas voir le réel but de ses certifications... (A part récolter pas mal de sous parce que c'est quand même pas donné)
Je ne comprends pas bien la logique derrière. C'est comme si une grosse boite d'informatique se mettait à faire des certifications en disant : "Bravo, tu sais bien utiliser notre outil !"... C'est étrange comme logique nan ?
Et même si cette logique ne choque pas, n'y-a-t'il pas mille et une manières d'utiliser Unity ? (Entre la 3D, la 2D, une application only-interface, les shaders, ...)

Avatar de l’utilisateur
Max
Messages : 8763
Inscription : 30 Juil 2011 13:57
Contact :

Re: Programme de certifications d'UT.

Message par Max » 09 Avr 2016 16:29

simonj a écrit :Il faut peut-être que je fasse un nouveau topic...
Tu as raison, cela vaut un sujet à part entière ;)
Image
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ

Avatar de l’utilisateur
ZJP
Messages : 5745
Inscription : 15 Déc 2009 06:00

Re: Programme de certifications d'UT.

Message par ZJP » 09 Avr 2016 18:56

simonj a écrit :Il faut peut-être que je fasse un nouveau topic, mais que pensez-vous de ces certifications Unity ?

Je dois avouer que je suis plutôt sceptique de mon coté, voir même j'ai peut-être un avis plutôt négatif. Mais je ne dois pas voir le réel but de ses certifications... (A part récolter pas mal de sous parce que c'est quand même pas donné)
Je ne comprends pas bien la logique derrière. C'est comme si une grosse boite d'informatique se mettait à faire des certifications en disant : "Bravo, tu sais bien utiliser notre outil !"... C'est étrange comme logique nan ?....
Les certifications existent pour quasiment tout les outils (ou secteurs) logiciels (ou autre : QualiPV par exemple dans le Photovoltaïque). C'est qui est nouveau ici : c'est la première fois (me semble t-il) qu'une telle chose est appliquée à un GameEngine.

Ce principal souci des certifications c'est que cela créera une caste de prétentieux arrogants qui s'imagineront meilleurs que ceux qui n'ont pas passés cette qualification (vécu personnellement à la grande époque de Novell années 90/00. Ce qui ma obligé a la passer. :mrgreen: ). Cela peut être aussi un problème si les clients (et autre organismes) "réclament" des développeurs certifiés (autre raison qui m'a pousser a me "qualifier" pour Netware et QualiPV).
Imaginer que la Region PACA (par exemple) lance dans le futur un appel d'offre sous Unity avec des "devs" certifiés n'est pas du tout utopique ou plus simple (et plus probable) : Un organisme de formation qui vendra à ses éventuels clients que le formateur assurant la formation sous Unity est "qualifié". Cela me semble logique dans ce cas précis, car il n'y a actuellement aucun "mètre étalon" pour déterminer la compétence d'un tel formateur.

Avatar de l’utilisateur
Franck
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 2884
Inscription : 08 Jan 2011 18:43
Localisation : Tours

Re: Programme de certifications d'UT.

Message par Franck » 10 Avr 2016 14:24

Je suis plutôt d'accord avec simonj.
Je ne vois pas l’intérêt de ces habilitations, hors-mis l'argent ou l'élitisme.
Que va t'il ce passer quand un bidouilleur comme moi va vouloir publier quelque chose sur l'asset store (ou ailleurs)?
Ne vont-ils pas commencer par regarder les titres de qualification achetés au préalable et s'en servir pour "épurer"
les prétendants( en attendants qu'ils s'inscrivent dans leurs cessions de qualification)?

Même s'il y a une part d’utile, cela reste majoritairement du marketing.
Dés fois j'bug, dés fois j'bug pas.

Avatar de l’utilisateur
ZJP
Messages : 5745
Inscription : 15 Déc 2009 06:00

Re: Programme de certifications d'UT.

Message par ZJP » 10 Avr 2016 16:51

Franck a écrit :Que va t'il ce passer quand un bidouilleur comme moi va vouloir publier quelque chose sur l'asset store (ou ailleurs)?.
Je ne pense pas que (pour le Store par exemple) cela change grand chose, plutôt dans le rapport avec les "organismes" publics ou ceux financés par l'agent public.
Pour ce qui est du privé, l'habilitation sera un argument quand la concurrence entre formateurs sous Unity deviendra :faché: (ou plus féroce). :mrgreen:
Franck a écrit :Même s'il y a une part d’utile, cela reste majoritairement du marketing.
Oui, comme souvent malheureusement. :(

Avatar de l’utilisateur
F@B
Messages : 1844
Inscription : 01 Août 2013 10:41
Contact :

Re: Programme de certifications d'UT.

Message par F@B » 10 Avr 2016 19:15

C'est a double tranchant, ça montre quand même une certaine maitrise de l'outil, j'y vois du bon à l'heure ou le marché se développe, et ou les "bricolos" vont être nombreux a vouloir faire du beurre dans ce business. Il faut une épreuve accessible pour pas trop rendre la chose élitiste, mais pas trop pour pas que ce soit juste un chèque et une formalité...

Niveau business c'est souvent un plus de confiance et un atout commercial pour ceux qui ont la certif. Pas toujours criant des compétences c'est certain.

Pour m'a part j'aimerais bien la passer quand même en tant que freelance, faut voir si ça vaut l'investissement.... Un bon portefolio fait aussi l'affaire...

C'est un bon moyen pour l'éditeur de se faire du fric et sur l'asset store ajouter une pastille "Certifié Unity" ça risque d'arriver.
ʕ·͡ᴥ·ʔ ==> Mon Portfolio <== ʕ·͡ᴥ·ʔ

Merci de lire et de prendre en considération la Nétiquette des Forums avant de poster un sujet !

Avatar de l’utilisateur
ZJP
Messages : 5745
Inscription : 15 Déc 2009 06:00

Re: Programme de certifications d'UT.

Message par ZJP » 12 Avr 2016 04:43

Sujet chez Developpez.com..

Avatar de l’utilisateur
E3DStef
Administrateur
Administrateur
Messages : 1646
Inscription : 14 Juil 2013 18:30
Localisation : https://www.carte-des-membres.com/fr/Unity3D-France/

Re: Programme de certifications d'UT.

Message par E3DStef » 13 Avr 2016 01:04

Perso je comprends la raison (enfin je crois) qu'Unity a derriere cela.

Ils veulent tout simplement professionnaliser leurs utilisateurs (un peu comme chez Unreal ou Cryengine).

La certif s'est bien car
> Ca permets au client de différencier un pro d'un part
> Cela sanctionne un certains niveau de connaissance
> Permets d'attester que l'organisme de formation a un "pro" d'Unity dans ses rangs

La certif s'est pas bien car
> Ca permets au pro de vendre plus cher car il est certifié
> Cela sanctionne un certains niveau de connaissance pas de performance ou de créativité
> ca coûte des sous

Bref je pense plus juste le fait de passer la certif gratuitement mais de proposer des cours payants à ceux qui veulent la passer/préparer. Payer pour une formation : oui, payer pour passer une certif : non.

En mm temps bcp le font (Microsoft en tête)

Bref Unity se professionnalise, l'avenir nous dira si c'était une bonne idée ou non.

A+

Stef
Le Savoir n'est Précieux que s'il est Partagé

Si besoin urgent de me contacter, faites moi un mail sur : franceunity3d@gmail.com

Avatar de l’utilisateur
Max
Messages : 8763
Inscription : 30 Juil 2011 13:57
Contact :

Re: Programme de certifications d'UT.

Message par Max » 13 Avr 2016 15:45

Stef, la réponse même sur Developpez.com... :mrgreen:
J'ai mis un pouce vert :lol:
Image
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ

Répondre

Revenir vers « News Unity 3D-France »