L'école 42

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TomsDev
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Re: L'école 42

Message par TomsDev » 23 Mai 2013 23:00

cayou66 a écrit :J'peux te dire rapidement, j'ai fais un BTS IRIS après le Bac, puis une école d'ingénieur en information et robotique, avec donc l'équivalence Bac +5 master, en apprentissage en plus. J'ai fais 5 ans d'informatique, le niveau était bon sans être trop dur, et ça ouvre des portes vers n'importe quoi (je fais des jeux vidéos).
BTS Iris <3

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BenouKat
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Re: L'école 42

Message par BenouKat » 24 Mai 2013 10:32

Shaowkan a écrit :Après mûre réflexion , je vais attendre, ta raison BenouKat. Mais j'arrive a la fin de mon Bac Pro et j'aimerais faire des études en informatiques, pour le métier de développeur.
Quelqu'un pourrait me dire son parcours d'études par MP bien sûr pour m’aiguiller :)

Merci beaucoup.
Perso j'ai fait un parcours ingénieur classique (prépa 2 ans + ingé 3 ans), en informatique "classique", spécialisé dans l'algorithmie en 2eme année, et spécialisé dans les métiers "I3" (Image / Interaction / Immersion) en 3eme année.

Pareil, ça ouvre plein de porte t'as le choix. Après la formation d'ingénieur que j'ai reçu permet d'avoir des bases en informatique mais le maître mot de ce genre de formation c'est d'apprendre par toi même. L'école te donne des pistes à étudier, t'apprends les bases, et si t'es intéressé tu finis le boulot tout seul.

Les formations ingénieurs c'est cher (bien que y a des prêts très interessants pour les étudiants), mais t'as quasi assuré d'avoir un avenir (et un bon) derrière.

Et pro tip, si tu veux faire du jeu vidéo, fait pas une école de jeu vidéo. (Opinion personnelle :mrgreen: )

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Re: L'école 42

Message par Pico57 » 24 Mai 2013 11:10

BenouKat a écrit :Les formations ingénieurs c'est cher
Je ne suis pas d'accord. En école privée oui. Je suis en école d'ingé aussi et c'est pas plus cher qu'une autre formation tant que c'est publique. Après je ne suis pas dans une école spé info mais généraliste et je ne connais pas bien les écoles d'ingé en informatique donc je ne pourrais pas te guider correctement.
BenouKat a écrit :mais t'as quasi assuré d'avoir un avenir (et un bon) derrière
+1

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cayou66
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Re: L'école 42

Message par cayou66 » 24 Mai 2013 13:49

Les formations ingénieurs c'est cher (bien que y a des prêts très interessants pour les étudiants),
J'ai pas payé mon école privée (aide de la région) et j'avais un salaire du fait d'être apprenti.

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BenouKat
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Re: L'école 42

Message par BenouKat » 24 Mai 2013 17:37

Pico57 a écrit :
BenouKat a écrit :Les formations ingénieurs c'est cher
Je ne suis pas d'accord. En école privée oui. Je suis en école d'ingé aussi et c'est pas plus cher qu'une autre formation tant que c'est publique. Après je ne suis pas dans une école spé info mais généraliste et je ne connais pas bien les écoles d'ingé en informatique donc je ne pourrais pas te guider correctement.
Oui je parlais d'écoles privés :mrgreen: et comme cayou l'a montré, "faut être riche pour aller en ingé", c'est un peu une légende urbaine (Bon faut pas sortir d'une caravane non plus :lol: ). Y a des tas de plan pour payer l'école, que ce soit les prêts à taux 0, les aides, ou les contrats pro.

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Re: L'école 42

Message par Pico57 » 24 Mai 2013 18:15

BenouKat a écrit :Bon faut pas sortir d'une caravane non plus
Ca permet déjà d'économiser un loyer pour le logement. :mrgreen: Pour l'école elle-même, personnellement, en étant boursier, je n'ai même pas de frais d'inscription à payer. Donc même pour des personnes "pauvres" c'est une scolarité qui ne coûte pas plus chère qu'une autre, après, il faut juste se donner les moyens d'être accepté aux concours mais c'est un autre souci.
Conclusion : hors de vous l'idée que les écoles d'ingénieurs sont réservées à des personnes qui ont des moyens pour se les payer. Si vous avez envie, y a toujours moyen et ça vaut vraiment le coup.

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Re: L'école 42

Message par TomsDev » 24 Mai 2013 21:45

BenouKat a écrit : Et pro tip, si tu veux faire du jeu vidéo, fait pas une école de jeu vidéo. (Opinion personnelle :mrgreen: )
Par curiosité, quels sont les raisons ? Formation bateau ?

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cayou66
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Re: L'école 42

Message par cayou66 » 24 Mai 2013 23:09

Je connais pas d'école de jeux vidéo à proprement parler, mais par exemple Epitech a une section jeux vidéo et les étudiants font du Unity dès le départ, je pense que ça peut être très très utile, plutôt que de se lancer de base sans aucune notion.
Je donne des cours aussi d'Unity à des étudiants, et je pense que ça peut vraiment leur servir.

J'aurai bien aimé suivre une formation de jeux vidéo perso. mais je suis pas mécontent d'être un couteau suisse en prog générale, ça sert même dans le jeux vidéo.

PS: J'ai découvert Unity grâce à un cours donné par un prof à Dublin, et c'est mon métier aujourd'hui, comme quoi...

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Re: L'école 42

Message par BenouKat » 25 Mai 2013 10:15

TomsDev a écrit :
BenouKat a écrit : Et pro tip, si tu veux faire du jeu vidéo, fait pas une école de jeu vidéo. (Opinion personnelle :mrgreen: )
Par curiosité, quels sont les raisons ? Formation bateau ?
Non, mais c'est surtout que les "formations jeux vidéo" du coté non-artiste (car dans ce cas je sais pas ce que ça vaut, donc je retire toute la partie graph, sound designer etc etc), ça t'enferme dans un cocon.

Je vois tous mes collègues qui ont suivi une formation jv, c'est la grosse galère. Pourquoi ? Parce qu'ils savent faire que ça. Le jeu vidéo (en france) c'est un marché bouché, difficile et avec beaucoup de turnover. Si tu t'es spécialisé dans le jeu vidéo, tu vas pouvoir faire que ça donc ton avenir c'est un milieu ... bouché et difficile.
Si tu as fait une formation d'ingé, tu vas essayer d'intégrer le milieu, CEPENDANT, t'as des atouts de "ratrapage de branche" au cas ou ça échoue. T'es pas formaté à UN milieu si tu vois ce que je veux dire ?

"Faire du jeu vidéo", c'est à dire apprendre les différentes outils et techniques de la réalisation d'un jv, les étapes, comment ça se passe dans une entreprise, quels sont les métiers, en quoi ça consiste etc, t'as pas besoin de faire une école de jv pour t'y former. C'est mon avis.

En plus de ça, et ça c'est un avis très personnel, mais les cours de game design, les cours sur la culture du jv, etc, y a franchement pas besoin d'aller à l'école pour ça. Etre un game designer, c'est avoir beaucoup de culture vidéoludique, de l'imagination, et du bon sens. Bref, des trucs que t'apprends pas en cours. Après y a des notions à savoir, mais y a très excellent bouquin de GD qui font très bien le taff.

Personnellement je trouve que GD c'est un métier très ingrat, ou le fait que tu sois ou non un bon GD ne vient absolument pas de ce que tu as appris à l'école, mais juste de ta personnalité. Tout le monde rêve d'être GD. Genre hier soir j'ai été à une conférence de Christophe Balestra bordel le nombre de GD étudiant dans la salle... Et dans ta tête tu te dis que y a même pas un quart de ces mecs qui trouveront du taff.

Je dérive un peu là :mrgreen: Et désolé à tous les GD, je n'ai rien contre eux, juste un avis peut être un peu "sec" sur leur métier.

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Re: L'école 42

Message par TomsDev » 25 Mai 2013 13:26

BenouKat a écrit :
TomsDev a écrit :
BenouKat a écrit : Et pro tip, si tu veux faire du jeu vidéo, fait pas une école de jeu vidéo. (Opinion personnelle :mrgreen: )
Par curiosité, quels sont les raisons ? Formation bateau ?
Non, mais c'est surtout que les "formations jeux vidéo" du coté non-artiste (car dans ce cas je sais pas ce que ça vaut, donc je retire toute la partie graph, sound designer etc etc), ça t'enferme dans un cocon.

Je vois tous mes collègues qui ont suivi une formation jv, c'est la grosse galère. Pourquoi ? Parce qu'ils savent faire que ça. Le jeu vidéo (en france) c'est un marché bouché, difficile et avec beaucoup de turnover. Si tu t'es spécialisé dans le jeu vidéo, tu vas pouvoir faire que ça donc ton avenir c'est un milieu ... bouché et difficile.
Si tu as fait une formation d'ingé, tu vas essayer d'intégrer le milieu, CEPENDANT, t'as des atouts de "ratrapage de branche" au cas ou ça échoue. T'es pas formaté à UN milieu si tu vois ce que je veux dire ?

"Faire du jeu vidéo", c'est à dire apprendre les différentes outils et techniques de la réalisation d'un jv, les étapes, comment ça se passe dans une entreprise, quels sont les métiers, en quoi ça consiste etc, t'as pas besoin de faire une école de jv pour t'y former. C'est mon avis.

En plus de ça, et ça c'est un avis très personnel, mais les cours de game design, les cours sur la culture du jv, etc, y a franchement pas besoin d'aller à l'école pour ça. Etre un game designer, c'est avoir beaucoup de culture vidéoludique, de l'imagination, et du bon sens. Bref, des trucs que t'apprends pas en cours. Après y a des notions à savoir, mais y a très excellent bouquin de GD qui font très bien le taff.

Personnellement je trouve que GD c'est un métier très ingrat, ou le fait que tu sois ou non un bon GD ne vient absolument pas de ce que tu as appris à l'école, mais juste de ta personnalité. Tout le monde rêve d'être GD. Genre hier soir j'ai été à une conférence de Christophe Balestra bordel le nombre de GD étudiant dans la salle... Et dans ta tête tu te dis que y a même pas un quart de ces mecs qui trouveront du taff.

Je dérive un peu là :mrgreen: Et désolé à tous les GD, je n'ai rien contre eux, juste un avis peut être un peu "sec" sur leur métier.
Effectivement ton point de vue tiens la route.
C'est clair que l'imagination, le fait d'avoir testé différents jeux, différents univers, l'intérêt qu'on peut porter à d'autres discipline (sport, histoire, littérature) sont tout aussi important voir plus et c'est pas le genre de choses qu'on apprend en cours.
Le taf perso chez soit c'est souvent ce qui pose les bases et qui permet de se rendre compte si on est fait pour sa ou non. Si on a envie de le faire.

Le monde du JV est impitoyable x), c'est ce qu'on as toujours entendu dire par tout le monde en tout les cas.
Quoi que pour les petites structure ou les dev indépendants, je pense que les appli Smartphone ont un peu ouvert le monde du JV quand même.

Mais sortir un jeu sur PC c'est une autre paire de manches (temps, budget, faisabilité, ...)

Et surtout qu'en informatique vaut mieux être polyvalent comme c'est un des milieux les plus évolutif. Les formations et les cursus scolaire sont forcément à la traine. :mrgreen:

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