Salut à tous !
Pas de connexion très stable sur place et surtout pas de clavier physique pour vous commentez en direct live ce qu'il s'est passé, alors je vais revenir sur les faits marquants de mon point de vue.
On a suivi globalement la Keynote et la Roadmap + Whislist. La keynote était un peu sans réelle surprise, les features de 5 annoncées clairement, un exemple des PBS et du GI. On a la confirmation que la solution sera hybride au meilleur des cas (real time GI + light probes + reflection probes) et sinon backé à l'ancienne avec une preview rapide. PowerVR devrait prendre la main sur l'aperçu dans la 5.X
D'une manière générale la Roadmap + Whishlist était très complète avec
beaucoup de "on 5 X" malheureusement....On a toujours espoir d'un réel changement dans la philosophie des corrections de bugs et améliorations mais leur TODO est vraiment ÉNORME et ils ont fort à faire. Y'avait un labs ouvert avec une bonne partie de l'équipe d'Unity pour discuter de sujets pointilleux avec eux. C'était un très bon move de leur part. Si je résume la RoadMap c'est "5 x".
La 4.6 est en opened beta et la 5.0 passe en closed beta (hâte de tester ça du coup). On espère voir la 5 arriver en octobre/novembre, mais personnellement ça me parait farfelu et je dirais plutôt début 2015. Ceci dit de nombreuses features sont arrêtées pour la 5.0, j'ai pas entendu en ces 3 jours un quelconque développement en cours, je pense qu'ils sont en phase de stabilisation, d'où le passage en beta fermée.
Les autres talks qu'on a suivi:
- Les deux sur la génération procédurale. Galak-Z et Dungeon of the Endless (cocorico pour le studios Amplitude) m'ont vraiment accroché, surtout car je fais la même chose dans mon studio. Je vous recommande si vous êtes passionné par la génération aléatoire avec un certain contrôle dessus de jeter un oeil pour avoir plus de renseignements. Pour Dungeon of the Endless, Sébastien Dubois (
https://twitter.com/GFX47) a même mis à disposition sa présentation en ligne, c'est par ici:
https://docs.google.com/file/d/0B8b_2q6 ... 93Vms/edit
- le talk sur le système d'audio de la 5.0: TRÈS IMPRESSIONNANT. On a l'impression que c'est le truc le plus avancé de la 5, tant d'efforts ont été faits. Surtout de pouvoir faire ses propres plugins de mixage audio, et de faire le visuel custom de ce plugin dans l'éditeur ça va ouvrir la porte à l'asset store à ce niveau là. Oubliez tout ce que vous savez sur l'audio d'Unity, c'est en phase de changement complet...
- les talks sur les PBS: Pas grand chose de nouveau, on a hâte de tester ça nous même, mais le résultat semble déjà prometteur, dommage qu'on ai encore besoin de se servir de probes.
- Talk sur l'update du Navmesh: De bonnes choses prometteuses pour ceux qui s'en servent. Ceci dit on a pas encore la possibilité de s'en servir en real-time pour des projets procéduraux ou tout simplement de stocker les datas du navmesh dans un prefab. C'est quelque chose qui est dans le pipe proche pour eux (ils sont deux à travailler 100% dessus depuis le début), comme le fait de pouvoir tourner le navmesh pour une utilisation 2d (XY).
- OpenGL et Unity: Un français est venu présenter l'état d'OpenGL pour la 5.0 et les suites. Un peu de déception bien sûr, la version d'OpenGL ne bougera pas pour la 5.0, et il nous a expliqué que c'est très compliqué de faire changer ces choses à cause de l'architecture actuelle d'OpenGL et OpenGL ES. On pourrait cependant avoir une version qui supportera les compute shaders assez rapidement. Ceci dit Kronos a annoncé la refonte totale d'OpenGL (baptisée nextGL) et ça pourrait directement influencé sur Unity. Mais on parle de long terme, donc il va falloir être patient.
- Talks sur les expérience des devs en général: De bons conseils divers pour créer ses projets, un niveau général des présentations de ce genre bon, pas grand chose à redire.
Et d'autres que j'oubli sans doute (volontaire ou non).
Pour l'ambiance sur place, on a été très bien accueilli par l'équipe. Repas le midi, café offert, etc...Il y avait plusieurs stands (booth) dans le hall du bâtiment, l'occasion pour faire un peu de réseautage. On y retrouvait Oculus, Sony, Microsoft, Nintendo (sisi), Mixamo, Qualcomm, TextMeshPro, etc...Ils nous ont filé chez Google un kit de Android TV gratuitement, comprenant le boitier une manette et le câble de dev. Chez microsoft, en échange de ton âme tu pouvais recevoir une batterie micro USB portable qui te permet d'ajouter jusqu'à 15h d'autonomie en plus sur ton téléphone ou appareil quelconque. Bon move de leur part. On a eu plein d'autres goodies, on va pouvoir dire au monde entier à quel point Unity est génial. Les Unity Awards sont cool à voir en vrai, l'ambiance était très sympa, malgré un David Helgason toujours aussi étrange sur scène (ceux qui ont vu la Keynote devrait me comprendre)...
C'était un événement très orienté programmeur, comme chaque année. Il semblerait qu'ils veulent changer ça pour attirer d'autres métiers que les prog', ce qui serait une bonne chose à mon avis, reste à savoir si il le feront vraiment.
J'ai sans doute oublié plein de trucs, si jamais vous voulez plus d'info vous pourrez me poser vos questions ici. Le décalage horaire m'a tué, avec la nuit blanche passé dans l'avion, mais je ne recule devant rien pour vous tenir au courant...