[Résolu] Convertisseur de FBX d'ASCII en binaire

Tout ce qui se rapporte à Blender.
Avatar de l’utilisateur
jmhoubre
Messages : 851
Inscription : 05 Oct 2019 22:05

[Résolu] Convertisseur de FBX d'ASCII en binaire

Message par jmhoubre » 15 Jan 2023 19:25

Bonjour,

je concède que ce n'est pas exactement un sujet Blender. Voici le problème, dont la résolution passe par Blender, mais...

Je suis tranquillement un tuto de Jason Weimann (enfin, pas tout à fait : accent antifrancophone, brouillon, pas pédago pour un cent, bref, je l'éviterai désormais) avec un projet 2021.3.16 URP. Quelques soucis pas insurmontables, mais ici je bloque.

J'ai quelques champignons pour décorer ma modeste scène, extraits de l'asset Medieval Town Exteriors. Je suis bêtement le tuto et j'utilise l'option Paint Trees du terrain. Je renseigne les 4 prefabs de champignons, je commence à peindre, les champignons sont couchés... Placés manuellement, ils sont debout. Dans le tuto, Jason essaie de modifier les meshes dans Blender (je vous l'avais dit qu'on y viendrait :-D ).

Erreur au chargement : les FBX sont en ASCII et pas en binaire. Pas de soucis : on les convertit avec FBX Converter 2013 d'Adobe. Malheureusement, il ne donne pas le lien de l'exécutable, et je ne le trouve pas sur internet. J'ai essayé des convertisseurs en ligne, mais point de convertisseur Ascii -> binaire. Précisons que le tuto est ancien (avril 2018 selon YT).

J'ai changé de champignons, je suis donc débloqué, mais je souhaite tout de même savoir comment faire cette conversion.

Ca sent quand même le tuto non scénarisé et réalisé par-dessus la jambe, d'autant qu'il est destiné à des débutants. Et vendu à l'époque 997 $ (je l'ai eu dans un bundle il y a quelques temps pour moins de 30 € le bundle, heureusement, sinon je me serais scié les deux mains...)

Merci d'avance.

PS : je suis débutant en Blender, mais j'ai bien noté qu'il faut être vigilant sur les exports de modèles vers Unity, en particulier l'orientation.
Dernière édition par jmhoubre le 16 Jan 2023 16:19, édité 1 fois.


Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6186
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Convertisseur de FBX d'ASCII en binaire

Message par boubouk50 » 16 Jan 2023 09:40

"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Avatar de l’utilisateur
jmhoubre
Messages : 851
Inscription : 05 Oct 2019 22:05

Re: Convertisseur de FBX d'ASCII en binaire

Message par jmhoubre » 16 Jan 2023 16:18

Merci pour le lien.

J'ai téléchargé le biniou, converti un mesh de champignon en FBX Binary. FBX Converter m'a indiqué que la conversion avait réussi.

Mais Blender m'indique que le format n'est pas supporté. Tant pis (gnon 🍄).

Moralité : ne pas suivre des tutos trop anciens...

Encore merci.

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6186
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: [Résolu] Convertisseur de FBX d'ASCII en binaire

Message par boubouk50 » 16 Jan 2023 16:44

N'as-tu pas le choix de définir vers quelle version de FBX tu souhaites exporter?
Les versions de FBX sont légions et Blender ne les prend pas toutes.
Version 7.1 or newer. d'après leur doc https://docs.blender.org/manual/en/late ... patibility
(idem pour la v2.80 de Blender, donc je suppose que ça fait un petit moment déjà que seules les v7.1+ sont supportées)
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Avatar de l’utilisateur
jmhoubre
Messages : 851
Inscription : 05 Oct 2019 22:05

Re: [Résolu] Convertisseur de FBX d'ASCII en binaire

Message par jmhoubre » 16 Jan 2023 18:56

J'avais le choix entre Binary et ASCII, et la possibilité de cocher "Embed media" (j'ai essayé coché et décoché).

J'ai également regardé les préférences, je n'ai rien vu qui me semblait pertinent.

En revanche, j'ai remarqué qu'on peut ajouter des outils, par exemple FBX Viewer, j'essaierais dans la semaine, et je vais même parcourir le fichier d'aide.

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6186
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: [Résolu] Convertisseur de FBX d'ASCII en binaire

Message par boubouk50 » 16 Jan 2023 19:35

Embeded media, c'est fait pour intégrer les textures avec l'export (cela crée un .fbm contenant les liens vers les matériaux)

j'ai fini par DL le convertisseur, et je peux choisir le format de destination:
Image

6.x (FBX 2006, FBX 2009, FBX 2010)
7.1 (FBX 2011)
7.2 (FBX 2012)
7.3 (FBX 2013)
7.4 (FBX 2014)
7.5 (FBX 2016.1.2)

D'après Wiki, tu as donc le choix entre FBX 6.x à 7.3 (2013), donc ça devrait être bon. Ce qui me gêne, c'est que ce soit un produit Autodesk, ils sont tellement chiens qu'il est possible qu'ils aient fait en sorte que la compatibilité ne soit effective qu'avec les produits Autodesk...
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Avatar de l’utilisateur
jmhoubre
Messages : 851
Inscription : 05 Oct 2019 22:05

Re: [Résolu] Convertisseur de FBX d'ASCII en binaire

Message par jmhoubre » 16 Jan 2023 22:52

Pas assez attentif je suis !
Trop occupé à terminer ce tuto et à indexer mes assets... Nouvel piste à explorer donc.
Merci !

Répondre

Revenir vers « Crea 3D : Blender »