je concède que ce n'est pas exactement un sujet Blender. Voici le problème, dont la résolution passe par Blender, mais...
Je suis tranquillement un tuto de Jason Weimann (enfin, pas tout à fait : accent antifrancophone, brouillon, pas pédago pour un cent, bref, je l'éviterai désormais) avec un projet 2021.3.16 URP. Quelques soucis pas insurmontables, mais ici je bloque.
J'ai quelques champignons pour décorer ma modeste scène, extraits de l'asset Medieval Town Exteriors. Je suis bêtement le tuto et j'utilise l'option Paint Trees du terrain. Je renseigne les 4 prefabs de champignons, je commence à peindre, les champignons sont couchés... Placés manuellement, ils sont debout. Dans le tuto, Jason essaie de modifier les meshes dans Blender (je vous l'avais dit qu'on y viendrait

Erreur au chargement : les FBX sont en ASCII et pas en binaire. Pas de soucis : on les convertit avec FBX Converter 2013 d'Adobe. Malheureusement, il ne donne pas le lien de l'exécutable, et je ne le trouve pas sur internet. J'ai essayé des convertisseurs en ligne, mais point de convertisseur Ascii -> binaire. Précisons que le tuto est ancien (avril 2018 selon YT).
J'ai changé de champignons, je suis donc débloqué, mais je souhaite tout de même savoir comment faire cette conversion.
Ca sent quand même le tuto non scénarisé et réalisé par-dessus la jambe, d'autant qu'il est destiné à des débutants. Et vendu à l'époque 997 $ (je l'ai eu dans un bundle il y a quelques temps pour moins de 30 € le bundle, heureusement, sinon je me serais scié les deux mains...)
Merci d'avance.
PS : je suis débutant en Blender, mais j'ai bien noté qu'il faut être vigilant sur les exports de modèles vers Unity, en particulier l'orientation.