Quelle carte graphique???

Tout ce qui se rapporte à Blender.
Remise5
Messages : 3
Inscription : 17 Avr 2023 07:17

Quelle carte graphique???

Message par Remise5 » 17 Avr 2023 08:59

Bonjour à tous

Voilà des mois que je me casse la tête sur le choix d'une config essentiellement dédiée à Blender (budget 2000e environ).
Le véritable problème concerne en fait le choix de la carte graphique. Entre Nvidia qui est en roue libre sur les tarifs et AMD qui n'est ""supposément"' pas au niveau, j'ai bien du mal à trouver le Graal des GPU.
Je lisais encore ce matin sur je ne sais quel forum qu'il valait mieux se contenter des 8 Gigas de VRam d'une 3060 TI Nvidia que des 10 ou 12 d'une AMD.... Hum!?
J'aimerais avoir l'avis ou autres retours des plus "experts" d'entre vous.

Je précise, si besoin est, que je ne suis qu un modeste' amateur dans le domaine de la modélisation.. J'ai bricolé un temps sur C4D et Z Brush avant que ma vieille config rende son dernier souffle.. Loin de moi la prétention de faire du Pixar, mais bon, j'ai quelques scénarios en tête que j'aimerais pouvoir concrétiser sans devoir "prier le bon Dieu"à chaque rendu dans l'espoir que mon PC 'tienne le coup"...

Base de la config prévue:
CPU! I7 13700k ou I5 13600k si budget trop serré
CM: B 760 Tuf ou équivalent ( pas d'overclock prévu)
RAM! DDR 5 en 32 Gigas....

Je vous remercie d'avance pour les éventuelles réponses et vous souhaite à tous une bien bonne journée!

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6186
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Quelle carte graphique???

Message par boubouk50 » 17 Avr 2023 09:38

Je choisis toujours ma carte graphique en fonction de mes besoins (et aussi de la taille de mon portefeuille). Généralement, je regarde sur les GPUBenchmarks pour me faire une première idée.
Si tu ne fais pas des calculs hyper-poussés avec des centaines de textures 8k, pourquoi se prendre autant le chou ?
Les 2 CG sont sûrement déjà très performantes pour tes besoins.
Aussi, il faut prendre en compte la compatibilité avec les autres composants de ton PC (carte mère, CPU). Il arrive souvent qu'une carte graphique soit moins adaptée même si meilleure, ou bien qu'elle soit limitée par ces autres composants.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Remise5
Messages : 3
Inscription : 17 Avr 2023 07:17

Re: Quelle carte graphique???

Message par Remise5 » 17 Avr 2023 11:58

Merci pour ta réponse Boubouk!

Le problème des benchmarks est qu'à 99% du temps ils ne concernent que les configs gamers... Des fils à papa se paient des 4090 à 2000 boules pour jouer en 4K. Tant mieux pour eux, même si ces cartes s'adressent surtout aux professionnels.
C'est bien le budget le problème et notamment le prix des cartes graphiques. J'ai passé des nuits entières de rendu, pour un résultat somme toute moyen. De fait, quitte à réinvestir dans une config, j'aimerais autant que ça pédale correctement.. C'est la raison pour laquelle je demande sur les forums qu'elle pourrait être la meilleure carte
pour une config à 2000 boules dédiée à la 3D...
En dessous de ce budget je sais à quoi m'attendre et ça ne me conviens pas.
Merci encore et bonne journée.

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6186
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Quelle carte graphique???

Message par boubouk50 » 17 Avr 2023 14:26

Ce n'est pas réellement la carte graphique qui fait la qualité de rendu, elle s'occupe surtout de la rapidité d'exécution.
Ensuite, sur les sites de Benchmark tu peux tester toutes les CG existantes, donc je ne sais pas où tu as regardé, mais non, chaque CG est testée en fonction de différents paramètres puis elles sont évaluées.
Pour les CG, ce qu'il faut regarder ce sont les 2 derniers chiffres qui représentent le niveau de la gamme. (NVidia et AMD)

Une NVidia 3050 est la bas de gamme, la 3080 le haut de gamme. Parfois, le haut de gamme de la précédente version est plus performant que le bas de gamme de la suivante. (c) Tomshardware.com : RTX 2070 > RTX 3050.
La VRam va jouer sur le stockage de données graphiques pour limiter les chargements (car les données seront déjà chargées et en attente) et augmenter la qualité de rendu (le temps de chargement gagné permet de l'utiliser pour augmenter la résolution du rendu par ex). Elle est surtout utile pour le temps-réel donc le jeu ou la viewport de Blender quand tu modélises, mais presque inutile pour du rendu.
La fréquence de la VRam permet des échanges plus rapides avec le processeur.
https://gpu.userbenchmark.com/Compare/ ... 4105vs4026
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Remise5
Messages : 3
Inscription : 17 Avr 2023 07:17

Re: Quelle carte graphique???

Message par Remise5 » 17 Avr 2023 15:53

Je m'excuse de te contredire mais voilà belle lurette que le rendu est effectué par le GPU, et non plus le CPU.. Nvidia domine de ce fait le marché par sa techno Cuda cores.. On modélise sur le processeur et on rend sur le GPU.
Tu peux toujours rendre sur le CPU mais tu es vivement invité à léguer le taff à ta CG comme t'invite à le faire aujourd’hui n'importe quel programme de 3D... Il est même possible de partager la tâche entre CPU et GPU mais cette solution n'est pas des plus probantes...
Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6186
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Quelle carte graphique???

Message par boubouk50 » 17 Avr 2023 17:02

Je n'ai jamais écrit cela... :0
Elle est surtout utile pour le temps-réel donc le jeu ou la viewport de Blender quand tu modélises, mais presque inutile pour du rendu
Je répondais à ta phrase:
J'ai passé des nuits entières de rendu, pour un résultat somme toute moyen.
On parle bien de rendu précalculé, non? C'est bien la CG qui s'en occupe, mais mis à part la rapidité de calcul, elle ne sert pas à grand chose d'autre. Puisque de toute façon, le rendu va prendre un peu de temps, cela n'est plus qu'une question d'impatience au final. Sauf si bien sûr tu avais une vieille carte qui ne supportais pas DX11+ par exemple. Mais la question ici ne se pose pas puisque tu hésites entre plusieurs CG récentes qui de facto proposeront les mêmes avancées technologiques.
Pour moi, il est plus important de choisir une CG adaptée pour tes besoins en temps-réel (lag, qualité, résolution, etc) que précalculés où finalement tu ne peux gagner que du temps.
Je me suis donc mal exprimé: ce n'est pas la CG qui est inutile, mais plutôt le choix de la CG. (enfin, c'est jamais inutile, je dirais plutôt pas approprié pour ce cas).
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Répondre

Revenir vers « Crea 3D : Blender »