[Résolu]Optimisation des UV

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stigma
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[Résolu]Optimisation des UV

Message par stigma » 14 Nov 2015 15:22

Bonjour,
Dans le but de réduire au maximum les drawcalls, je me demandais s'il était possible d'avoir une seule texture qui serait utilisée par 2 ou 3 objets différents. Je m'explique:
Dans le cas d'une porte, j'ai d'habitude une texture pour la porte + une autre pour la poignée (qui est un autre objet car destinée à tourner). Peut-on regrouper les UV de ces deux objets sur une seule carte ?
Merci de me faire part de votre expérience.
Dernière édition par stigma le 17 Nov 2015 17:33, édité 1 fois.

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Max
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Re: Optimisation des UV

Message par Max » 14 Nov 2015 17:01

stigma a écrit :Bonjour,
Dans le but de réduire au maximum les drawcalls, je me demandais s'il était possible d'avoir une seule texture qui serait utilisée par 2 ou 3 objets différents. .
Non seulement c'est possible, mais c'est même à privilégier en effet.
Tu as du entendre parler des Altas de textures ?
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ

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stigma
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Re: Optimisation des UV

Message par stigma » 15 Nov 2015 10:17

Jamais entendu parler mais je vais googeliser de ce côté.

Edit:
J'ai réussi à faire ce que je voulais. Ma méthode pour ceux que ça intéresse.

- Je déplie les UV de chaque objet et je groupe mes faces comme d'hab
- Je joins mes objets (Ctrl J)
- en mode Edit, je repositionne les UV dans une seule grande image (1024 ou 2048 selon besoin)
- Je sauvegarde ma carte UV (sans texture)
- Je place mes textures sur ma carte dans un logiciel 2D
- Je dégroupe mes objets (P en mode édit)
- Je repositionne les axes de rotation ou autre suivant la façon dont les objets seront manipulés en 3D. (Shit S etc...) parce que le groupement a tout foutu en l'air, normal.

Mes objets sont bien indépendants et partagent tous la même texture. C'est Unity qui va être content

Merci pour les interventions

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