BlenRig 5 (rigging + skinning)
Publié : 28 Jan 2016 20:06
Salut,
je viens vous présenter cet addon gratuit pour blender qui est juste énorme. J'ai pu le tester hier et il est déjà adopté. Il couvre le rigging et skinning du corps comme du visage, pour l'instant uniquement pour les bipèdes. J'ai mis environs 2h pour voir un modèle riggé et hyper propre. Pas de déformation crade. Je pense qu'avec de la pratique on peut diviser ce temps par deux assez facilement.
https://www.youtube.com/watch?v=c3U9mQR-Hj8
Pour ceux qui utilise Rigify, vous aurez sans doute noté qu'il faut corriger le skinning puisque le skin auto n'est pas top même si il fait largement le boulot, dès qu'on veut un truc vraiment clean faut relever les manches et tout se taper à la main. C'est long et fastidieux... Avec blenrig 5 cette phase est complètement terminé. Ca marche par cage de déformation et le résultat est vraiment convainquant. Blenrig est utilisé dans plusieurs films d'animation indépendants.
Pour le télécharger c'est ici : https://cloud.blender.org/p/blenrig/#56 ... 44546120e1
Pour avoir accès à la documentation il faut être inscrit sur le cloud de blender malheureusement. Si vous n'y êtes pas inscrit alors ne le faites pas juste pour ça, la documentation est vraiment pas terrible pour l'instant. Il ne s'agit que d'un pdf et pas toujours très clair. J'ai perdu pas mal de temps à chercher à comprendre certains points. Des vidéos devraient venir compléter la doc mais pour l'instant il n'y a rien. Je verrais pour faire un tuto si je trouve le temps et si ça intéresse des gens.
Pour ceux qui utilisent des rigging auto et qui sont satisfait du résultat alors cet addon ne vous sera pas utile. Pour l'avoir testé il est avant tout destiné à ceux qui cherchent des déformations propres et non approximatives. Ca nécessite donc forcément un peu de boulot mais le rendu est là et satisfera les plus exigeants.
je viens vous présenter cet addon gratuit pour blender qui est juste énorme. J'ai pu le tester hier et il est déjà adopté. Il couvre le rigging et skinning du corps comme du visage, pour l'instant uniquement pour les bipèdes. J'ai mis environs 2h pour voir un modèle riggé et hyper propre. Pas de déformation crade. Je pense qu'avec de la pratique on peut diviser ce temps par deux assez facilement.
https://www.youtube.com/watch?v=c3U9mQR-Hj8
Pour ceux qui utilise Rigify, vous aurez sans doute noté qu'il faut corriger le skinning puisque le skin auto n'est pas top même si il fait largement le boulot, dès qu'on veut un truc vraiment clean faut relever les manches et tout se taper à la main. C'est long et fastidieux... Avec blenrig 5 cette phase est complètement terminé. Ca marche par cage de déformation et le résultat est vraiment convainquant. Blenrig est utilisé dans plusieurs films d'animation indépendants.
Pour le télécharger c'est ici : https://cloud.blender.org/p/blenrig/#56 ... 44546120e1
Pour avoir accès à la documentation il faut être inscrit sur le cloud de blender malheureusement. Si vous n'y êtes pas inscrit alors ne le faites pas juste pour ça, la documentation est vraiment pas terrible pour l'instant. Il ne s'agit que d'un pdf et pas toujours très clair. J'ai perdu pas mal de temps à chercher à comprendre certains points. Des vidéos devraient venir compléter la doc mais pour l'instant il n'y a rien. Je verrais pour faire un tuto si je trouve le temps et si ça intéresse des gens.
Pour ceux qui utilisent des rigging auto et qui sont satisfait du résultat alors cet addon ne vous sera pas utile. Pour l'avoir testé il est avant tout destiné à ceux qui cherchent des déformations propres et non approximatives. Ca nécessite donc forcément un peu de boulot mais le rendu est là et satisfera les plus exigeants.