[reso]Question sur le nombre de vertice avec un addon de blender

Tout ce qui se rapporte à Blender.
camelia59236
Messages : 31
Inscription : 09 Sep 2016 21:48

[reso]Question sur le nombre de vertice avec un addon de blender

Message par camelia59236 » 04 Oct 2016 09:25

Bonjour,
J'ai une petite question sur le sujet des faces de ma scène.

J'aimerais créer un carport avec du lierre qui monte sur mon bois donc je pense utiliser ivy generator. Ma question est : en faisant cela, je vais avoir beaucoup de vertices donc je peux le faire ou cela va être trop lourd si je fais plusieurs objets comme cela?

Cordialement
Dernière édition par camelia59236 le 05 Oct 2016 20:32, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6186
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Question sur le nombre de vertice avec un addon de blender

Message par boubouk50 » 04 Oct 2016 09:59

Salut Camille,

Pour quelle finalité? C'est la question à te poser.
Un jeu mobile, il te faudra plutôt un mesh léger par dessus ton carport, avec le lierre entier en texture.
Un jeu console ou PC, tu peux ajouter quelques feuilles par ci par là, pour donner du volume.
Le voit-on de près? Tu vas faire la totale avec différents niveaux de détail (LOD)

Bref, plus la question est précise, plus la réponse le sera. Là, c'est encore trop vague.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

camelia59236
Messages : 31
Inscription : 09 Sep 2016 21:48

Re: Question sur le nombre de vertice avec un addon de blender

Message par camelia59236 » 04 Oct 2016 11:00

Ah oui, j'ai oublié de préciser excusez moi :gene2:

C'est pour un jeux pc. Pour l'instant, l'idée est sur papier mais nous souhaitons faire cela dans les règles de l'art et donc prendre notre temps. Ce sera un jeux en mode solo où le joueur ce baladera afin d'enlever une matière sur quasi tous les gameobjects du jeux.


Pour le zoom, cela va être avisé sur le moment mais je pense qu'ils ne pourront pas zoomer a 100%(façon de parler).


Pour les textures, j'ai réalisé très légèrement celles-ci (sans normal map, sans specular...).


Autre exemple : j'aimerais réaliser un arbre qui sera la piece maîtresse d'une ville mais je ne comprends pas trop comment le .fbx fait sont transfert (blender->unity) car si je fais un arbre (ex) de 100.000 vertices cela va faire ramer mon pc Sur unity non??(en cumullant arbre, maison...)


J'espère avoir augmenté la clareté de mon sujet principal:/.
 ! Message de : boubouk50
Essentiellement, ce sont des accents et des apostrophes manquants, mais merci de faire un effort de correction, ce n'est pas difficile de cliquer droit sur un mot pour le corriger...

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6186
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Question sur le nombre de vertice avec un addon de blender

Message par boubouk50 » 04 Oct 2016 11:21

100 000 sommets, c'est trop.
Le LOD est là pour gérer la définition de tes arbres en fonction de la distance. Disons qu'à 100 m tu n'as pas besoin d'un arbre surpolygonisé alors que quand t'es dessous, c'est mieux qu'il soit un peu plus détaillé.
Je n'irai pas au delà de 10 000 triangles pour un arbre, si c'est un arbre important. Pour les autres arbres de forêt, 4 000 grand max, je dirai.
Tout est ensuite travail de texture, de matériau et d'éclairage.
Regarde un peu ce que SpeedTree propose pour te donner une idée.

Image
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

camelia59236
Messages : 31
Inscription : 09 Sep 2016 21:48

Re: Question sur le nombre de vertice avec un addon de blender

Message par camelia59236 » 04 Oct 2016 12:57

Merci beaucoup pour tes réponses super rapide et désoler pour les fautes d'orthographes. Pour en conclure je pense que ivy generator n'est pas adapter pour unity car là les vertices augmentes vite.


Pour finir si je comprend bien il es préférable de faire tous soit même plutôt que utiliser des add-on (où autre) et bien sûr réaliser texture, éclairage soit même suivant le modèle réaliser.

Ps : merci pour ton petit lien qui va me servir:)

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6186
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Question sur le nombre de vertice avec un addon de blender

Message par boubouk50 » 04 Oct 2016 13:37

camelia59236 a écrit :Pour finir si je comprend bien il es préférable de faire tous soit même plutôt que utiliser des add-on (où autre) et bien sûr réaliser texture, éclairage soit même suivant le modèle réaliser.
Non, par exemple, Speedtree (bon, c’est payant et surement cher) est un bon outil pour te donner de bonnes bases. Tu as un mesh et des textures associées. Après, il est toujours préférable de retoucher soi-même, pour optimiser.
Il existe surement d'autres générateur d'arbres ou des banques 3D d'arbres préfaits.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

camelia59236
Messages : 31
Inscription : 09 Sep 2016 21:48

Re: Question sur le nombre de vertice avec un addon de blender

Message par camelia59236 » 05 Oct 2016 20:26

Bonjour,
merci pour ta réponse je vais étudier ta suggestion avec les model déjà créer mais dans le futur je vais essayer de créer des arbres (ou autre) avec ta technique de LOD.

Je vais donc mettre que mon sujet est résolu.

Répondre

Revenir vers « Crea 3D : Blender »