Que faire dans Blender ? Que faire dans Unity ?
Publié : 14 Oct 2016 16:17
Bonjour à tous,
Je crois que le sujet de mon post résume bien mon problème : je suis débutant, on peut le dire, dans la 3D et la création de jeux vidéos avec Unity. Cela fait plusieurs semaines que je me suis plongé dedans et je commence maintenant à avoir un niveau satisfaisant en modélisation, animation, etc. par rapport au niveau des projets que je souhaite réaliser.
Néanmoins, j'ai toujours du mal à savoir où je dois m'arrêter dans Blender avant d'exporter dans Unity. En effet, Blender permet aussi de faire un certain nombre d'animations et d'utiliser des matériaux, textures, shaders, etc.
J'ai lu dans la doc Unity que l'import Blender prend en compte :
S'il fonctionne très bien, quel intérêt à animer ou gérer les textures par exemple dans Blender avant d'exporter par rapport à animer ou gérer les textures dans Unity ?
Certains pourraient être tentés de me répondre que je n'ai qu'à essayer différents exports / imports et voir... C'est vrai, mais comme je m'embarque sur un projet un peu plus complexe, je ne voudrai pas investir trop de temps pour me rendre compte que j'ai mal procédé.. Et puis j'aimerais aussi savoir comment travaillent les "pros" et quelle "répartition" ils adoptent.
J'ai cherché sur Google et sur le forum mais je n'ai franchement rien trouvé.. Cela doit certainement vouloir dire qu'il s'agit d'une question évidente pour un non débutant...
En tout cas merci par avance de toute aide que vous pourrez m'apporter.
Bonne fin de journée
Je crois que le sujet de mon post résume bien mon problème : je suis débutant, on peut le dire, dans la 3D et la création de jeux vidéos avec Unity. Cela fait plusieurs semaines que je me suis plongé dedans et je commence maintenant à avoir un niveau satisfaisant en modélisation, animation, etc. par rapport au niveau des projets que je souhaite réaliser.
Néanmoins, j'ai toujours du mal à savoir où je dois m'arrêter dans Blender avant d'exporter dans Unity. En effet, Blender permet aussi de faire un certain nombre d'animations et d'utiliser des matériaux, textures, shaders, etc.
J'ai lu dans la doc Unity que l'import Blender prend en compte :
- All nodes with position, rotation and scale. Pivot points and Names are also imported.
Meshes with vertices, polygons, triangles, UVs, and normals.
Bones
Skinned Meshes
Animations
S'il fonctionne très bien, quel intérêt à animer ou gérer les textures par exemple dans Blender avant d'exporter par rapport à animer ou gérer les textures dans Unity ?
Certains pourraient être tentés de me répondre que je n'ai qu'à essayer différents exports / imports et voir... C'est vrai, mais comme je m'embarque sur un projet un peu plus complexe, je ne voudrai pas investir trop de temps pour me rendre compte que j'ai mal procédé.. Et puis j'aimerais aussi savoir comment travaillent les "pros" et quelle "répartition" ils adoptent.
J'ai cherché sur Google et sur le forum mais je n'ai franchement rien trouvé.. Cela doit certainement vouloir dire qu'il s'agit d'une question évidente pour un non débutant...
En tout cas merci par avance de toute aide que vous pourrez m'apporter.
Bonne fin de journée