comment être homogène dans toutes les modélisations

Tout ce qui se rapporte à Blender.
camelia59236
Messages : 31
Inscription : 09 Sep 2016 21:48

comment être homogène dans toutes les modélisations

Message par camelia59236 » 09 Nov 2016 15:33

Bonjour,
je commence à modéliser et texturer plusieurs bâtiments afin de créer un petit village pour un FUTUR jeux. La question que je me demande à la fin de chaque modélisation et texturage est : quel est la méthode des autres pour obtenir quelques chose d’homogène entre tous????



Je m'explique : avoir un mur de brique avec 10cm d'épaisseurs (les cm ne sont présent que pour l'exemple) et sur un autre mur 15 cm cela ne va pas faire jolie. Avoir une maison avec des rainures dans le bois qui ont une certaine épaisseur et la prochaine texture complément différente cela ne fait pas jolie jolie (même si chaque bois est différent on as toujours une similitude).


J'attend de voir vos méthodes mais personnellement j'ai imaginer de réaliser chaque construction avec une porte de 1M90 sur 90 (1.900 et 0.9 unité blender) ou une fenêtre avec X dimension, mais je ne trouve pas de solution pour avoir quelques chose de jolie sur le reste.


D'avance merci =)

Avatar de l’utilisateur
Alesk
Messages : 2303
Inscription : 13 Mars 2012 09:09
Localisation : Bordeaux - France
Contact :

Re: comment être homogène dans toutes les modélisations

Message par Alesk » 12 Nov 2016 19:55

La solution est simple : la rigueur dans le travail :mrgreen:

Moi 1971
Messages : 727
Inscription : 29 Sep 2015 13:38

Re: comment être homogène dans toutes les modélisations

Message par Moi 1971 » 12 Nov 2016 20:47

Bonjour,
Je n'ai pas répondu tout de suite parce que je ne suis pas sûr qu'il y est une réponse. Alesk propose la rigueur et je ne peux être que d'accord.
Mais vue qu'il est question de "rendu visuel", il y a une grosse part d'artistique et donc la façon de réaliser dépend du rendu final souhaité.
Une ville avec tous les immeubles exactement pareils ça donne un style, une autre ville avec des différences entre les différents immeuble donne un autre rendu...

Avatar de l’utilisateur
Chapatataille
Messages : 119
Inscription : 28 Juin 2014 10:54
Localisation : partout et nulle part!

Re: comment être homogène dans toutes les modélisations

Message par Chapatataille » 12 Nov 2016 21:33

déjà définir un thème peu être!


ville ancienne/ville future

époque contemporaine/fantastique/médiéval

le lieu

désert/urbain/montagne/plaine


t'auras pas des igloos dans le désert ou des cabanes en rondins de bois en urbain et des immeubles au fin fond de la montagne.

si tu veux être réaliste observe le monde autour de toi si tu veux faire du WTF, laisse ton imagination te guider :)


après si tu veux que ta fenêtre aille bien avec l'ouverture de tel mur, faut penser architecture gars! faut utiliser un outils de mesure.

moi avec blender j'utilise l'addon measureit pour avoir des valeurs précises.

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6185
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: comment être homogène dans toutes les modélisations

Message par boubouk50 » 14 Nov 2016 11:43

Je pense qu'il parlait plutôt des unités dans une texture. Et là, ce n'est qu'une question d'UVs. Ce que tu peux faire c'est définir un wrapping unitaire pour tous tes objets.
Je n'utilise pas Blender, mais 3dmax, et je passe par un mapping avec une unité 1m (Real World Size) pour tout mes objets (ou tout autre unité, le but étant que chacun de mes objets aient la même). Ainsi, la définition de mes textures sera la même pour chaque objets, et réutiliser un élément depuis une texture à une autre, résulte que celle-ci apparaîtra à la même taille sur mes objets 3D.

C'est la même réponse qu'Alesk (un peu plus expliquée) -> Rigueur.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Avatar de l’utilisateur
Chapatataille
Messages : 119
Inscription : 28 Juin 2014 10:54
Localisation : partout et nulle part!

Re: comment être homogène dans toutes les modélisations

Message par Chapatataille » 14 Nov 2016 22:38

ah ok noubouk autant pour moi!



alors oui quand tu déplies tes uvs , il te faut utiliser une texture checker (damier) et faire correspondre la taille de tes carrés avec tous tes

meshs.

camelia59236
Messages : 31
Inscription : 09 Sep 2016 21:48

Re: comment être homogène dans toutes les modélisations

Message par camelia59236 » 18 Nov 2016 20:01

bonjour,
Tous d'abord merci pour votre participations à mon topics. J'ai jamais penser de faire avec le dépliage uv afin de réaliser des normes merci du tuyaux ;).


Pour les autres réponses (exemple : par Benjilamalice81 » 12 Nov 2016 21:33

déjà définir un thème peu être!


ville ancienne/ville future

époque contemporaine/fantastique/médiéval

le lieu

désert/urbain/montagne/plain
e)

J'ai déjà mes idées mais cela ne convient pas avec ma question principale donc j'ai pas préciser;).


ps : je cherche a réaliser un style globalement toon (exemple : http://img14.deviantart.net/f3f4/i/2013 ... 6ye3my.jpg))

Répondre

Revenir vers « Crea 3D : Blender »