Export obj. vers blender puis vers fbx. pour Unity

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RodesMabi
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Export obj. vers blender puis vers fbx. pour Unity

Message par RodesMabi » 12 Sep 2018 14:09

Bonjour,
j'ai un petit problème lorsque j'importe un modèle de Jak 3 venant encore de DemonBoy.
En fait lorsque j'importe le fichier obj. (donc sans importer le mtl.) de Jak il commence à se colorer en fonction des fichiers png. qui sont dans le même dossier que le fichier obj
Mais voilà le problème tout ne s'est pas coloré en même temps, il manquait les cheveux et les yeux.
Avec le temps les cheveux ont pris la bonne couleur.
Mais maintenant les yeux restent noirs et impossible de change ça même avec l'UV mapping.

Donc que dois-je faire d'après-vous pour pouvoir colorer les yeux ??

(Ce problème de "non-couleur" s'était aussi fait en entier sur le Sly de mon post précédent)

djulio74
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Re: Export obj. vers blender puis vers fbx. pour Unity

Message par djulio74 » 12 Sep 2018 19:01

pas facile de savoir ou se trouve le soucis...

Quelques direction que j'exploiterais si ce problème m'arrivait :

- déjà c'est sous blender que ça pose problème?
- chaque partie du mesh a-t-il bien son mat?
- chaque mat a bien sa ou ses textures?
- sous quel sorft 3D a été fait l'objet? problème de compatibilité?
- il y a-t-t’il une transparence sur le mat ( corps vitreux de l’œil)? si oui essayer sans
- as-tu essayé de changer le mat qui pose problème (les yeux) par un autre basique ( diffuse+ texture)?
- le problème est-il présent aussi bien dans le viewport et lors d'un rendu?
- il y a une lumière dan ta scène ? ( certains mat ne supportent pas l’éclairage des base des soft, veulent une source de lumière)

ça fait déjà de bonne choses a vérifier. ;-)
Courage,

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RodesMabi
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Re: Export obj. vers blender puis vers fbx. pour Unity

Message par RodesMabi » 13 Sep 2018 01:56

- déjà c'est sous blender que ça pose problème?
Oui c'est bien sous Blender que les yeux refusent de prendre de la couleur que ce soit la couleur de la texture d'origine ou celle de l'UV mapping (que j'ai essayé en voyant ce problème)
Je précise que les cheveux aussi n'avaient pas de couleur et quelques minutes après ils ont pris la bonne couleur

- chaque partie du mesh a-t-il bien son mat?
J'ai essayé dans le mode Texture Paint de cocher l'option "Mask" et de mettre comme "Stencil Image" le bon fichier png. pour que les yeux aient la bonne couleur

- chaque mat a bien sa ou ses textures?
Je ne sais pas comment voir ça

- sous quel sorft 3D a été fait l'objet? problème de compatibilité?
Je ne sais pas mais c'est un fichier obj.
Comme dit plutôt les cheveux n'avaient pas la bonne couleur et après quelques minutes ça c'est bien coloré mais après plus d'1 heure rien pour les yeux. Peut-être qu'on pourrait corriger ça en voyant s'il n'y a pas une ligne de code qui ne s'est pas lancé (on ne sait jamais)

- il y a-t-t’il une transparence sur le mat ( corps vitreux de l’œil)? si oui essayer sans
Non j'en ai pas l'impression

- as-tu essayé de changer le mat qui pose problème (les yeux) par un autre basique ( diffuse+ texture)?
Dans le mode Texture Paint, dans la partie en haut de "Mask" coché j'ai mis une diffuse color et ça a bien appliqué la couleur sur l'oeil.

- le problème est-il présent aussi bien dans le viewport et lors d'un rendu?
Dans la 3D View je ne vois pas toujours la bonne couleur se mettre (par exemple mon personnage s'est déjà coloré uen fois en bleu clair alors que j'avais mis du rouge sur l'uv mapping), quant au rendu ça va bien.

- il y a une lumière dans ta scène ? ( certains mat ne supportent pas l’éclairage des base des soft, veulent une source de lumière)
Je comprends pas trop la question "certains matériaux ne supportent pas l'éclairage des bases des soft". Quelles bases ??
Sinon oui j'ai bien mis une lumière même deux, sur ma scène.


Sinon j'ai rechargé mon fichier sous blender (avec le personnage en obj. importé) et les sourcils et les cheveux ne se colorent pas pour l'instant. Peut-être qu'il faut attendre un peu de temps comme avant.
Mais j'ai l'impression que c'est partie pour rester sans couleur.

Donc je conclue que la solution était de mettre une diffuse color dans le mode Texture Paint et de puis colorier une nouvelle image mis dans le "Stencil Image" sur l'UV mapping.
Par chance il n'y a que les cheveux, les sourcils et les yeux à refaire, donc ça devrait y aller :-D
EDIT: en vérifiant j'ai vue aussi qu'il restait l'armur à colorer en brun clair mais je trouve qu'elle fait plus classe en gris métallisé

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