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[DB]importer des caractéristiques d'un fichier blend

Publié : 17 Oct 2018 02:02
par Kaloverian
bonjour,

Je sais qu'il est possible d'importer dans Unity un mesh,ses textures,ses matériaux et ses animations crées à partir de Blender.
j'ai l'habitude de travailler sur Blender où l'on peut aussi sur un mesh:
-appliquer des modifiers
-appliquer des contraintes
-travailler sur la physique
-travailler sur les particules

simple question:
Parmi ces 4 propriétés propres à Blender,le(s)quelle(s) sont importables dans Unity?


merci de votre aide

Re: importer des caractéristiques d'un fichier blend

Publié : 17 Oct 2018 07:12
par Max
Bonjour,
Kaloverian a écrit :
17 Oct 2018 02:02
simple question:
Parmi ces 4 propriétés propres à Blender,le(s)quelle(s) sont importables dans Unity?
Pour tout ce qui est relatif aux import d'objets créés à partir de Blender, voici ce que dit la doc:
Importing objects from Blender

Unity natively imports Blender files, supporting the following:
  • All nodes with position, rotation and scale; pivot points and names are also imported
  • Meshes with vertices, polygons, triangles, UVs, and normals
  • Bones
  • Skinned Meshes
  • Animations

Re: [DB]importer des caractéristiques d'un fichier blend

Publié : 22 Oct 2018 11:42
par Alesk
Kaloverian a écrit :
17 Oct 2018 02:02
-appliquer des contraintes
En apprenant à dépioter un fichier blender, ça doit pouvoir se faire.
Ou alors tu te fais un script python dans blender qui te permet d'exporter ces infos dans un fichier texte par exemple, qui sera ensuite lu par un script unity qui sera assigné à ton objet importé en fbx.
Kaloverian a écrit :
17 Oct 2018 02:02
-appliquer des modifiers
En général les modificateurs sont lourds en calcul, et donc pas adaptés pour du temps réel...
Comme pour les contraintes, il serait cependant possible de faire un export des données de ceux utilisés dans blender... et de les reprogrammer entièrement sous Unity pour utiliser ces mêmes paramètres.
Travail de titan, bon courage. (blender étant open source, tu as accès au code d'origine...)
Kaloverian a écrit :
17 Oct 2018 02:02
-travailler sur la physique
-travailler sur les particules
Ces deux modules n'ont strictement rien à voir entre blender et unity, faut même pas y compter ;)

Re: [DB]importer des caractéristiques d'un fichier blend

Publié : 22 Oct 2018 12:43
par Roadies
Tu peux aussi convertir certains modifiers en "Shape Key" et les animer dans unity (displace , shrink wrap par exemple).

Pour les particules il vaut mieux oublier, tu peux faire des trucs sympa dans unity c' est beaucoup plus léger.
Mais si vraiment, tu n'as pas le choix, tu peux exporter ta scène en suite de .obj et les loader à la volée dans unity (pour des fluides par exemple).

Exemple:
http://www.youtube.com/watch?v=9zj7vJQpQpw

Re: [DB]importer des caractéristiques d'un fichier blend

Publié : 07 Nov 2019 14:25
par Kaloverian
Est-ce qu'un fichier blend comme celui-ci :

https://drive.google.com/file/d/13mi1B4 ... sp=sharing

comportant une animation sur le modificateur Tableau peut exporter ses mêmes résultats sur Unity?
J'ai appliqué sur ce fichier blend le modificateur en question, fait un export en fbx vers Unity et la même animation n'a pu être reproduite.
Comment peut-on remédier à cela?


merci

Re: [DB]importer des caractéristiques d'un fichier blend

Publié : 07 Nov 2019 15:06
par Alesk
tout ce qui concerne les modificateurs est impossible à transférer tel quel.

Il faut recoder ceci toi-même dans Unity :

Comme je l'expliquais auparavant, tu va devoir soit exporter les paramètres du modificateur via un script python, afin de les récupérer dans unity, afin de les envoyer dans un script en C# qui refera exactement les mêmes opérations que le modificateur (= reprogrammer le modificateur)

Soit "simplement" reprogrammer le modificateur dans Unity et lui insérer les paramètres à la main.

Re: [DB]importer des caractéristiques d'un fichier blend

Publié : 07 Nov 2019 15:35
par Kaloverian
Quel lien pour apprendre cela?

Re: [DB]importer des caractéristiques d'un fichier blend

Publié : 07 Nov 2019 16:06
par Alesk
Houla !

Vaste sujet ! Il faudrait déjà déterminer quels modificateurs tu souhaites transposer...

Mais avant-tout : as-tu vraiment besoin de ce pont entre blender et unity ?
N'y a-t-il pas plus simple ?

C'est très intéressant comme objectif hein, et tu apprendrais plein de choses.
Mais si ton but est d'avancer sur ton projet, se lancer dans ce genre de développement risque de t'occuper pendant des mois, et donc tu peux oublier ton projet initial ;)

Re: [DB]importer des caractéristiques d'un fichier blend

Publié : 07 Nov 2019 16:26
par Kaloverian
Si cela demande un travail de romain, est-il possible de transposer tous les modificateurs de Blender sur Unity?

Re: [DB]importer des caractéristiques d'un fichier blend

Publié : 07 Nov 2019 16:41
par Alesk
Oui, mais ça va demander un travail titanesque... surtout pour un débutant :gene: