[RESOLU]Blender, modelisation, matérials, textures... Je suis un peu perdu.

Tout ce qui se rapporte à Blender.
Tomomalley
Messages : 9
Inscription : 30 Déc 2018 13:36

[RESOLU]Blender, modelisation, matérials, textures... Je suis un peu perdu.

Message par Tomomalley » 30 Déc 2018 14:50

Bonjour à tous.

Je débarque vraiment dans un nouvel univers et malgré qu'il existe un tas de tutos sympas et très abordables pour les débutants, je n'arrive pas à tout mettre en place et tout comprendre.

Pour mon projet, le joueur aura le choix au départ entre 4 factions (peuples).
Chaque faction aura bien entendu une esthétique différente et j'aimerai laisser un choix de personnalisation des avatars (type de coiffure + couleur, couleur de peau, pilosité (barbe, moustache etc...)et une couleur de tenue de départ (pantalon/jupe, tee-shirt ou robe).
Dans le jeu, il sera possible de trouver/crafter d'autres tenues (gants, bottes, armures, chapeau etc...)
Je suis parti sur une esthétique low poly et j'ai déjà créé un personnage masculin. (je m'inspire de ce que fait Synty Studios - Polygon)

Image

Pour l'instant, il n'y a ni matérial ni texture.

C'est la que je ne comprend pas trop comment faire et par ou commencer.

Faut-il modéliser tout ça directement sur le personnage en extrudant les points existants et utiliser l'uv mapping pour texturer chaque éléments ?
Faut-il recréer de nouveau objets/mesh, les modéliser par dessus et les texturer ensuite ?
Comment tout ça se coordonne une fois le personnage riggé ?

Pour le moment, j'ai juste regardé quelques tutos sur Unity et je ne connais pas encore vraiment ses mécaniques.
Du coup j'aimerai préparer au mieux mon "kit" de personnage pour pouvoir l'intégrer ensuite quand je commencerai le jeu.

Merci d'avance, bonne après midi
Dernière édition par Tomomalley le 15 Fév 2019 09:24, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Alesk
Messages : 2303
Inscription : 13 Mars 2012 09:09
Localisation : Bordeaux - France
Contact :

Re: Blender, modelisation, matérials, textures... Je suis un peu perdu.

Message par Alesk » 30 Déc 2018 15:06

Il faut modéliser à part les éléments interchangeables (coiffures, équipement, etc...) et les parenter au bone le plus proche lorsque le rig est fait.

Idem pour les textures et matériaux : il faut bien réfléchir en amont ce qui va changer et ce qui va être fixe, pour définir les bons matériaux aux bons endroit... tout en gardant à l'esprit qu'il vaut mieux éviter d'avoir trop de matériaux différents sur un même mesh.

Tomomalley
Messages : 9
Inscription : 30 Déc 2018 13:36

Re: Blender, modelisation, matérials, textures... Je suis un peu perdu.

Message par Tomomalley » 30 Déc 2018 15:46

D'accord, je vois un peu la direction a prendre.

J'ai continué aussi mes recherches de mon coté depuis que j'ai posté le message et je suis tombé sur une chaine Youtube (Sebastian Lague) qui à fait une série de tuto Blender+Unity. Il à l'air d'expliquer justement tout le process depuis la création d'un personnage standard jusqu'à l'équipement d'une armure dans le jeu. Bon le tout est en anglais, mais ça va, je suis en train de rigger mon perso là en suivant un de ces tutos et c'est très bien expliqué.

Merci pour ta réponse en tout cas. Bonne aprèm

Répondre

Revenir vers « Crea 3D : Blender »