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Recherche de tuto

Publié : 27 Jan 2020 14:49
par BasisEssence779
Bonjour, je voudrais faire des textures 3D sur blender mais je ne trouve pas de tutos. Pouvez vous m'aider s'il vous plait ?

Re: Recherche de tuto

Publié : 27 Jan 2020 14:52
par boubouk50
Qu'entends-tu par texture3D?
Parce qu'il y a souvent eu confusion entre différents termes...

Re: Recherche de tuto

Publié : 27 Jan 2020 19:54
par Franck
Par définition une texture c'est une image, donc 2D.
Parles tu de texture procédurale?

Re: Recherche de tuto

Publié : 28 Jan 2020 12:18
par BasisEssence779
Oui. Et je voudrais plus précisément un tuto textures 3D

Re: Recherche de tuto

Publié : 28 Jan 2020 20:27
par Franck
Je reformule, et rejoint Boubouk sur son interrogation.
C'est quoi pour toi une texture 3D?

Re: Recherche de tuto

Publié : 29 Jan 2020 10:16
par BasisEssence779
Je n'arriverais pas a t'expliquer. Regarde ce site et tu vas comprendre. https://texturehaven.com/

Re: Recherche de tuto

Publié : 29 Jan 2020 10:55
par boubouk50
Va falloir faire un effort de communication. Tu nous parles de texture 3D qui est une chose très spécifique, et que beaucoup utilisent à tord. Puis tu nous renvoies sur un site qui contient une chiée de textures.
On ne peut pas te comprendre si tu ne nous expliques pas, parce que tu n'utilises pas les bons mots.
On ne va pas passer 20 ans à te tirer les vers du nez, c'est à toi de nous faire comprendre, pas à nous de chercher ce que tu veux dire.
Je ne vais faire qu'une seule supposition:
Texture 3D, est-ce le matériau final composé des textures Diffuse+ NormalMap + HeightMap + Ambient Occlusion + etc?
Genre ça?
Image

Re: Recherche de tuto

Publié : 29 Jan 2020 11:36
par BasisEssence779
Oui c'est ça...

Re: Recherche de tuto

Publié : 29 Jan 2020 12:08
par boubouk50
Ok.
Alors ceci est le résultat d'un matériau (material en inegliche)
Le matériau interprète un shader (modèle d'illumination) qui définit la manière dont les paramètres vont être assemblés pour rendre un objet. Les paramètres sont multiples et sont principalement la lumière et les textures.
Ce shader possède donc des paramètres entrant dont les textures, parmi lesquelles tu trouveras:
- la diffuse: texture de couleur, de matière. (ici la brique)
- la normalMap: texture de normale qui permet de donner du grain à la texture (ici les ombres et lumières)
- la heightMap/Displace: texture de volume qui permet de déplacer la texture (ici les briques qui ressortent)
- l'AO: texture d'occlusion qui donne l'effet de pénombre (ici noircit entre les briques)
- La roughnessMap: texture de réponse à la réflexion pour définir les zones réfléchissantes ou non.

Donc ce que tu cherches est un tutoriel sur la création de matériaux sous Blender, blender material tutorial en anglais.
Je n'en ai pas à te proposer, je te laisse faire la recherche.