Importer un objet blender dans Unity des faces disparaissent

Tout ce qui se rapporte à Blender.
narwish
Messages : 15
Inscription : 16 Juil 2012 14:31

Re: Importer un objet blender dans Unity des faces disparais

Message par narwish » 16 Juil 2012 18:32

Merci Franck je viens de lire ton tuto et j'ai tout compris, peut-être que tu pourras me renseigner...

Comment modifier le sens des normales ?

Merci beaucoup
Dernière édition par narwish le 16 Juil 2012 18:36, édité 2 fois.

narwish
Messages : 15
Inscription : 16 Juil 2012 14:31

Re: Importer un objet blender dans Unity des faces disparais

Message par narwish » 16 Juil 2012 18:34

Bon alors j'arrive à les afficher, mais comment reconnait-on une normale qui est dans le mauvais sens, et une normale qui est dans le bon sens sur ce modèle par exemple ?

Image

Merci

Avatar de l’utilisateur
Franck
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 2884
Inscription : 08 Jan 2011 18:43
Localisation : Tours

Re: Importer un objet blender dans Unity des faces disparais

Message par Franck » 16 Juil 2012 18:37

Dans l'image précédente entourée d'un carre rouge tu coches face.
Cela t'indiquera les directions des normales des faces de ton mesh.
Si une " face invisible" ne posséde pas de trais bleue c'est.... qu'elle n"existe pas, tu as juste les vertices.Selectionne les vertices qui composes la face (qui n'existe pas encore) et appui sur "f".Cela créer la face.
Ne modifie pas les trais bleus, c'est juste un indicateur visuel.
Dés fois j'bug, dés fois j'bug pas.

narwish
Messages : 15
Inscription : 16 Juil 2012 14:31

Re: Importer un objet blender dans Unity des faces disparais

Message par narwish » 16 Juil 2012 18:41

Ok donc j'ai refermé ma caverne, puisque d'après ce que j'ai compris si je la laisse ouvert ça ne peut pas marcher...

Donc j'ai des traits bleus sur chaque face...
Image

Est-ce que c'est bon ?

Le truc c'est que j'aimerai pouvoir faire une entrée à la grotte, sinon ... ben c'est plus une grotte quoi...

Avatar de l’utilisateur
darkloy
Messages : 290
Inscription : 23 Mars 2011 09:36
Contact :

Re: Importer un objet blender dans Unity des faces disparais

Message par darkloy » 16 Juil 2012 18:45

Heu...T'es pas du tout obligé de fermer...

Avatar de l’utilisateur
Franck
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 2884
Inscription : 08 Jan 2011 18:43
Localisation : Tours

Re: Importer un objet blender dans Unity des faces disparais

Message par Franck » 16 Juil 2012 18:52

Non tu n'as pas saisie.

Il te faut faire un mur épais et non fin comme une feuille de papier cigarette.
là, tu viens de créer un gros bloc de quelquechose.Si tu es à l'interieur de bloc, tu ne verras rien du tout, aucune face, car elles ne sont visibles que de l'exterieur.Elles sont oriantées vers l'extérieur.Le
trais bleue va vers l'extérieur.
Dés fois j'bug, dés fois j'bug pas.

Avatar de l’utilisateur
Franck
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 2884
Inscription : 08 Jan 2011 18:43
Localisation : Tours

Re: Importer un objet blender dans Unity des faces disparais

Message par Franck » 16 Juil 2012 18:54

Par contre si tu n'as pas besoin qu'on voit ta caverne de l'exterieur, ne la referme pas et oriante les normales vers l'interieur, comme expliqué dans un post antérieur.
De l'exterieur tu ne verras rien, et de l'interieur tu verras tes parrois de caverne.
Dés fois j'bug, dés fois j'bug pas.

Avatar de l’utilisateur
darkloy
Messages : 290
Inscription : 23 Mars 2011 09:36
Contact :

Re: Importer un objet blender dans Unity des faces disparais

Message par darkloy » 16 Juil 2012 18:55

Je pense qu'il te manque les bases de la 3D...
Pour une grotte, effectivement pas besoin de faire d'épaisseur, uniquement dans le cas ou on ne dois pas voir ta grotte de l’extérieur !
Regarde comment est composé une face, comment et pourquoi elle s'affiche.

Création d'une grotte à partir d'un cube :
Image

On clique pour voir la direction des normales :
Image

Forcement c'est pas bon. On est parti d'un cube, donc les normales sont vers l'exterieur. Mais pour ta grotte, vu que l'on va la voir depuis "l'intérieur" il faut inverser les normales: W -> Flip Normal

Maintenant c'est bon :
Image

narwish
Messages : 15
Inscription : 16 Juil 2012 14:31

Re: Importer un objet blender dans Unity des faces disparais

Message par narwish » 16 Juil 2012 19:02

D'accord je comprends mieux, mais pour que l'objet sois visible de l'intérieur ET de l'extérieur, comment faire ?

Car c'est ça que je veux faire...

narwish
Messages : 15
Inscription : 16 Juil 2012 14:31

Re: Importer un objet blender dans Unity des faces disparais

Message par narwish » 16 Juil 2012 19:04

Ah je crois avoir compris, en fait je peux sélectionner les faces séparément et faire deux murs !

Un mur où ma normale sort de l'extérieur, et le second pour l'intérieur, comme ça on voit des deux côtés, c'est bien ça ?

Fiou j'ai enfin compris je crois x___x

En effet il me manquait la notions sur les normales, je découvre vraiment Blender et Unity T.X

Répondre

Revenir vers « Crea 3D : Blender »