optimisation de mesh

Tout ce qui se rapporte à Blender.
Avatar de l’utilisateur
mel68
Messages : 827
Inscription : 04 Fév 2012 14:57

optimisation de mesh

Message par mel68 » 22 Août 2013 18:19

Bonjour, voila :

Je fait un projet, ou le style graphique sera des cubes(meme style que cube world ou stoneheart(pas minecraft ^^ ))

Donc, pour créer les persos j'utilise sproxel, un éditeur de voxel gratuit, simple, mais efficace ^^, ensuite j'export en .obj, et j'importe dans blender, ca

download/file.php?mode=view&id=652

moi ce que je veu c'est d'optimiser toute les parties, pour faire quelque chose comme ca :

les screens sont un peu embrouiller j'espere que vos comprnez ^^,

du coup j'aimerai savoir si vous connaissez un outil in-blender pour faire ca, ou alors il faut le faire dans unity?

enfin bref, je cherche des pistes :P

Je ne pense pas que ce soir la methode d'optimisation la plus dur ^^

merci d'avance :)

mel68

PS : oui je sait le perso est horrible ^^
Pièces jointes
perso 1 optimisée.jpg
perso 1 optimisée.jpg (150.04 Kio) Consulté 6769 fois
perso 1.jpg
perso 1.jpg (151.23 Kio) Consulté 6769 fois
Bonjour bonjour, je tien juste a vous avertir promptement que ce message ne sert totalement a rien

Avatar de l’utilisateur
yoyoyaya
Messages : 1656
Inscription : 30 Mai 2011 13:14
Localisation : PAAAAARTOUUUU
Contact :

Re: optimisation de mesh

Message par yoyoyaya » 22 Août 2013 19:52

Faudrait être un brin plus précis et clair dans les images parce que pour voir le rectangle composé de deux triangles au niveau du bassin, faut y aller ^^.

Ton perso a l'air quand même hyper simple, ça ne te prendrait probablement pas 5/10 minutes à le modéliser proprement directement dans blender.
Une tite question par curiosité, ton soft de voxel, il vire les faces cachés des cubes ?

Si tu dis que le perso est horrible, pourquoi le gardes-tu ? comme dis juste au dessus, ça ne te prendrais que trois fois rien en temps pour en faire un propre et qui pourrait éventuellement plus convenir à tes gouts.

Bref, pour l'outil in-blender, je ne sais pas si ça existe, et déjà c'est quoi blender, un mixeur ? un robot ? :mrgreen:
Au moins, je ne pense pas qu'il faudrait faire ça dans unity. Autant (une fois de plus), le modéliser proprement à la main dans ton mixeur ^^.
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
mel68
Messages : 827
Inscription : 04 Fév 2012 14:57

Re: optimisation de mesh

Message par mel68 » 22 Août 2013 21:18

Salut, merci de ta réponse,

Pour les images, c'est juste por comprendre le truc, quand ya plein de pitits carrés, et q'on peu en faire un seul gros, et ben on le fait ^^

Ensuite non, je ne croit pas que le tool que j'utilise enleve les faces non visible

Pour le perso je le garde car c'est un perso de test, pour tester l'import, me familiariser avec le tool ect..., et aussi, pourquoi pas, essayer l'optimisation ^^^

J'ai deja essayer de modeliser un perso comme ca dans blender, a final ca me prenait plus de temps(oui, oui, perso je ne connait pas les moyen de refaire ca en 5-10 min x) ), pour au final, obtenir un rendu un peu mieu(un tout petit peu ^^)^, et me retrover avec 5000-7000 polys(le modifier "remesh" est tres lord si n veu un résultat correct), et ensuite, blender n'est, je trove, pas adapté pout ce type de modé, en sachant que l'objectif final est plus de se rapproché de ca : http://discourse.stonehearth.net/t/voxe ... ations/671 (ya du boulot je reconnai ^^), et perso, avec blender, je n'ai pas les competences pour ^^

voila,

et du coûp je me rend comte que le perso ne fait que 1300 polys, ce qui est acceptable, mais il y en aura beaucoup a la fois donc je vai voir
Bonjour bonjour, je tien juste a vous avertir promptement que ce message ne sert totalement a rien

Avatar de l’utilisateur
mel68
Messages : 827
Inscription : 04 Fév 2012 14:57

Re: optimisation de mesh

Message par mel68 » 29 Août 2013 19:43

Salut, je up le sujet,

Pas pour les memes raison ^^, plutot une question qu'autre chose,

J'ai réussi a avoir un perso qui me convient, et donc que je garde ^^

mais, il est plutot lourd(3500 Polys, et 10 materiaux(donc 10 drawcall l'unites, si j'ai bien compris le system des drawcall ^^')), en sachant quil y aura entre 5 et 30 persos affiché a l'écran(en moyenne ^^), + les batiment + les decors(les batiments ne devrait pas dépasse les 1000 polys l'unité(et les décors ne devrait pas etre trop lourd non plus)), + tout les scripts ect...

Pensez vous que ce n'est pas assez optimizer?Quil faudrait décendre en polys les persos, je sait que ma question est un peu "égoiste", je ne vous donnent que peu d'info, et je n'est pas de scène en webplayer a vos montrer pour vous faire une idée :?

En plus je ne peu pas me faire une idée moi meme, étant donné que je tourne a 2 fps, avec 6 persos cote a cote(dans unity)

Donc je voulais savoir, i vous en fonction de vos projets perso, ou de jeu que vous avez testé, si il faut que j'optimise a fond le truc, ou que ça passait, et que a la limite optimiser 2,3 truc par çi-par là...

Apres, je me dit que maintenant, la plupart des gens qui jouent au jeux-vidéos sont des vétérants, qui jouent depuis longtemps, et au jeux récents en plus, donc logiquement qui ont de bons PC(voir des machines de guerre pour certains :mrgreen: ), et que ce qui possèdent des ordis a faible puissance, ne joue pas au jeux-vidéos

enfin bref voilà ^^, j'ai donné le pls d'info que je pouvais, dès que j'ai une scène, ou vous pourrez voir plus en détails, et surtout testé en temps réel les perfs ^^.

Je sait que c'est très difficile de donner une réponse avec si peu d'infos, mais j'aimerai, si possible, pouvoir éviter de refaire tout les modélisations parceque c'est pas opti du tout, et que je n'ai pas posé la question avant :mrgreen: ..


Merci d'avance :)

mel68
Bonjour bonjour, je tien juste a vous avertir promptement que ce message ne sert totalement a rien

Avatar de l’utilisateur
Alesk
Messages : 2303
Inscription : 13 Mars 2012 09:09
Localisation : Bordeaux - France
Contact :

Re: optimisation de mesh

Message par Alesk » 29 Août 2013 20:13

Salut,

Commence par n'avoir qu'un seul matériau par personnage, s'ils ne sont composés que de cubes, tu peux les coloriser directement sur les vertices et ainsi n'avoir qu'un seul matériau, ou bien utiliser un dépliage uv et une texture sur laquelle tu vas pouvoir mettre les couleurs.
Je te conseille aussi de fusionner tous les quadrangles là où c'est possible car ça ne sert à rien de garder des subdivisions partout si c'est pour garder un truc plat.

Avatar de l’utilisateur
mel68
Messages : 827
Inscription : 04 Fév 2012 14:57

Re: optimisation de mesh

Message par mel68 » 29 Août 2013 20:21

Salut, merci de ta réponse :),

Pour l'histoire des materiaux, quesque que tu appelle : les coloriser directemetn sur les verticles?Blendre propose ce genre d'outil?, ensuite, oui pour les quadrangle subdiviser, c'est un probleme de Sproxel ^^, pareil, existe t'il un outil dans blender pour ce genre de chose??, je ne sait pas vraiment les termes en anglais pour pouvoir rechercher précisement ce quil me faut ^^'

merci d'avance :), et merci de ta réponse ^^

edit : pour le vertex paint, je pense que j'ai trouve ^^(le nom de l'outil c'est vertex paint non?)
Bonjour bonjour, je tien juste a vous avertir promptement que ce message ne sert totalement a rien

Avatar de l’utilisateur
Alesk
Messages : 2303
Inscription : 13 Mars 2012 09:09
Localisation : Bordeaux - France
Contact :

Re: optimisation de mesh

Message par Alesk » 29 Août 2013 20:54

pour les couleurs, oui c'est bien avec le vertex paint

pour optimiser le mesh, je ne sais pas trop, je ne connais pas assez Blender pour ça, cherche du coté des fonctions nommées "merge" ou un truc du style

Avatar de l’utilisateur
mel68
Messages : 827
Inscription : 04 Fév 2012 14:57

Re: optimisation de mesh

Message par mel68 » 29 Août 2013 21:08

Ha oui tien merci, j'aivait pas penser a utiliser le "merge" ^^'

merci :D
Bonjour bonjour, je tien juste a vous avertir promptement que ce message ne sert totalement a rien

Avatar de l’utilisateur
mel68
Messages : 827
Inscription : 04 Fév 2012 14:57

Re: optimisation de mesh

Message par mel68 » 29 Août 2013 22:05

C'est bon j'ai trouvé une solution :), ça vien de sortir avec la version 2.68, c'est X --> dissolve

merci beaucoup :)

edit : haha!!!!, cet outil est juste épic x), je passe de 3500 polys a 825 en juste 4 clicks, c'est enorme :D, comme quoi blender est vraiment surpuissant :shock:
Dernière édition par mel68 le 29 Août 2013 22:17, édité 1 fois.
Bonjour bonjour, je tien juste a vous avertir promptement que ce message ne sert totalement a rien

Avatar de l’utilisateur
artemisart
Messages : 1893
Inscription : 21 Juin 2011 19:51
Localisation : Centre
Contact :

Re: optimisation de mesh

Message par artemisart » 29 Août 2013 22:08

Pour optimiser, regarde aussi du côté du modifier decimate (si tu veux pas tout faire à la main).
Au passage le dissolve a du sortir avec le bmesh, donc avant la 2.68 ;).

Répondre

Revenir vers « Crea 3D : Blender »