Souci Export blender 2.6 à unity 4.3.2f1 [RESOLU]
-
- Messages : 32
- Inscription : 16 Mars 2013 15:39
Souci Export blender 2.6 à unity 4.3.2f1 [RESOLU]
Bonjour, j'ai un problème lors de l'export de ma map crée sous blender (export en obj). Je la modélise ss soucis, je la texture avec des couleurs basiques directement via le paint intégré à blender et quand je veux exporter j'ai un gros problème. Dans unity les normals sont inversées. c'est le dessous de ma map (un plan) qui est visible.
pourtant dans blender je met les repères des normals et ils pointent tous vers le haut.
Avez vous une idée ?
merci
pourtant dans blender je met les repères des normals et ils pointent tous vers le haut.
Avez vous une idée ?
merci
Dernière édition par Sigisamunths le 12 Fév 2014 12:14, édité 1 fois.
Re: Souci Export blender 2.6 à unity 4.3.2f1
met les normals a l'envers dans blender? sinon a l'export il y a souvent une option "inverser les normales" mais je ne sais pas si ça existe avec blender
un coup de gogole et tu trouves ça :
http://forum.unity3d.com/threads/141054 ... J-troubles
http://answers.unity3d.com/questions/42 ... -from.html
entre softs il y a souvent ce genre de problème ainsi que sur les UV une inversion de U ou de V.
un coup de gogole et tu trouves ça :
http://forum.unity3d.com/threads/141054 ... J-troubles
http://answers.unity3d.com/questions/42 ... -from.html
entre softs il y a souvent ce genre de problème ainsi que sur les UV une inversion de U ou de V.
ʕ·͡ᴥ·ʔ ==> Mon Portfolio <== ʕ·͡ᴥ·ʔ
Merci de lire et de prendre en considération la Nétiquette des Forums avant de poster un sujet !
Merci de lire et de prendre en considération la Nétiquette des Forums avant de poster un sujet !
-
- Messages : 32
- Inscription : 16 Mars 2013 15:39
Re: Souci Export blender 2.6 à unity 4.3.2f1 [RESOLU]
Merci pour la réponse mais j'ai déjà testé de mettre avec les paramètres d'import des normals.
Faut pas chercher a comprendre pourquoi mais en inversant les normals dans blender ça en modifie le sens à l'export et du coup on a un objet avec de bonnes normals sous unity.
Donc :
- On modélise normalement.
- On texture avec les normals bien orientés.
- Et on inverse les normals juste avant d'exporter.
En espérant que ça aide d'autre personne dans le même cas que moi.
Faut pas chercher a comprendre pourquoi mais en inversant les normals dans blender ça en modifie le sens à l'export et du coup on a un objet avec de bonnes normals sous unity.
Donc :
- On modélise normalement.
- On texture avec les normals bien orientés.
- Et on inverse les normals juste avant d'exporter.
En espérant que ça aide d'autre personne dans le même cas que moi.
Re: Souci Export blender 2.6 à unity 4.3.2f1 [RESOLU]
Pour info, Unity importe nativement les fichiers blender... donc pas besoin de se casser la tête à exporter en obj, sauf besoin spécifique
Re: Souci Export blender 2.6 à unity 4.3.2f1 [RESOLU]
Le fichier n'est-il pas plus lourd lors du build?Alesk a écrit :Pour info, Unity importe nativement les fichiers blender... donc pas besoin de se casser la tête à exporter en obj, sauf besoin spécifique
Dés fois j'bug, dés fois j'bug pas.
Re: Souci Export blender 2.6 à unity 4.3.2f1 [RESOLU]
Ben tu peux faire éventuellement un poil de ménage dans ton fichier blend
et puis l'obj, c'est du txt brut, alors que le blend c'est du binaire (et je crois même qu'on peut spécifier une compression zip dedans), donc plus léger
et puis l'obj, c'est du txt brut, alors que le blend c'est du binaire (et je crois même qu'on peut spécifier une compression zip dedans), donc plus léger
- artemisart
- Messages : 1893
- Inscription : 21 Juin 2011 19:51
- Localisation : Centre
- Contact :
Re: Souci Export blender 2.6 à unity 4.3.2f1 [RESOLU]
De toute façon au build Unity converti tout, les fichiers originaux ne sont pas repris (donc pas d'obj ou de blend).
Re: Souci Export blender 2.6 à unity 4.3.2f1 [RESOLU]
Ok, je ne savait pas cela.Alesk a écrit : puis l'obj, c'est du txt brut, alors que le blend c'est du binaire (et je crois même qu'on peut spécifier une compression zip dedans), donc plus léger
Bizard quand j'ai build un projet, les fbx étaient bel et bien nécessaire et présents.(J'ai peut être loupé quelque chose.)artemisart a écrit :De toute façon au build Unity converti tout, les fichiers originaux ne sont pas repris (donc pas d'obj ou de blend).
Dés fois j'bug, dés fois j'bug pas.
- artemisart
- Messages : 1893
- Inscription : 21 Juin 2011 19:51
- Localisation : Centre
- Contact :
Re: Souci Export blender 2.6 à unity 4.3.2f1 [RESOLU]
Nécessaires c'est à dire ?
Après peut-être (surement) que Unity convertit tout en fbx au lieu d'utiliser un format perso.
Après peut-être (surement) que Unity convertit tout en fbx au lieu d'utiliser un format perso.
Re: Souci Export blender 2.6 à unity 4.3.2f1 [RESOLU]
Ouaip, c'est surement ça.artemisart a écrit :Après peut-être (surement) que Unity convertit tout en fbx au lieu d'utiliser un format perso.
Dés fois j'bug, dés fois j'bug pas.