La texture ne se joint pas bien sur un model 3D

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La texture ne se joint pas bien sur un model 3D

Message par Dorian Grey » 24 Déc 2014 16:31

Bonjour

J'ai un bug de texture quand je passe de blender à Unity

Sous unity ( les lignes sur le sommet de la tête) :
Image

Sous blender (tout va bien) :
Image

J'ai enregistré en .fbx ou .blend pour l'envoyer dans Unity mais même problème à chaque fois.
Sur l'image de texture la couleur des cheveux déborde de la "zone" de l'uvmap donc ya pas de raisons que l'on voit un trait blanc ya de la marge normalement..

Avez-vous une idée de à quoi pourrait être du ce bug ? Et comment le corriger ?
Merci!

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Re: La texture ne se joint pas bien sur un model 3D

Message par Alesk » 24 Déc 2014 16:42

C'est un problème de mip mapping, désactive le dans les paramètres de la texture dans unity
Et si tu veux le conserver, il va falloir étaler un peu plus les couleurs (ici les cheveux) sur ta texture pour éviter que ça ne bave

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Re: La texture ne se joint pas bien sur un model 3D

Message par Franck » 24 Déc 2014 16:44

Salut.
Le phénomène est plus ou moins voyant quand tu es plus ou moins près de ton personnage.
Plus tu t'éloignes de ton personnage, plus le mip-map de l'image "est utilisé". http://fr.wikipedia.org/wiki/MIP_mapping

Pour limiter ce phénomène, tu peux supprimer le mip-map de la texture directement dans unity en utilisant l'import setting et en réglant la texture en advanced, puis en décochant mip-map.
Cependant, cela peut d’avéré gourmand en ressource.

Tu peux aussi limiter ce phénomène dans blender : quand tu bakes ta texture, tu augmentes le "marging" qui aura pour effet d'augmenter la parti qui déborde de l 'uv, et le rend un peu plus transparent.

A+
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Re: La texture ne se joint pas bien sur un model 3D

Message par Franck » 24 Déc 2014 16:46

GRILLED BY ALESK. :P
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Re: La texture ne se joint pas bien sur un model 3D

Message par Dorian Grey » 24 Déc 2014 17:02

Ah merci j'y vois plus clair : )

Je vais essayer de garder le mip mapping, Franck quand tu dis qu'il faut augmenter le marging quand on bake la texture, c'est autre chose que de seulement colorer d'avantage en dehors de l'uvmap sur photoshop ? Il s'agit d'une option à configurer ?

Pour l'instant j'ai juste pris mon pinceau et j'ai largement débordé en dehors de la zone, et c'est vrai que ça a diminué le trait blanc, mais il est toujours visible hélas

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Re: La texture ne se joint pas bien sur un model 3D

Message par Franck » 24 Déc 2014 17:21

Oui c'est légèrement différent.
C'est une option dans blender, quant tu fais ta texture en passant par lui.
Pour vraiment supprimer au maximum ce trait blanc( mais pas totalement je pense), il faudrait que tu passes par du painting dans blender: http://www.etude-blender.fr/uv-project-paint.php
Tu adouci les raccords en utilisant une brosse qui les "mélange".

Et après si tu veux qu'il soit complétement disparu, faut virer le mip-map.
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Re: La texture ne se joint pas bien sur un model 3D

Message par Alesk » 27 Déc 2014 12:52

Dorian Grey a écrit :Je vais essayer de garder le mip mapping, Franck quand tu dis qu'il faut augmenter le marging quand on bake la texture, c'est autre chose que de seulement colorer d'avantage en dehors de l'uvmap sur photoshop ?
Normalement, juste la retouche de la texture sous photoshop devrait être suffisante pour régler le problème, le baking c'est autre chose.
Peux-tu envoyer un screenshot de ta texture avec le wireframe par dessus ? Que l'on puisse voir comment c'est agencé...

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Re: La texture ne se joint pas bien sur un model 3D

Message par Franck » 27 Déc 2014 19:49

Alesk a écrit :...le baking c'est autre chose.
Pas tout a fait d'accord. ;)
Un baking bien fait, réduit considérablement ce genre de problème.
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Re: La texture ne se joint pas bien sur un model 3D

Message par Alesk » 27 Déc 2014 19:52

... et rien ne dit qu'il a fait un baking pour générer sa texture ;)
D'ailleurs je ne vois pas bien l'intérêt de faire du baking dans ce cas précis... Le baking c'est plutôt destiné à de l'AO et/ou des lightmaps >__<

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Re: La texture ne se joint pas bien sur un model 3D

Message par Franck » 27 Déc 2014 20:02

Je ne sais pas ce qu'est l'AO. :?
Tu peux aussi baker cette texture, même dans son cas, (bien que peux utile) sauf pour luter de manière simple et efficace contre son problème.
Je tente juste de développer clairement l'origine de son problème, afin qu'il trouve la solution adaptée a ses compétences et ces besoins.
Dés fois j'bug, dés fois j'bug pas.

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