Porte avec mot de passe

Règles du forum
Attention, si vous postez un lien vers un package (en guise d'exemple), assurez-vous qu'il ne contient que des éléments personnels et/ou libres de droit (donc sans l'asset PlayMaker dedans)

Sinon c'est assimilé à du piratage par diffusion sans autorisation de contenus protégés

Les modos auront alors comme consigne de carrément supprimer votre question
Kira
Messages : 17
Inscription : 28 Oct 2016 18:50

Porte avec mot de passe

Message par Kira » 05 Nov 2016 00:16

Bonjour,

Etant "artiste" mais gros noob et totalement non intéressé par l'apprentissage d'un langage de programmation, Playmaker est l'outil idéal ! Merci pour cela.

Je bloque sur une action : j'ai un digicode à 4 chiffres avec 9 boutons (allant de 1 à 9). J'aimerais que lorsque le joueur appuie successivement sur les 4 bons boutons, une porte s'ouvre (s'il échoue au bout du quatrième bouton, son d'erreur et retour à la case départ). J'ai plus ou moins compris qu'il faut chercher du côté des variables, mais j'avoue ne pas y comprendre grand chose.
Est ce que vous connaissez des tutos qui pourrait me permettre de réaliser cela, ou bien une piste à approfondir ?

Bonne soirée !

Avatar de l’utilisateur
Thyriax
Messages : 221
Inscription : 09 Mars 2011 11:57
Contact :

Re: Porte avec mot de passe

Message par Thyriax » 05 Nov 2016 12:07

Salut Kira,
Ton problème est assez simple.
Dans ton FSM de digicode, il faut que tu créé une séquence "logique".
Un chiffre, puis un autre, puis un autre, puis un autre te donne ta variable de digicode.
Chaque chiffre que le joueur appuie, créera un nombre au final sera retenu dans une variable "String" (String est une variable sous forme de texte/nombre, par exemple un mot de passe, ou une suite de nombres ou de lettres)
Une fois la séquence de 4 chiffres complète, il te faut à la fin de ton FSM comparer les 2 variables "string" : Celle que le joueur a créer en appuyant sur les boutons et celle que tu as définies en tant que "bon code".

J'espère avoir été assez explicite.
Bon courage pour la suite !

Kira
Messages : 17
Inscription : 28 Oct 2016 18:50

Re: Porte avec mot de passe

Message par Kira » 05 Nov 2016 15:13

Bonjour, merci pour cette réponse. Je pense que je m'y prend mal, mais je bloque des le début. Chaque de mes boutons est représenté par un cube en 3D. Chaque cube est donc indépendant des autres mais ils sont tous enfants d'un Empty game object. Je n'arrive déjà pas de base à faire que le joueur puisse appuyer sur n'importe lequel des boutons. Je ne sais pas quelle transition mettre. Jusqu'à maintenant je m'en sortais bien avec mouse down. Cependant je ne peux cliquer que sur l'objet qui a le Fsm et donc je ne peux pas cliquer sur chaque bouton indépendamment. J'imagine que je suis encore trop débutant pour m'attaquer à ce cas ! Peut être faut il mettre un Fsm à chaque bouton et le Fsm Logic sur l'empty parent ?

Avatar de l’utilisateur
Thyriax
Messages : 221
Inscription : 09 Mars 2011 11:57
Contact :

Re: Porte avec mot de passe

Message par Thyriax » 05 Nov 2016 15:52

Re
C'est normal de bloquer au début. C'est un raisonnement à comprendre en fonction des actions qui nous sont proposées.
La construction du digicode tel que tu l'as fait n'est pas gênant. On peut dire que ton "empty game object" fera office de digicode.
Sans rentrer dans les "global event", il peut y avoir 2 méthodes simples : Soit ce sont les boutons qui envoient l'information au "empty game object"; soit c'est l'"empty game object" qui va chercher les info. A toi de voir quel construction te sied le mieux.

On part du principe que chaque bouton, ainsi que l'empty game object ont chacun leur propre FSM.

1ere méthode:
Chaque cube (bouton) posséde une variable "String" qui leur sont propre (1,2,3,etc).
Chaque Cube une fois appuyé peut envoyer ce "String" par l'action : Send Event

2eme méthode :
L'"empty game object" se charge de collecter l'information pour chaque cube avec l'action : Get FSM String

Pour chaque méthode, il faut une fois que tu as les 4 variables String, reconstruire un String complet avec l'action : Build String.
Tu pourras ainsi faire une comparaison entre le string construit avec les 4 variables et la variable/string que tu as définis comme bon.

Dans mes souvenirs, il y avait à une époque une scène exemple livrée avec Playmaker : TestLab. Cela pourrait peut-être t'aider.
http://hutonggames.com/sampleScenes/NoExit/noExit.html

Bon courage
Dernière édition par Thyriax le 06 Nov 2016 00:35, édité 1 fois.

Kira
Messages : 17
Inscription : 28 Oct 2016 18:50

Re: Porte avec mot de passe

Message par Kira » 05 Nov 2016 17:41

Merci beaucoup pour le temps que tu m'accorde, je vais tester tout sa dans le week end et je reviens vers vous !

Kira
Messages : 17
Inscription : 28 Oct 2016 18:50

Re: Porte avec mot de passe

Message par Kira » 05 Nov 2016 21:31

Bon, j'essaye sans succès. Je comprend la logique, mais je manque de connaissances théoriques ( un string pour moi c'est une culotte légère :p ). Je vais rester sur des actions sans variables pour le moment. Je m'éclate déjà à faire plusieurs choses. Puis quand je serais un peu plus à l'aise j'irais manger du tutos pour mieux comprendre cette histoire de variable. J'ai aussi télécharger des sample scene à cette adresse, je vais examiner tout ça !
http://www.hutonggames.com/samples.php

Répondre

Revenir vers « Vos Questions »