Probleme en jeu lors du build.

Questions à propos du scripting. Hors Shader, GUI, Audio et Mobile.
aryal
Messages : 74
Inscription : 30 Mai 2014 10:32

Probleme en jeu lors du build.

Message par aryal » 08 Sep 2015 13:43

Bonjour,

Voila je suis en train de crée un petit rpg en ce moment, j'avais fini les bases et j'ai donc voulu faire un test avec un build.
Lors du lancement et du chargement des 2 premier niveau aucun problème.

Par contre quand je charge le 3ème niveau l'écran devient bleu, je ne distingue plus le ciel ni le terrain, et j'ai une frame par seconde très basses, je ne peux pas le voir mais en ouvrant mon inventaire ou ma fenêtre de compétence je pense être autour de 5fps.

Je ne sais pas d'ou vient le bug , surtout que quand je joue avec ma version directement dans unity je n'ai aucun problème de ce genre...

Y a t-il moyen d'avoir un système pour voir les bug sur un version "Build" ? j'ai vu qu'il y avait un système de Développement mais je n'ai pas su ouvrir le fichier. Si quelqu'un à un indice ou un tuto sur les bug en build je suis preneur :).
Une fois que je sais d'ou vient le bug j'arrive en général à le corriger moi même , mais mon gros problème est que je ne vois pas comment le trouver.

Merci par avance pour vos éclaircissement.

Ps : désoler pour mon manque de vocabulaire , j'ai appris un peu sur le tas :s.

Avatar de l’utilisateur
@RLG
Messages : 367
Inscription : 17 Jan 2015 00:13
Localisation : Rennes

Re: Probleme en jeu lors du build.

Message par @RLG » 08 Sep 2015 14:05

Au niveau de ton *.exe, tu as le dossier nomExe_Data et tu devrais avoir un fichier de log ("output_log.txt").
Everything happens for a reason. Sometimes the reason is that you're stupid and make bad decisions.

aryal
Messages : 74
Inscription : 30 Mai 2014 10:32

Re: Probleme en jeu lors du build.

Message par aryal » 08 Sep 2015 14:45

Oui en effet merci, j'ai fait quelques test et je n'ai copier que les lignes du chargement du 3eme terrain, donc celui ou il à le bug.

Il ne me semble pas que ce soit une erreur de script mais de shader ?

Code : Tout sélectionner

Unloading 5 Unused Serialized files (Serialized files now loaded: 0)
WARNING: Shader Unsupported: 'Enviro/BumpedDiffuseOverlaySM2' - All passes removed
WARNING: Shader Unsupported: 'Mixamo/Transparent/Hair MultiPass' - Setting to default shader.
WARNING: Shader Unsupported: 'Enviro/BumpedDiffuseOverlaySM2' - All passes removed
WARNING: Shader Unsupported: 'Volund/Atmospheric Scattering Sky' - Setting to default shader.
WARNING: Shader Unsupported: 'Hidden/AtmosphericScattering_Occlusion' - Setting to default shader.
UnloadTime: 1.625279 ms
Cette ligne ci correspond au chargement du terrain , elle ressemble au autre précédente donc l'erreur ne doit pas venir de la.

Code : Tout sélectionner

Unloading 356 unused Assets to reduce memory usage. Loaded Objects now: 12862.
Total: 7.205991 ms (FindLiveObjects: 0.908635 ms CreateObjectMapping: 0.284967 ms MarkObjects: 3.311538 ms  DeleteObjects: 2.698133 ms)
Apres il y a ces lignes que je ne comprend hélas pas :

Code : Tout sélectionner

Setting up 8 worker threads for Enlighten.
  Thread -> id: 11ec -> priority: 1 
  Thread -> id: 20e4 -> priority: 1 
  Thread -> id: 52c -> priority: 1 
  Thread -> id: 1630 -> priority: 1 
  Thread -> id: 2494 -> priority: 1 
  Thread -> id: 18ac -> priority: 1 
  Thread -> id: 1e18 -> priority: 1 
  Thread -> id: 26e0 -> priority: 1 
Je vais déjà essayer de changer les shader de mixamo, voir retirer les personnages pour le moment pour voir si le problème vient de là.

aryal
Messages : 74
Inscription : 30 Mai 2014 10:32

Re: Probleme en jeu lors du build.

Message par aryal » 08 Sep 2015 15:24

J'ai corrigé les 5 shaders, il ne me manque plus que les 8 lignes.

Code : Tout sélectionner

Setting up 8 worker threads for Enlighten.
  Thread -> id: 1a9c -> priority: 1 
  Thread -> id: 678 -> priority: 1 
  Thread -> id: 43c -> priority: 1 
  Thread -> id: 2760 -> priority: 1 
  Thread -> id: 780 -> priority: 1 
  Thread -> id: 1ba8 -> priority: 1 
  Thread -> id: 1ccc -> priority: 1 
  Thread -> id: 544 -> priority: 1 
Il se peut que le bug ne soit pas marqué dans le "Output_log" ?

Lors du lancement du terrain qui bug j'ai eu ce message d'erreur (qui n'apparait que très rarement, je ne sais pourquoi):

Code : Tout sélectionner

GetLocalizedString can only be called from the main thread.
Constructors and field initializers will be executed from the loading thread when loading a scene.
Don't use this function in the constructor or field initializers, instead move initialization code to the Awake or Start function.

Avatar de l’utilisateur
Iwa
Messages : 1131
Inscription : 25 Avr 2012 16:20
Contact :

Re: Probleme en jeu lors du build.

Message par Iwa » 08 Sep 2015 16:31

aryal a écrit : Cette ligne ci correspond au chargement du terrain , elle ressemble au autre précédente donc l'erreur ne doit pas venir de la.

Code : Tout sélectionner

Unloading 356 unused Assets to reduce memory usage. Loaded Objects now: 12862.
Total: 7.205991 ms (FindLiveObjects: 0.908635 ms CreateObjectMapping: 0.284967 ms MarkObjects: 3.311538 ms  DeleteObjects: 2.698133 ms)
En effet ce n'est pas une erreur à priori. En fait c'est une ligne qui t'indique que le garbage collector est passé faire un peu de ménage et à retirer ce qui n'était plus nécessaire. Attention cependant, si tu appelles toi même la fonction Resources.UnloadUnsedAsset(), il peut décider de vider des textures, des fonts ... dont il pense ne plus avoir besoin parce que sur le moment ça n'apparait pas utiliser. Ca pourrait peut-être être la source de ton erreur.
aryal a écrit : Apres il y a ces lignes que je ne comprend hélas pas :

Code : Tout sélectionner

Setting up 8 worker threads for Enlighten.
  Thread -> id: 11ec -> priority: 1 
  Thread -> id: 20e4 -> priority: 1 
  Thread -> id: 52c -> priority: 1 
  Thread -> id: 1630 -> priority: 1 
  Thread -> id: 2494 -> priority: 1 
  Thread -> id: 18ac -> priority: 1 
  Thread -> id: 1e18 -> priority: 1 
  Thread -> id: 26e0 -> priority: 1 
Alors à première vue, personnellement je ne dirais pas que ce sont des erreurs mais simplement tes threads pour gérer la lumière dynamique et les calculs d'ombre. Donc j'avoue ne pas trop pencher sur ces lignes là pour trouver une erreur quelconque
"N'est stupide que la stupidité Monsieur..." - Forest Gump
... sauf si tu lis pas ça :)

Si tu as tout ce qu'il te faut, merci de penser à basculer ton sujet en [RESOLU] en éditant ton tout premier post ;)

aryal
Messages : 74
Inscription : 30 Mai 2014 10:32

Re: Probleme en jeu lors du build.

Message par aryal » 08 Sep 2015 21:34

En effet ce n'est pas une erreur à priori. En fait c'est une ligne qui t'indique que le garbage collector est passé faire un peu de ménage et à retirer ce qui n'était plus nécessaire. Attention cependant, si tu appelles toi même la fonction Resources.UnloadUnsedAsset(), il peut décider de vider des textures, des fonts ... dont il pense ne plus avoir besoin parce que sur le moment ça n'apparait pas utiliser. Ca pourrait peut-être être la source de ton erreur.
J'ai justement des objets qui utilise des Lod, donc vu la taille du terrain quand on apparait ils sont sur du Lod1 voir Lod2, donc le script qui est sur le Lod0 qui est supposer être instancier ne le sera pas ? si c'est le cas ça doit forcement me crée un bug :s. Comment faire en sorte de ne pas supprimer certain élément dans ce cas ? Les Lod non utilisé au début sont supprimé ?

Avatar de l’utilisateur
Iwa
Messages : 1131
Inscription : 25 Avr 2012 16:20
Contact :

Re: Probleme en jeu lors du build.

Message par Iwa » 09 Sep 2015 09:21

J'avoue avoir très peu joué avec les Lod mais si tu dis avoir un script sur le Lod0 et que au moment de ton arrivée dans le monde tu es sur du Lod 1 et 2, ça pourra expliquer ton soucis.

Mais à priori si je ne m'abuse ton script sur ton Lod0 ne devrait pas instancier des choses comme le ciel etc, ces éléments devraient être présent quoi qu'il arrive non? Pour tester notre hypothèse, pourrais-tu déplacer le spawn de ton bonhomme sur le lod0 ou alors mettre ton script sur les lod1 ou lod2 pour voir si ça change quelque chose :).

Je te conseille aussi de mettre un petit Debug.Log quand ton script fait quelque chose, histoire de savoir quand tu passes dedans :)
"N'est stupide que la stupidité Monsieur..." - Forest Gump
... sauf si tu lis pas ça :)

Si tu as tout ce qu'il te faut, merci de penser à basculer ton sujet en [RESOLU] en éditant ton tout premier post ;)

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6221
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Probleme en jeu lors du build.

Message par boubouk50 » 09 Sep 2015 09:42

Je dirai de faire attention à ne pas faire d'appel à des objets/variables/etc qui ne sont pas encore présents dans la scène. Vérifie bien que tes scripts suir le terrain ne font pas d'appels "trop tôt".
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

aryal
Messages : 74
Inscription : 30 Mai 2014 10:32

Re: Probleme en jeu lors du build.

Message par aryal » 09 Sep 2015 13:48

En ce qui concerne les objets j'ai fait un test pour les chargements et sauvegarde, j'ai tout simplement supprimer cette partie mais le bug reste le même.

plus de la moitié de mes objets utilise des Lod et je dois avoir pas loin de 200 conteneurs sur le terrain, qui doit faire 1km*1km donc je ne peux pas me faire instancier à coté de l'un deux :s.

Edit : Je viens de retirer l'ensemble du système de sauvegarde et de chargement, le bug persiste lors du build, je vois le terrain 1seconde, puis ecran bleu, il n'y a que l'interface Gui qui fonctionne encore.

ps : pour le chargement des objet trop tot, j'utilise un

Code : Tout sélectionner

Invoke("LoadData",0.2f);
je ne sais pas si 0.2 est suffisant mais sur ma version non build, je n'ai aucun problème de chargement.

Ça me fait chier j'avais finit ma première petit version de mon jeu :'(.

aryal
Messages : 74
Inscription : 30 Mai 2014 10:32

Re: Probleme en jeu lors du build.

Message par aryal » 11 Sep 2015 15:53

J'ai maintenant le bug lorsque je suis dans mon editeur, donc je charge mon "Niveau 3" et Unity cesse de fonctionner, avec un rapport de bug ect.

La même chose en plus lorsque j'essaye de charger mon menu principal en mode admin, donc même sans appuyer sur la petite flèche "Play", donc probablement un bug unity , qq'un d'autre à ce genre de bug ? J'ai évidement fait un rapport à Unity.

Ps : j'ai la version 5.2 à jour.

Répondre

Revenir vers « Scripting »