[Résolu] [DB-AL] Comment structurer la création de ses scripts
Publié : 20 Mars 2017 14:12
Bonjour à tous!
Aujourd'hui je vous sollicite car j'ai une question bien typique de débutant inexpérimenté : comment structurer / organiser ses scripts? Je ne veux pas parler de la façon de les ranger dans des dossiers, ni même de comment coder proprement. Mais plutôt comment choisir si le comportement d'un gameObject sera régi par 1 script ou 10, si ces scripts seront indépendants ou non... C'est un peu flou j'imagine, donc je vais essayer d'expliquer concrètement ce que je veux dire :
Quand je faisais mumuse sur Unity afin d'apprendre des choses, je créais des scripts en fonction de mes besoin, sans trop réfléchir. Par exemple j'ai un lapin que je veux faire bouger : un script IAlapin.cs. Il doit avoir de la vie? LapinHealth.cs. Et ainsi de suite.
Or j'ai récemment suivi un tuto pour coder son propre Third Person Controller. Dans ce tuto, les personnes créaient un script "TP_Controller" qui allait servir de "cerveau" à ce gameObject. A partir de ce script plusieurs autres scripts étaient appelés. Le personnage doit aller à gauche? "TP_Controller" va appeler une fonction dans "TP_Move" pour le déplacement, une fonction dans "TP_animator" pour l'animation, si on veut un son on va chercher une fonction dans "TP_sounds" par exemple.. Cela afin d'avoir des scripts bien organisés, je trouvais ça pas mal. Voilà pour ce qui est de mon expérience avec les scripts.
Maintenant, je souhaite m'amuser un peu à placer des personnages, des ennemies avec ce que j'ai appris. Or je me pose la question suivante : comment est-ce que je structure ma création de scripts. Par exemple je veux ajouter un lapin, est-ce que je met son déplacement + sa vie + sa mort + ses attaques dans un seul script? Ou bien dans plusieurs scripts indépendants? Ou encore comme je l'ai fais pour le TP Controller en faisant un script "cerveau" qui appelle d'autres scripts? Voilà déjà je voudrais votre avis sur cette organisation du TP Controller, comme le tuto datait beaucoup cette façon de faire n'est peut-être plus bonne? Et ensuite comment faire dans d'autres cas? Pour reprendre l'exemple du lapin, faire le même "schéma" de scripts que le TPC je m'y retrouverai, mais est-ce nécessaire si le lapin est bien plus basique?
J'imagine qu'avec l'expérience on apprend à structurer tout ça, mais si je pouvais commencer à "penser correctement" quand je réfléchis aux scripts à faire et à comment les organiser... C'est pourquoi je serais intéresser d'avoir vos avis et si possible discuter avec vous de vos façons de faire, de "penser" vos scripts
J'espère que j'ai été clair dans mon explication,
Merci !
Aujourd'hui je vous sollicite car j'ai une question bien typique de débutant inexpérimenté : comment structurer / organiser ses scripts? Je ne veux pas parler de la façon de les ranger dans des dossiers, ni même de comment coder proprement. Mais plutôt comment choisir si le comportement d'un gameObject sera régi par 1 script ou 10, si ces scripts seront indépendants ou non... C'est un peu flou j'imagine, donc je vais essayer d'expliquer concrètement ce que je veux dire :
Quand je faisais mumuse sur Unity afin d'apprendre des choses, je créais des scripts en fonction de mes besoin, sans trop réfléchir. Par exemple j'ai un lapin que je veux faire bouger : un script IAlapin.cs. Il doit avoir de la vie? LapinHealth.cs. Et ainsi de suite.
Or j'ai récemment suivi un tuto pour coder son propre Third Person Controller. Dans ce tuto, les personnes créaient un script "TP_Controller" qui allait servir de "cerveau" à ce gameObject. A partir de ce script plusieurs autres scripts étaient appelés. Le personnage doit aller à gauche? "TP_Controller" va appeler une fonction dans "TP_Move" pour le déplacement, une fonction dans "TP_animator" pour l'animation, si on veut un son on va chercher une fonction dans "TP_sounds" par exemple.. Cela afin d'avoir des scripts bien organisés, je trouvais ça pas mal. Voilà pour ce qui est de mon expérience avec les scripts.
Maintenant, je souhaite m'amuser un peu à placer des personnages, des ennemies avec ce que j'ai appris. Or je me pose la question suivante : comment est-ce que je structure ma création de scripts. Par exemple je veux ajouter un lapin, est-ce que je met son déplacement + sa vie + sa mort + ses attaques dans un seul script? Ou bien dans plusieurs scripts indépendants? Ou encore comme je l'ai fais pour le TP Controller en faisant un script "cerveau" qui appelle d'autres scripts? Voilà déjà je voudrais votre avis sur cette organisation du TP Controller, comme le tuto datait beaucoup cette façon de faire n'est peut-être plus bonne? Et ensuite comment faire dans d'autres cas? Pour reprendre l'exemple du lapin, faire le même "schéma" de scripts que le TPC je m'y retrouverai, mais est-ce nécessaire si le lapin est bien plus basique?
J'imagine qu'avec l'expérience on apprend à structurer tout ça, mais si je pouvais commencer à "penser correctement" quand je réfléchis aux scripts à faire et à comment les organiser... C'est pourquoi je serais intéresser d'avoir vos avis et si possible discuter avec vous de vos façons de faire, de "penser" vos scripts
J'espère que j'ai été clair dans mon explication,
Merci !