Demande aide pour implantation de scripts C#

Questions à propos du scripting. Hors Shader, GUI, Audio et Mobile.
Avatar de l’utilisateur
nzoway
Messages : 12
Inscription : 12 Août 2018 11:08

Demande aide pour implantation de scripts C#

Message par nzoway » 12 Août 2018 11:55

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai découvert depuis peu Unity, c'est un logiciel formidable par sa puissance et sa simplicité.
Ayant de bonnes notions dans de divers langages (C#, C++, Vb ...),

j'ai voulu suivre le tutoriel proposé sur le site d'Unity prenant pour exemple "2D Roguelike", pour comprendre le fonctionnement et l'archtecture d'un jeu 2D sous Unity:
https://unity3d.com/fr/learn/tutorials/ ... list=17150

j'ai suivi les instructions jusqu’à avoir un petit problème:
j'en suis à cette étape;
https://unity3d.com/fr/learn/tutorials/ ... list=17150

j'ai bien créé 2 scripts C# (pour BoardManager.cs et GameManager.cs) mais contrairement au tuto, j'ai un rendu différent:
tuto :
Image
et... moi: :triste1:
Image

deuxieme point, lorsque j'essaie de "glisser / déposer" ces deux scripts sur le GameObject (renommé en "GameManager") comme indqué dans la vidéo suivante du tutoriel, j'ai l'erreur suivante:
Image

J'ai tenté de faire cette action avec les scripts importés depuis le package "2D Roguelike" mais le résultat est le même (étrange).
Pourquoi je n'arrive pas à intégrer ces scripts?

Merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
Max
Messages : 8771
Inscription : 30 Juil 2011 13:57
Contact :

Re: Demande aide pour implantation de scripts C#

Message par Max » 12 Août 2018 12:33

Hello,

D'après son icon, ton fichier GameManager semble être considéré comme un fichier setting d'Unity (je ne vois pas comment tu as pu en arriver là d'ailleurs). Donc normal que tu ne puisses pas l'utiliser comme un script component sur un GameObject.
Poste ton script complet (avec les balises code).
De plus (comme le souligne le message d'erreur), ton script ne semble pas dériver de MonoBehaviour, condition indispensable pour servir de component.
Image
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ

Avatar de l’utilisateur
nzoway
Messages : 12
Inscription : 12 Août 2018 11:08

Re: Demande aide pour implantation de scripts C#

Message par nzoway » 12 Août 2018 13:03

Merci pour ta réponse rapide, j'en suis arrivé à ce raisonnement mais comment est ce possible de créer un fichier setting en faisant "create > C# script"?
J'ai l'impression que cela est lié au nom car lors que je renomme "GameManager " en par exemple "GameManagerTruc", cela me remet une icone de script. Cela viendrait il d'un bug? d'une configuaration ?
Egalement le fichier "BoardManager" est également impossible de l'intégrer au GameObject renommé en "GameManager".

Je me demande s'il y a pas un conflit entre le nom du GameObject "GameManager" et le script "GameManager", étant donné qu'ils portent le même nom.

Avatar de l’utilisateur
Max
Messages : 8771
Inscription : 30 Juil 2011 13:57
Contact :

Re: Demande aide pour implantation de scripts C#

Message par Max » 12 Août 2018 13:44

nzoway a écrit :
12 Août 2018 13:03
J'ai l'impression que cela est lié au nom car lors que je renomme "GameManager " en par exemple "GameManagerTruc", cela me remet une icone de script. Cela viendrait il d'un bug? d'une configuaration ?
Oui apparemment, si tu nommes ton script (et sa classe) GameManager, tu auras l'icon denté. A la limite pour éviter ce désagrément, tu peux encapsuler tu classe dans un namespace.
Ceci dit, cela ne devrait pas empêcher son utilisation pour autant (même sur un GO nommé GameManager). Je viens de tester et cela fonctionne. Donc tu dois avoir un soucis au sein du script lui même, comme souligné plus haut.
Et comme suggéré, poste ton script tel qu'il est, cela permettra peut-être d'y voir plus clair.
Image
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ

Avatar de l’utilisateur
nzoway
Messages : 12
Inscription : 12 Août 2018 11:08

Re: Demande aide pour implantation de scripts C#

Message par nzoway » 13 Août 2018 15:59

Effectivement, cela n'interférais en rien sur le bon fonctionnement du projet, cela reste que visuel.
Mon problème provenait du fait que j'avais importé l'asset complet de RogueLike 2D dans mon propre projet, ce qui veux dire que je tentait de reproduire à l'identique les préfabs et les scripts déja existant (avec les mêmes noms). J'ai donc Copié/collé le strict minimum de ce que j'avais besoin dans un projet vierge (Tuiles, sons ...) et tout s'est mis à fonctionner après reproduit de bout en bout le tutoriel, plus aucun problème.

Je ne sais pas d'ou venait le conflit entre les fichiers mais je le saurais pour la prochaine fois, j'espère aider avec ce post ceux qui ont eu le même problème que moi :-D

encore merci pour ton aide ;-)

Petit bémol: j'ai testé le jeu sur mon téléphone, le jeu sort de l'écran donc injouable, obligé de jouer seulement en panoramique. dommage ...

Répondre

Revenir vers « Scripting »