[RESOLU] Rotation / trigonométrie

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Warcza
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[RESOLU] Rotation / trigonométrie

Message par Warcza » 29 Mars 2019 00:53

Bonjour,

J'ai un petit soucis de calcule par rapport concernant les rotations :-|

Pour résumer ce que je veux faire :

J'ai 4 points (A,B,C,E) qui font un carré ou chaque points est un Vector3
Je connais la position de A et B ainsi que la direction AE, mais je connais pas la direction AC ni la position de C, par-contre je connais l'angle de BAE du coup.
Ces quatre points sont tous sur un même plan et ce que je veux avoir c'est la direction AC


Du coup avec ce lien :
https://www.maths-et-tiques.fr/telech/1 ... metrie.pdf

J'ai essayer d'utiliser quelques formules de trigonométrie en essayant de faire plus moins des trucs dans ce style la :

Code : Tout sélectionner

 Vector3 C = Mathf.Cos (90 - Vector3.SignedAngle(A,B, AE)) * (A-B); 
La formule du coup que j'essaie en tout cas d'appliqué c'est : Cos(angle) = Adjacent / Hypoténuse, ou AB est l'hypoténuse, et l'angle qui est je suppose celle de BAC est si je me trompe pas 90 - l'angle BAE

Mais au final j'arrive pas à avoir la direction AC, donc si quelqu'un aurait une piste ou d'autres solutions ça m'aiderait beaucoup x).

Merci,
(╯°□°)╯︵ ┻━┻

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boubouk50
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Re: Rotation / trigonométrie

Message par boubouk50 » 29 Mars 2019 10:18

Pas besoin de se triturer la nouille pour si peu, utilise les propriétés du carré. Tu en as besoin de seulement deux:
- Toutes les arêtes sont de la même taille.
Tu peux donc déterminer AE. Soit AE = AB donc le vecteur AE = normalize (direction AE) * magnitude (AB)
- Les arêtes sont parallèles 2 par 2. Soit AB = EC et AE = BC. (les vecteurs)
Or AC = AB + BC donc AC = AB + AE. (vecteurs).
Résultat: AC = AB + (AE.normalized * AB.magnitude)
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Warcza
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Re: Rotation / trigonométrie [Résolu]

Message par Warcza » 29 Mars 2019 19:26

Effectivement plus facile à comprendre comme ça :o .
Du coup ça marche nickel merci beaucoup !
(╯°□°)╯︵ ┻━┻

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