[RESOLU] rotation et changement de direction autour d'un cercle
[RESOLU] rotation et changement de direction autour d'un cercle
Bonjour la communauté,
J'ai un problème qui me prend la tête, du coup j'en fait appel à vous.
J'ai un perso qui tourne autour d'un cercle qui lui même bouge.
Le perso peut à n'importe quel moment changer de direction et c'est là que le problème arrive.
cas 1 :position de départ
Si je veux retourner le perso, je change juste le Y = 180 dans le code;
cas 2 : position X
Là pour retourner l'image il me changer le X en 180
cas 3 : position X
en changeant X, je me retrouve dans une situation bizarre.
Comment je peux faire en sorte que le perso se retourne en ayant toujours le pied sur le cercle à gauche ou à droite ?
L'axe, y et x bouge en même temps que le perso, y a pas moyen de faire en sorte que peu importe la direction que cet exe ne bouge pas ? Y toujours en haut par exemple ?
Merci
J'ai un problème qui me prend la tête, du coup j'en fait appel à vous.
J'ai un perso qui tourne autour d'un cercle qui lui même bouge.
Le perso peut à n'importe quel moment changer de direction et c'est là que le problème arrive.
cas 1 :position de départ
Si je veux retourner le perso, je change juste le Y = 180 dans le code;
cas 2 : position X
Là pour retourner l'image il me changer le X en 180
cas 3 : position X
en changeant X, je me retrouve dans une situation bizarre.
Comment je peux faire en sorte que le perso se retourne en ayant toujours le pied sur le cercle à gauche ou à droite ?
L'axe, y et x bouge en même temps que le perso, y a pas moyen de faire en sorte que peu importe la direction que cet exe ne bouge pas ? Y toujours en haut par exemple ?
Merci
Dernière édition par Max le 29 Mars 2019 14:11, édité 1 fois.
- boubouk50
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Re: [Math]rotation et changement de direction autour d'un cercle
Tu devrais séparer les couches par une hiérarchie.
Le parent s'occupe de la rotation autour de la terre, l'enfant sur lui-même. Ainsi, pas de conflit.
Le parent s'occupe de la rotation autour de la terre, l'enfant sur lui-même. Ainsi, pas de conflit.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
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Re: [Math]rotation et changement de direction autour d'un cercle
Salut Boubouk50. Je ne comprends pas, le parent (terre) s'occupe de sa propre rotation, et l'enfant de même. Normalement il y a aucun lien entre les deux, du coup je suis un peu perdu.
Le seul lien entre les deux est le script rotate :
Code : Tout sélectionner
void FixedUpdate()
{
transform.RotateAround(target.position, zAxis, speed);
}
- boubouk50
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Re: [Math]rotation et changement de direction autour d'un cercle
C'est moi qui est mal compris alors. Je pensais que ton bonhomme se déplaçait sur la terre, qui elle-même se mouvait.
Si tu as une hiérarchie Terre > Rotation_Perso > Perso tu peux séparer chaque action.
La Terre qui tourne sur elle-même, le perso qui marche sur la Terre (Rotation_Perso) et le perso qui tourne sur lui-même.
Attention, à faire en sorte que la rotation sur lui-même soit locale.
Si tu as une hiérarchie Terre > Rotation_Perso > Perso tu peux séparer chaque action.
La Terre qui tourne sur elle-même, le perso qui marche sur la Terre (Rotation_Perso) et le perso qui tourne sur lui-même.
Attention, à faire en sorte que la rotation sur lui-même soit locale.
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Re: [Math]rotation et changement de direction autour d'un cercle
On s'est vraiment mal compris ^^.
Il y a bien une terre qui tourne toute seule. Et un perso qui marche sur cette terre (Son mouvement à lui est indépendant de celui de la terre et géré par un autre script). Avec le code au dessus, il arrive à tourner en rotation autour de la terre.
Par contre, quand je veux pivoter le perso de la gauche vers la droite ou invesement, c'est là que les problèmes surviennent et que le perso peut se retrouver dans n'importe quelle direction.
http://zupimages.net/viewer.php?id=19/13/lc8u.png
Il y a bien une terre qui tourne toute seule. Et un perso qui marche sur cette terre (Son mouvement à lui est indépendant de celui de la terre et géré par un autre script). Avec le code au dessus, il arrive à tourner en rotation autour de la terre.
Par contre, quand je veux pivoter le perso de la gauche vers la droite ou invesement, c'est là que les problèmes surviennent et que le perso peut se retrouver dans n'importe quelle direction.
http://zupimages.net/viewer.php?id=19/13/lc8u.png
- boubouk50
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Re: [Math]rotation et changement de direction autour d'un cercle
Ok, Ça ne change pas grand chose à la solution.
Tu as un node parent qui s'occupe de tourner sur Terre, et le perso qui ne s'occupe que de tourner localement sur lui-même.
Tu as un node parent qui s'occupe de tourner sur Terre, et le perso qui ne s'occupe que de tourner localement sur lui-même.
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Re: [Math]rotation et changement de direction autour d'un cercle
Merci beaucoup.
Au final, j'avais utilisé tranformation.rotation = new Vector3(0,180,0) ce qui faisait n'importe quoi.
J'ai remplacé par
Code : Tout sélectionner
transform.Rotate(0, 180, 0);
Merci
- boubouk50
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Re: [Math]rotation et changement de direction autour d'un cercle
Ah bah oui, si tu fais n'importe quoi aussi...
Je pensais que depuis le temps, je pouvais te faire confiance là-dessus!
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