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coordonnées réelles dans unity

Publié : 23 Jan 2021 15:27
par RihabBlg
Salut ,
J'ai créé un modèle 3d d'une ville avec cityengine et je l'ai exporté vers unity , dans ce modèle, j'ai quelques bâtiments qui sont anarchiques, je veux maintenant créer un objet (flèche) et le mettre dans la position de bâtiment anarchique (je connais les cordonnées x y et z de chaque bâtiment)
Le problème c qu'unity ne me donne pas les coordonnées réelles de modèle , comment je peux créer la relation entre les coordonnées réelles et les cordonnées de la scène 3D ?

Re: coordonnées réelles dans unity

Publié : 23 Jan 2021 15:32
par youtpout
RihabBlg a écrit :
23 Jan 2021 15:27
Salut ,
J'ai créé un modèle 3d d'une ville avec cityengine et je l'ai exporté vers unity , dans ce modèle, j'ai quelques bâtiments qui sont anarchiques, je veux maintenant créer un objet (flèche) et le mettre dans la position de bâtiment anarchique (je connais les cordonnées x y et z de chaque bâtiment)
Le problème c qu'unity ne me donne pas les coordonnées réelles de modèle , comment je peux créer la relation entre les coordonnées réelles et les cordonnées de la scène 3D ?
Les coordonnées réelles tu veux dire par là les coordonnées réelles sur terre, il y a pas de solution magique, il va falloir stockées au niveau du modèle lui même ses données, tu peux ajouter un script attaché à ton modèle qui contiendra la latitude et longitude par exemple.

Re: coordonnées réelles dans unity

Publié : 23 Jan 2021 16:29
par Max
Bonjour,

pour ma part Je ne comprend pas trop le fond de ta question.

Si tu connais la position de chaque bâtiment, alors tu as les coordonnées pour créer un GameObject lié à ce bâtiment.
Après si ton objectif est de la faire par le biais d'une désignation par la souris, pour cibler par exemple un bâtiment précis, alors là il faut regarder du coté de fonction comme Camera.ScreenPointToRay().

Re: coordonnées réelles dans unity

Publié : 23 Jan 2021 23:25
par RihabBlg
@youtpout merci
dans le modèle au cityengine chaque batiment contient une table attributaire qui décrit sa position x y et z , mais ces attributs ne sont pas exportés vers unity , je sais pas où les trouver . si nn peux tu m'aider avec des exemples de scripts ?

@Max
merci , mais je pense pas que ça pourrai m'aider ,
mon problème c que ma scène est afficher sans coordonnées ( comme décrit l'image ),de mm pour les batiments , je veux voir les coordonnées réellesje sais pas esq c possible ?

Re: coordonnées réelles dans unity

Publié : 23 Jan 2021 23:59
par youtpout
Je ne connais pas cet outils, perso j’utilise mapbox qui a un système de conversation de coordonnées dans le jeu en coordonnées réelles et l’inverse aussi.
Faut voir si tu peux pas faire un truc comme ça

Re: coordonnées réelles dans unity

Publié : 24 Jan 2021 11:33
par Max
RihabBlg a écrit :
23 Jan 2021 23:25
mon problème c que ma scène est afficher sans coordonnées ( comme décrit l'image ),de mm pour les batiments , je veux voir les coordonnées réellesje sais pas esq c possible ?
Tu importes ta scène comment dans Unity. Un fichier au format FBX ?
Une fois importé, est-ce sous la forme d'un seul mesh ou d'une série de mesh avec une hiérarchie propre (on peut le penser )?
Là ton GameObject n'est pas affiché sans coordonnées, il est simplement placé aux coordonnée 0,0,0.
Ton screen ùontre un Empty avec juste un component ScaleConstraint. Est-ce la racine de la hiérarchie du mesh importé ?

Re: coordonnées réelles dans unity

Publié : 27 Jan 2021 19:53
par RihabBlg
@Max merci beaucoup ,
oui le modèle est sous formats fbx.
la position sa chagne
CC.PNG
CC.PNG (27.22 Kio) Consulté 3769 fois
, mais quand je sélectionnes un batiments , plusieurs bati sont aussi sélectionnés puisq'ils ont la mm texture , esq je peux les séparés ?
C.PNG
C.PNG (176.41 Kio) Consulté 3769 fois

Re: coordonnées réelles dans unity

Publié : 27 Jan 2021 20:37
par Max
RihabBlg a écrit :
27 Jan 2021 19:53
la position sa chagne CC.PNG , mais quand je sélectionnes un batiments , plusieurs bati sont aussi sélectionnés puisq'ils ont la mm texture , esq je peux les séparés ?C.PNG
Ben je dirais que c'est quelque chose qu'il faudrait voir et travailler si possible d'abord au sein même de CityEngine (options d'export ?).
Une fois dans Unity, au vu du screen, il importe en un mesh unique les bâtiments ayant le même material (comme tu le soulignes). A retravailler dans Unity, pas évident... même dans les options d'import, pas sûr qu'il y ai la solution.

Chercher des tuto qui pourraient apporter quelques réponses: CityEngine to Unity.

Re: coordonnées réelles dans unity

Publié : 27 Jan 2021 23:18
par youtpout
T'as un geographic transform script; il y a quoi dedans peut être c'est les coordonnées réelles

Re: coordonnées réelles dans unity

Publié : 29 Jan 2021 17:06
par RihabBlg
@max mercii , oui comme vous l'avez dit , c une option dans les paramètres d'export au niveau de cityengine . je l'ai changer mais j'ai une prob avec l'import de modèle dans unity il s'est bloqué je sais pas pourquoi .
alors je me suis obligé de travailler avec ce modèle . j'ai décidé de créer un objet transparent qui ne s'affiche pas au dessus de chaque batiment anarchique , puisqu'ils sont 7 ou 8, et quand la camera detecte cet objet un message s'affiche , je sais que c pas pro mais.. esq c faisable ?
merci d'avance