récupération de données sur une map aléatoire

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Harold_Fynch
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récupération de données sur une map aléatoire

Message par Harold_Fynch » 27 Avr 2022 23:10

Bonjour à tous,
Je me permets de vous contactez car j'ai 2 problèmes (normalement je trouve toujours mon bonheur sur les docs ou sur les forums mais pas là).

Mon premier problème : Je génère une map de façon procédurale. J'aimerais rajouter dessus de la végétation (arbre, fleur,...) aussi de manière procédurale. je génère aléatoirement 2 des coordonnées sauf la hauteur et j'aimerais placé mon élément directement à la bonne hauteur, comment je fais pour récupérer la hauteur d'un point de la map avec uniquement les coordonnées de la largeur et de la profondeur ?

Mon deuxième problème : je veux mettre un bouton pause en haut à gauche de mon écran qu'importe la résolution de l'écran. Je cherche donc le moyen de récupérer les dimensions de l'écran (ça ça va) et de modifier ensuite la position du bouton. Comment puis-je faire ?

Merci beaucoup par avance pour vos réponses :) c'est deux questions qui me bloquent depuis quelques temps

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boubouk50
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Re: récupération de données sur une map aléatoire

Message par boubouk50 » 28 Avr 2022 09:32

Bonjour Harold_Fynch,
Harold_Fynch a écrit :
27 Avr 2022 23:10
Mon premier problème : Je génère une map de façon procédurale. J'aimerais rajouter dessus de la végétation (arbre, fleur,...) aussi de manière procédurale. je génère aléatoirement 2 des coordonnées sauf la hauteur et j'aimerais placé mon élément directement à la bonne hauteur, comment je fais pour récupérer la hauteur d'un point de la map avec uniquement les coordonnées de la largeur et de la profondeur ?
Un Raycast depuis l'axe Up sur ton objet. Il faudra néanmoins affecter un mesh collider à ton objet de sol.
Harold_Fynch a écrit :
27 Avr 2022 23:10
Mon deuxième problème : je veux mettre un bouton pause en haut à gauche de mon écran qu'importe la résolution de l'écran. Je cherche donc le moyen de récupérer les dimensions de l'écran (ça ça va) et de modifier ensuite la position du bouton. Comment puis-je faire ?
Tu n'utilises pas le Canvas ?
C'est très simple avec le Canvas, un bouton ancré sur le bord haut gauche et c'est bon.
Sinon, un écran est défini en pixel par le bord bas gauche de mémoire. Son origine est donc en bas à gauche (0,0) et va jusqu'au bord Haut droit (Screen.width, Screen.Height)
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jmhoubre
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Re: récupération de données sur une map aléatoire

Message par jmhoubre » 28 Avr 2022 10:14

En générant ta map, je suppose qu'à un moment ou à un autre tu calcules la hauteur de ton terrain ?

Tu peux la stocker quelque part, ou plus efficace, récupérer la hauteur associée aux coordonnées (x, z) sur lesquelles tu travailles.

Harold_Fynch
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Re: récupération de données sur une map aléatoire

Message par Harold_Fynch » 28 Avr 2022 10:19

Merci Boubouk et jmhoubre pour vos réponses,
J'utilise déjà un mesh collider pour la map mais je vais essayer vos 2 techniques, je n'y avais pas pensé.
Pour le bouton j'utilise déjà un canvas mais c'est le fait de pouvoir modifier via un script la position qui me pose quelques soucis (mais je n'avais pas pensé à tout apparemment :hehe: )
En tout vas merci beaucoup, je vais pouvoir avancer sur mon projet :)

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