[BOLT] sauvegarde / chargement et items [logique]

Questions à propos du scripting. Hors Shader, GUI, Audio et Mobile.
Riblito
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[BOLT] sauvegarde / chargement et items [logique]

Message par Riblito » 16 Juin 2022 09:49

Bonjour,

( j'ai fait un edit, le problème ci-dessous est résolu, j'ai un autre soucis sur ma réponse, j'ai donc modifié le titre )

Je me permets de faire un topic sur cela car je penche depuis pas mal de temps sur la logique ....

J'ai fait un system pour pouvoir ramasser un item ( et le même fonctionnement pour parler à un PNJ )

En gros j'ai mon items avec une trigger, sur Player j'ai mis une variable "triggered" et j'ai fait en sorte que si tu es dans le trigger alors la variable passe en true ( et le on trigger enter/exit fonctionne avec un tag qui est sur le trigger de l'item )
Dans l'item j'ai dit que, si la variable triggered du personnage passe en true alors tu autorises le joueur à faire "E" pour me ramasser.

Donc ça fonctionne, sauf .... si je duplique l'item, selon l'ordre ou je ramasse les items, soit ça fonctionne, soit ça ramasses tout d'un coup !!!
Je suppose que c'est à cause du tag qui est identique entre toutes les triggers des items .... mais je me vois mal faire 1 variable par item sur Player et des multiples tag etc ....

j'ai essayé en faisant une macro que sur l'item, ou si le joueur te touche il te ramasse ... mais je n'ai pas réussi à implémenter l'utilisation d'une touche
Auriez vous une idée de comment faire ??

merci :coeur:
Dernière édition par Riblito le 30 Juin 2022 09:31, édité 1 fois.

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jmhoubre
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Re: [BOLT] pickup items [logique]

Message par jmhoubre » 16 Juin 2022 19:49

Bonjour,

je ne suis pas spécialiste de Bolt, mais as-tu vu la série de Tuto Unity Fr sur YT ?

Sinon, il me semble que tu devrais positionner ton code sur l'item à collecter et pas sur le joueur. Ton item vérifie qu'il a bien été touché par le joueur (généralement en regardant son Tag) et dans ce cas effectue les opérations souhaitées : augmenter le score, déclenche un effet sonore ou visuel, ... et détruire / désactiver l'objet.

Riblito
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Re: [BOLT] pickup items [logique]

Message par Riblito » 30 Juin 2022 09:15

Merci pour ta réponse .... effectivement je n'utilisais pas la bonne logique, cela fonctionne bien mieux comme cela ! merci !
et oui j'ai déjà vu les tuto, je me suis aidé de cela dans mes tout début.... malheureusement il explique pas mon problème actuel :(

Mais cela entraine un autre soucis que je ne comprends pas, peut être que le fonctionnement est le même avec du script en ligne de code.

J'ai donc réussi à faire un inventaire avec 1 item pour le moment... et en cliquant sur l'item dans l'inventaire ça redonne de la vie.

Le problème est que ça fonctionne que si l'item se trouve sur la scene ( si ramassé et qu'il y en a plus alors l'item ne fonctionne plus, il ne redonne plus de vie )
Aussi, impossible de charger l'image de l'item dans le slot de l'inventaire si l'item ne se trouve pas sur la map ( car je vais chercher le sprite sur l'item en question lors du chargement )

Pour contrer cela ou du moins débug temporairement, j'ai posé l'item dans un endroit caché de la map ..... et cela fonctionne !
Mais uniquement en test sur unity, une fois le jeu compilé cela ne fonctionne plus ! et même la sauvegarde de l'inventaire ne fonctionne plus.

Ai je manqué quelque chose ? auriez vous des idées ou des conseils ?

merci :coeur:

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