stockage et attribution de variable depuis un tableau (Débutant)

Questions à propos du scripting. Hors Shader, GUI, Audio et Mobile.
Zumo
Messages : 23
Inscription : 08 Déc 2022 01:08

stockage et attribution de variable depuis un tableau (Débutant)

Message par Zumo » 17 Déc 2022 12:59

Bonjour,
Je découvre Unity en suivant des tutos, et doucement je commence à rassembler mes idées pour un projet de création de jeu (rien de très original...) et à réfléchir aux solutions pour orienter la sélection des tutos suivis, voir de commencer un prototype.
Pour apporter un côté aléatoire, je souhaite créer un processus qui ira piocher une liste de variable dans un "tableau" qui me permettra par exemple de selectionner parmis une liste d'objet ou de sons en fonction d'un type (dans ma tête c'est super claire :lol: ).

J'ai essayé de créer un fichier excel que j'ai joins pour formaliser mon idée.

J'ai donc trois questions :
Comment stocker le contenu du tableau pour facilement pouvoir le modifier ensuite (ajouter, modifier ou supprimer des valeurs) ?
Comment créer la commande qui va sélectionner les valeurs des variables et comment les stocker ?
Comment les exploiter depuis un script ou unity ?

D'avance merci pour votre aide
Pièces jointes
EXCEL.png
EXCEL.png (34.86 Kio) Consulté 1753 fois

Avatar de l’utilisateur
jmhoubre
Messages : 851
Inscription : 05 Oct 2019 22:05

Re: stockage et attribution de variable depuis un tableau (Débutant)

Message par jmhoubre » 17 Déc 2022 16:27

Bonjour,

je doute qu'Excel soit la solution la plus appropriée dans ce cas. J'utiliserais plutôt des ScriptableObjects.

Plus précisément, un ScriptableObject par type d'objet. Et un ObjectManager pour gérer l'ensemble.

La solution Excel me parait très limitée : quoi faire s'il y a 6 sons et non 5 ? Il va falloir aussi prévoir un contrôle assez strict des données fournis par les cellules, qui seront des string, dont on sait que qu'elles sont pénibles à gérer.

A quoi correspond Character1, Character2 ... ? Le nom incite à penser que ce sont des personnages, mais le fait qu'il peut y en avoir plusieurs fait plutôt penser à des caractéristiques.

Zumo
Messages : 23
Inscription : 08 Déc 2022 01:08

Re: stockage et attribution de variable depuis un tableau (Débutant)

Message par Zumo » 18 Déc 2022 22:07

Bonjour,
Excel est sourtout un moyen de formaliser mes idées sans les oublier mais bien sur je ne pensais pas utiliser excel ! ^^
Oui character est plutôt une caracteristique pour un nom donné
jmhoubre a écrit :
17 Déc 2022 16:27
Plus précisément, un ScriptableObject par type d'objet. Et un ObjectManager pour gérer l'ensemble.
T'aurais un lien pour que je trouve la methode ou un tuto à me conseiller ?

Avatar de l’utilisateur
jmhoubre
Messages : 851
Inscription : 05 Oct 2019 22:05

Re: stockage et attribution de variable depuis un tableau (Débutant)

Message par jmhoubre » 18 Déc 2022 23:10

Comme tu débutes, je te conseille sur YT :
- chaîne Brackeys, scriptable object
- chaîne Tuto Unity Fr, scriptable object
A près prends le temps de lire la doc.

Zumo
Messages : 23
Inscription : 08 Déc 2022 01:08

Re: stockage et attribution de variable depuis un tableau (Débutant)

Message par Zumo » 19 Déc 2022 10:54

C'est top, merci beaucoup, je pense que c'est exactement ce dont j'avais besoin.

Répondre

Revenir vers « Scripting »