[RESOLU] Optimiser l'actualisation des provinces dans un jeu de grande stratégie.
Publié : 10 Jan 2024 19:41
Bonjour.
Je travaille à la création d'un jeu de grande stratégie dans le style des jeux Paradox (c'est en moddant Crusader King II que j'ai eu l'idée de faire mon propre jeu avec Unity).
J'ai donc une carte subdivisée en provinces qui possèdent chacune leurs stats (population, impôts, soldats...etc) et s'actualisent chaque mois (le jeu se déroule en temps réel avec une horloge jour/mois/année qui tourne plus ou moins vite comme dans la plupart des jeux Paradox).
J'ai créé un petite map pour tester et développer les mécaniques du jeu avec une île de 9 provinces et ça fonctionne bien.
Sauf qu'à terme j'aimerais avoir dans les 1000 provinces sur une carte bien plus grande, et là bien évidemment ça fonctionne beaucoup moins bien (pour tester j'ai créé un script qui me génère 1000 provinces aléatoires) : arrivé au premier du mois, là où mes provinces doivent actualiser leurs variables et faire quelques calculs, le jeu freeze et met une bonne grosse minute à tout faire.
Je suis novice en script et je bidouille avec mes maigres connaissances, j'aurais besoin de vos conseils pour savoir comment m'y prendre pour que ça fonctionne bien, si il y a un moyen d'optimiser tout ça pour que les calculs se fassent rapidement où si il faut que je m'y prenne autrement ou que je revois mon gameplay.
Merci !
Je travaille à la création d'un jeu de grande stratégie dans le style des jeux Paradox (c'est en moddant Crusader King II que j'ai eu l'idée de faire mon propre jeu avec Unity).
J'ai donc une carte subdivisée en provinces qui possèdent chacune leurs stats (population, impôts, soldats...etc) et s'actualisent chaque mois (le jeu se déroule en temps réel avec une horloge jour/mois/année qui tourne plus ou moins vite comme dans la plupart des jeux Paradox).
J'ai créé un petite map pour tester et développer les mécaniques du jeu avec une île de 9 provinces et ça fonctionne bien.
Sauf qu'à terme j'aimerais avoir dans les 1000 provinces sur une carte bien plus grande, et là bien évidemment ça fonctionne beaucoup moins bien (pour tester j'ai créé un script qui me génère 1000 provinces aléatoires) : arrivé au premier du mois, là où mes provinces doivent actualiser leurs variables et faire quelques calculs, le jeu freeze et met une bonne grosse minute à tout faire.
Je suis novice en script et je bidouille avec mes maigres connaissances, j'aurais besoin de vos conseils pour savoir comment m'y prendre pour que ça fonctionne bien, si il y a un moyen d'optimiser tout ça pour que les calculs se fassent rapidement où si il faut que je m'y prenne autrement ou que je revois mon gameplay.
Merci !