gravite planetaire

Questions à propos du scripting. Hors Shader, GUI, Audio et Mobile.
bibixpgm
Messages : 7
Inscription : 12 Juin 2013 14:13

gravite planetaire

Message par bibixpgm » 12 Juin 2013 14:21

bonjour a tous
je suis nouveau sur le forum et j'ai un probleme

j'ai tout mes models 3d necessaire a mon jeu mais un probleme me preoccupe
deja mon jeu sera un jeu de " strategie " sur une planete avec une gravite style mario galaxy le tout en cell shading

mon probleme est la gravite que je voudrais appliquer a plusieurs planetes, le personnage sera ainsi attire vers la plus proche
je ne sais pas comment " creer " cette gravite, ( on a pas ce probleme dans un fps ou tps ) c'est pour cela que j'en viens a votre aide
je connais vaguement le javascript donc si je pouvais avoir des explications claire
merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
Max
Messages : 8771
Inscription : 30 Juil 2011 13:57
Contact :

Re: gravite planetaire

Message par Max » 12 Juin 2013 14:28

Voici un principe (parmi d'autres): http://wiki.unity3d.com/index.php/Gravity
Image
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ

bibixpgm
Messages : 7
Inscription : 12 Juin 2013 14:13

Re: gravite planetaire

Message par bibixpgm » 12 Juin 2013 14:31

merci
faut juste mettre le js sur la planete ?
ya pas de script pour les characterecontroller ?

Avatar de l’utilisateur
Max
Messages : 8771
Inscription : 30 Juil 2011 13:57
Contact :

Re: gravite planetaire

Message par Max » 12 Juin 2013 14:35

Il s'agit d'un exemple, et d'un principe.
Sinon, le script est à mettre sur la planète.
Il ne concerne directement que des objects muni de rigidbody. Après, pour un CharacterControler, faudra codé toi même le truc ;)
(y-a quelqu'un sur le forum me ssemble-t-il qui pédale justement sur ce genre de problème...) :roll:
Image
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ

bibixpgm
Messages : 7
Inscription : 12 Juin 2013 14:13

Re: gravite planetaire

Message par bibixpgm » 12 Juin 2013 17:31

enfaite je cherche depuis toute a l'heure mais je trouve rien pour les characterecontroller
quelqu'un pourrait me passer le script du fps ou tps svp

Avatar de l’utilisateur
Max
Messages : 8771
Inscription : 30 Juil 2011 13:57
Contact :

Re: gravite planetaire

Message par Max » 12 Juin 2013 18:01

Image
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ

Avatar de l’utilisateur
ZJP
Messages : 5748
Inscription : 15 Déc 2009 06:00

Re: gravite planetaire

Message par ZJP » 12 Juin 2013 18:07

bibixpgm a écrit :..je connais vaguement le javascript donc si je pouvais avoir des explications claire
merci d'avance
Salut,

Je vais faire simple et court : laisse tomber!!! et je m'explique.

Ce projet SEMBLE SIMPLE en apparence mais :

a) Le "Character Controler" d'Unity pose apparemment des soucis dès lors que tu veux gérer une gravité autre que sur l'axe Y-. De ce fait, TOUT les Packs, Scripts, solutions utilisants ce contrôleur sont out (Par exemple, le développeur d'Ultimate Fps Camera m'a clairement fait comprendre que sa librairie n'était pas appropriée pour cela).. Il te faudra construire ton propre contrôleur.(évolué ou pas)

b) TOUT les autres objets/gameObjets (persos, plateformes, projectiles etc.., bref tout ce qui bouge et soumis à la gravité) dans ton projet devront tenir compte de ce fait : la gravité avec pour centre un monde (une sphère/cube). A moins que ton projet ne comporte que le perso principal et du statique.

c) Ces objets (statiques et/ou mobiles) devront être orientés correctement. Rien que leur placement dans l’Éditeur à la conception de la scène est galère. Je suis en train de construire un outil de positionnement spécifique pour mon projet (Cela dit, vu la quantité a placer, pas trop le choix... :mrgreen: )

Bref, si j'en crois ta compétence en développement, à moins de trouver un projet plus ou moins fini, ou de te mettre à l'étude de l'API et de l'UnityScript/Csharp...c'est...compliqué.

Ce n'est clairement pas le genre de sujet que l'on peut solutionner en quelques messages dans un forum. Cela ne se résume pas a UN script a coller sur un "truc", mais DES scripts à coller sur TOUT ou presque.

Voir :
http://forum.unity3d.com/threads/8873-F ... -spin-Help!
http://forum.unity3d.com/threads/10750- ... all-planet
http://forum.unity3d.com/threads/15191- ... re-gravity

Dans ces discussions il n'est question que du placement de base d'un Collider (capsule par exemple).

PS :

Si mes propos ne sont pas clairs, cela prouve que "Du chemin encore il te reste a parcourir, mon jeune Padawan".

bibixpgm a écrit :enfaite je cherche depuis toute a l'heure mais je trouve rien pour les characterecontroller
quelqu'un pourrait me passer le script du fps ou tps svp
Plusieurs jours (semaines?) pour moi. Après 27ans de prog en Pro. ;)

Max a écrit :Perso, j'ai pas ça en stock, ni de lien à te proposer. (point le temps aussi de m'y plonger pour le moment)
JP qui semble déjà s'être penché sur la question ne semblait pas être arrivé à trouver quelque chose de satisfaisant (à partir du CharacterControler s'entend).
Tu m’étonnes. :mrgreen:


Edit :
J'avais "zappé"...
bibixpgm a écrit :... deja mon jeu sera un jeu de " strategie.... "
...pour compliquer les choses :mrgreen:

EDIT DU 28/12/2016
- Les Shaders basés sur les Word Position ('IN.worldPos' surtout sur l'axe Y) ne fonctionnent pas non plus. Ici le lien qui m'a permis de solutionner cela.
Dernière édition par ZJP le 28 Déc 2016 19:31, édité 2 fois.

bibixpgm
Messages : 7
Inscription : 12 Juin 2013 14:13

Re: gravite planetaire

Message par bibixpgm » 12 Juin 2013 18:12

merci de vos reponses
c'est vrai que j'etais en train de regarder un forum anglais et sa a l'air asser complexe
je pense que je vais abandonner ce projet trop " tordu "

je vous remercie de votre aide

Avatar de l’utilisateur
ZJP
Messages : 5748
Inscription : 15 Déc 2009 06:00

Re: gravite planetaire

Message par ZJP » 12 Juin 2013 18:16

bibixpgm a écrit :j'ai tout mes models 3d necessaire a mon jeu..
bibixpgm a écrit :je pense que je vais abandonner ce projet trop " tordu "

Ah, ce n'était pas LE projet. :mrgreen:
Tu pourrais apprendre et le resortir dans quelques temps, ou, en faire un moins "tordu/courbé". Le même à..."plat". ;)




Çà y est, un nouveau genre avec pour chef de file.....Planetary Annihilator. Purée, heureusement que j'ai lancé Moon avant!!!. Les dates de post font foi. Non? :mrgreen:

sephitoth
Messages : 495
Inscription : 06 Avr 2012 13:47
Localisation : toulouse

Re: gravite planetaire

Message par sephitoth » 12 Juin 2013 19:17

ZJP a écrit :Les dates de post font foi. Non? :mrgreen:
On verra si tu le mérite :lol:
J'étais athée jusqu’à ce que je découvre que j'étais dieu !

Répondre

Revenir vers « Scripting »