Créer une scène pour l'inventaire

Questions à propos du scripting. Hors Shader, GUI, Audio et Mobile.
Adri
Messages : 34
Inscription : 29 Avr 2014 22:26

Créer une scène pour l'inventaire

Message par Adri » 09 Juin 2014 20:02

Bonjour à tous,

Après plusieurs mois de recherche je ne suis toujours pas parvenu à trouver une solution pour créer un inventaire !

Bien sur l'inventaire en forme de tableau, je l'ai déjà fait mais je ne suis pas fan de ce genre de présentation !

J'aurais aimé savoir si quelqu'un pourrais m'apprendre à réaliser cet inventaire ?

Je voudrais simplement arriver à comprendre que lorsque le joueur ramasse un objet, celui si ce stock dans une autre scène qui sera l'inventaire tout simplement, mais je ne suis pas parvenue à trouver des tutoriels à ce sujet!

Merci d'avance pour ce qui pourront m'aider !

aryal
Messages : 74
Inscription : 30 Mai 2014 10:32

Re: Créer une scène pour l'inventaire

Message par aryal » 09 Juin 2014 21:25

Adri a écrit :Bien sur l'inventaire en forme de tableau, je l'ai déjà fait mais je ne suis pas fan de ce genre de présentation !
tu voudrais quoi du coup au juste ?
Si c'est une fenêtre d'inventaire sur une autre scène tu créer tout simplement une interface GUI qui s'ouvre lorsque tu charge la scène, avec un prefab sur ton joueurs permetant de gerer les sauvegarde d'objet en dehors de la scène ( avec la systeme playerPref).
Apres si tu as besoin de créer des prefab en fonction de ce que ton personnage récolte en dehors il faudrait gerer des fonctions avec "enable" je n'ai pas toute la methode en tête.

Je ne sais pas si je t'ai reelement aidée, mais dans tout les cas explique nous peut être plus précisement ce que tu souhaiterais faire ?

Adri
Messages : 34
Inscription : 29 Avr 2014 22:26

Re: Créer une scène pour l'inventaire

Message par Adri » 10 Juin 2014 19:13

Bonjour,

Merci pour votre réponse !

Je crois bien que nous sommes sur la bonne voie !

Je veux juste que les objets ramasser par le joueur soit stocker dans une autre scène, tout simplement,

Par exemple le joueur ramasse la clef sur la première scène, et après l'avoir récolté il peut la visualiser sur une autre scène en plus gros, et lorsqu'il arrive devant une porte avec la fameuse clef, il pourra en cliquant dessus la déverouiller

Avatar de l’utilisateur
Aslan85
Messages : 326
Inscription : 10 Déc 2013 08:01

Re: Créer une scène pour l'inventaire

Message par Aslan85 » 11 Juin 2014 04:06

Haha, je trouve que t'es marrant Adri :)

A ton niveau, j'ai reflechi a une solution tres simple que tu pourras mettre en place :

1- Dans la scene inventaire :
- Tu crees une scene avec tous les elements qu'il peut y avoir dans ton inventaire.
- Tu les desactives tous.
- Tu rattaches un script a ta mainCamera (nomme activationElementInventaire par exemple) qui contient un boolean par elements de ton inventaire et tu le poses en false.
- Dans la fonction Update de ce script tu cree une condition if activant l'element de ton inventaire en fonction du boolean qui y est ratache.
- Dans un autre script (pour que ce soit plus propre) tu crees ton fonctionnement "a la tombRaider" en fonction des gameObject qui seront actives.

Exemple rapide :

Code : Tout sélectionner

// activationElementInventaire.js

var cle : GameObject;
var cle2 : GameObject;

var activeCle : boolean = false;
var activeCle2 : boolean = false;

function Update(){
    if (activeCle == true) cle.SetActive(true);
    if (activeCle2 == true) cle.SetActive(true);
}
2- Dans la scene de jeu au ramassage :
A chaque fois que le joueur ramasses un objet dans ta scene de jeu, il active sa presence dans l'inventaire.
Par exemple en ramassant la seconde cle :

Code : Tout sélectionner

activationElementInventaire.activeCle2 = true;
3- Dans la scene de jeu a l'utilisation :
A chaque fois que le joueur voudra utiliser l'objet, tu check l'etat de son boolean et tu executes l'action en rapport.
A nouveau exemple avec la seconde cle :

Code : Tout sélectionner

if (activationElementInventaire.activeCle2 == true) openDoor2();

J'ai reflechis vite fait. Ce n'est pas geant geant, mais ca devrai a la fois fonctionner et etre accessible a ton niveau de connaissance d'Unity.
Je suis souvent dans l'erreur et j'attends avidement que l'on me contredise.

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6216
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Créer une scène pour l'inventaire

Message par boubouk50 » 11 Juin 2014 09:44

Ce serait tout aussi simple en propageant l'info par le biais des triggers sur les objets à ramasser. Cela évite d'avoir une condition à tester à chaque frame avec l'update.

Quand tu déclenches le trigger d'un objet à ramasser, son script propage l'info: "j'ai ramassé l'objet untel" (au manager de l'inventaire par ex) qui permet de l'activer dans ton inventaire.

Aussi:

Code : Tout sélectionner

if (activeCle == true)
peut s'écrire plus simplement:

Code : Tout sélectionner

if (activeCle)
ça évite une comparaison.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Avatar de l’utilisateur
Aslan85
Messages : 326
Inscription : 10 Déc 2013 08:01

Re: Créer une scène pour l'inventaire

Message par Aslan85 » 11 Juin 2014 11:55

Optimisation optimisation, c'est tout a fait vrai.

En terme d'excuse, je me suis dit que j'allais ecrire un script ultra simple a comprendre mais ce n'est qu'une fausse excuse :D
Je suis souvent dans l'erreur et j'attends avidement que l'on me contredise.

Adri
Messages : 34
Inscription : 29 Avr 2014 22:26

Re: Créer une scène pour l'inventaire

Message par Adri » 11 Juin 2014 19:39

Merci beaucoup Aslan85

C'est l'explication que je voulais, étape par étape ! merci beaucoup, je vais essayer ton exemple puis c'est bien expliqué je comprends l'idée !

Avatar de l’utilisateur
F@B
Messages : 1844
Inscription : 01 Août 2013 10:41
Contact :

Re: Créer une scène pour l'inventaire

Message par F@B » 11 Juin 2014 19:42

non mais facher Aslan, c'est l'exemple de Boubouk que tu devrais prendre!!!
ʕ·͡ᴥ·ʔ ==> Mon Portfolio <== ʕ·͡ᴥ·ʔ

Merci de lire et de prendre en considération la Nétiquette des Forums avant de poster un sujet !

Avatar de l’utilisateur
Aslan85
Messages : 326
Inscription : 10 Déc 2013 08:01

Re: Créer une scène pour l'inventaire

Message par Aslan85 » 12 Juin 2014 05:19

Ouai ouai facher moi (c'est francais ?), suit l'exemple de Boukbouk, j'ai fait un truc a l'arrache :D

Mais au moins, tu as l'idee.
Je suis souvent dans l'erreur et j'attends avidement que l'on me contredise.

Avatar de l’utilisateur
F@B
Messages : 1844
Inscription : 01 Août 2013 10:41
Contact :

Re: Créer une scène pour l'inventaire

Message par F@B » 12 Juin 2014 09:26

sans fâcher je voulais dire pardon! :)
ʕ·͡ᴥ·ʔ ==> Mon Portfolio <== ʕ·͡ᴥ·ʔ

Merci de lire et de prendre en considération la Nétiquette des Forums avant de poster un sujet !

Répondre

Revenir vers « Scripting »