évolution du script GRAVITY GUN

Questions à propos du scripting. Hors Shader, GUI, Audio et Mobile.
Kubic 3d
Messages : 50
Inscription : 06 Juin 2014 15:07

évolution du script GRAVITY GUN

Message par Kubic 3d » 10 Juin 2014 12:05

Bonjout tout le mode, J'utilise habituellement le côté 3D de UNITY 3D. J'ai besoin de modifier le comportement de l'objet attrappé par le gravity gun. Du coup, j'aurais besoin d'aide au niveau du script :

1 / comment contraindre l'objet capturé à faire face à la caméra ? en gros comment, si je pivote le player, contraindre l'objet à pivoter en meme temps que le player, que ce soit toujours la meme face de l'objet que l'on voit ?

2/ ou bien une fonction pour une touche pour gérer la rotation de l'objet capturé. L'idée c'est qu'on puisse agir sur l'axe de rotation de l'objet.


Merci d'avance.


Avatar de l’utilisateur
yoyoyaya
Messages : 1656
Inscription : 30 Mai 2011 13:14
Localisation : PAAAAARTOUUUU
Contact :

Re: évolution du script GRAVITY GUN

Message par yoyoyaya » 10 Juin 2014 14:09

Kubic 3d a écrit :comment contraindre l'objet capturé à faire face à la caméra ? en gros comment, si je pivote le player, contraindre l'objet à pivoter en meme temps que le player, que ce soit toujours la meme face de l'objet que l'on voit ?
Ce n'est pas ce que l'on peut voir à la toute fin de la video de krys ?
ImageImage

Kubic 3d
Messages : 50
Inscription : 06 Juin 2014 15:07

Re: évolution du script GRAVITY GUN

Message par Kubic 3d » 10 Juin 2014 19:06

en fait non, ce n'est pas ce qu'on obtient. Dans le tuto, l'objet garde son azimut. si on fait pivoter le player, l'objet garde son orientation. J'ai besoin de pouvoir redisposer des objets dans une pièce. Donc d'influer sur leur orientation.

Merci pico57 pour ces pistes. le premier, si il permet d'orienter la caméra ne fera pas ce que je recherche, car c'est l'objet que je veux aligner sur la caméra. Pour le deuxième, ça a l'air pas mal, mais je l'applique où ? sur le rigidbody ? et si oui, en rajoutant l'instruction au script du gun ou bien en script seul ?

Pico57
Messages : 576
Inscription : 19 Fév 2013 16:30
Localisation : Cluny

Re: évolution du script GRAVITY GUN

Message par Pico57 » 11 Juin 2014 09:48

La fonction LookAt fonctionne pour tous les gameobject et pas uniquement les caméra. Alors pour une caméra, ça dirige bien le regard effectivement parceque le vecteur forward est celui dans lequel nous regardons. Le fonction ne fait que diriger ce vecteur vers le point désigné. Donc pour un gameobject quelconque cela va également l'orienter dans la direction que tu lui demande. En gros ça donne mon_objet.LookAt(ma_camera). Normalement, c'est plutot cette fonction la bonna solution.

Le second, je ne sais pas où tu l'appliques c'est à toi de trouver comment c'est le plus logique. Je dirais bien que cela peut être compris dans le script du gun, apès, je n'ai pas fait les tutos de krys (*jsuis caché, me tapez pas*), donc je ne pourrais pas vraiment parler en connaissance du script.

Kubic 3d
Messages : 50
Inscription : 06 Juin 2014 15:07

Re: évolution du script GRAVITY GUN

Message par Kubic 3d » 11 Juin 2014 11:52

en fait, lookat est excellent. car effectivement, il oriente aussi les objets. J'ai fais un script, appliqué à un cube, et il ne quitte plus la caméra. Donc, ça fonctionne. Bon, en fait, maintenant, il faut que je l'inclue à la fin du script de Krys pour que l'action n'ait lieu que lorsque l'on a attrapé le cube par exemple. Sinon, tous les objets vont systématyiquement se tourner vers la cible. Et je n'ai besoin que ça arrive que lorsque je tiens l'objet. Et là, c'est pas gagné car comme je disais, mon domaine c'est la conception 3D, pas le script. De plus, je pense qu'au niveau du script, il faut retirer la notion de target pour n'utiliser que hitrigitbody. Une idée ?

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6221
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: évolution du script GRAVITY GUN

Message par boubouk50 » 11 Juin 2014 12:09

Lorsque tu choppes un objet avec le gravity gun, n'est-il pas plus simple de le mettre enfant de la caméra à ce moment là?
Il tournera avec la caméra et tu peux agir à ta guise dessus pour le tourner. Ensuite, quand tu le lâches, tu le déparentes.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Kubic 3d
Messages : 50
Inscription : 06 Juin 2014 15:07

Re: évolution du script GRAVITY GUN

Message par Kubic 3d » 11 Juin 2014 12:18

ça a l'air cool comme idée ! tu aurais un script de démo ou bien le lien vers l'instruction S'il te plait ?

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6221
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: évolution du script GRAVITY GUN

Message par boubouk50 » 11 Juin 2014 12:22

Rien du tout, mais c'est pas compliqué, il faut juste lui mettre un parent...

http://docs.unity3d.com/ScriptReference ... arent.html
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Kubic 3d
Messages : 50
Inscription : 06 Juin 2014 15:07

Re: évolution du script GRAVITY GUN

Message par Kubic 3d » 11 Juin 2014 12:34

ok, super, je regarde ça. Merci beaucoup !

Répondre

Revenir vers « Scripting »