[Résolu]Votre avis sur un Shader

Questions à propos du scripting Shader.
Avatar de l’utilisateur
stigma
Messages : 1400
Inscription : 17 Nov 2012 18:29
Localisation : Perdu dans les mondes de Myst
Contact :

[Résolu]Votre avis sur un Shader

Message par stigma » 10 Mai 2023 11:02

Bonjour,
Avant d'acheter https://assetstore.unity.com/packages/t ... escription
J'aimerai avoir votre avis sur ce shader. J'en ai besoin pour éviter l'effet mosaïque des textures terrain.
Est-ce qu'il vaut le coup ?
Merci
Dernière édition par stigma le 15 Juin 2023 15:28, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6186
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Votre avis sur un Shader

Message par boubouk50 » 10 Mai 2023 11:25

Si tu ne t'en sers que pour contrer l'effet mosaïque, c'est dommage. Il a l'air de faire beaucoup plus, et ce n'est pas cher payé pour ce qu'il propose.

L'effet mosaïque est essentiellement dû au mapping (UV) du terrain mesh. Jouer avec ceux-ci permet de le pallier, ce n'est pas si difficile. Dans l'idée, il te faut mixer la texture avec elle-même mais la 2e occurrence devra avoir un tiling et une rotation différente.
https://www.youtube.com/watch?v=-VgtSL5ZpYc

Maintenant, sauras-tu le programmer ou bien peut-être que le terrain mapper le permet déjà? Je ne sais pas si la rotation est possible, le size par contre oui.
https://docs.unity3d.com/Packages/com.u ... aders.html

Il y a aussi la possibilité de scaler les UVs en fonction de la distance de la caméra. Mais cela aussi se fait en shader.

EDIT : As-tu essayé Microsplat?
https://assetstore.unity.com/packages/t ... plat-96478
Il propose quelques options supplémentaires que la base, mais je vois que chaque module à un prix. 20$ pour l'anti-répétition...
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Avatar de l’utilisateur
stigma
Messages : 1400
Inscription : 17 Nov 2012 18:29
Localisation : Perdu dans les mondes de Myst
Contact :

Re: Votre avis sur un Shader

Message par stigma » 10 Mai 2023 11:42

je pense que je vais le prendre.
Pour Microsplat, j'en avais parlé dans un post et c'est à mon avis une pompe à fric. Si tu n'achètes pas une demi-douzaine d'asset complémentaires, tu n'arrives à rien. De plus l'auteur ne m'avait pas donné l'autorisation de lire ou écrire sur Discord et j'ai lu ailleurs qu'il avait mauvaise presse. Quand j'ai pu le joindre, il m'a pris de haut. J'ai laissé tomber.

Avatar de l’utilisateur
stigma
Messages : 1400
Inscription : 17 Nov 2012 18:29
Localisation : Perdu dans les mondes de Myst
Contact :

Re: Votre avis sur un Shader

Message par stigma » 17 Mai 2023 16:26

Concernant Colormap Terrain Shader, oui il fait pas mal de choses et les effets de neige sont très réalistes. Seulement l'auteur ne semble plus beaucoup s'en occuper et j'ai des problèmes pour modifier le tile des textures. La doc est assez brouillon et je suis un peu déçu de mon achat. Je commence à avoir l'habitude de balancer des Euros à la poubelle :pleur4:
J'ai entendu parler de Shader Graph et je vais voir de ce côté.

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6186
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Votre avis sur un Shader

Message par boubouk50 » 17 Mai 2023 16:59

Il y a quand même quelqu'un qui te répond sur le forum officiel, c'est déjà ça.
C'est dommage effectivement, que la documentation soit orientée technique et pas tutoriel.
Sa chaîne Youtube n'a pas non plus de tuto...
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Avatar de l’utilisateur
stigma
Messages : 1400
Inscription : 17 Nov 2012 18:29
Localisation : Perdu dans les mondes de Myst
Contact :

Re: Votre avis sur un Shader

Message par stigma » 06 Juin 2023 16:25

J'ai fini par laisser tomber ce shader pourtant très prometteur. Quand je pose une question à l'auteur, la plupart du temps il me répond
please refer to the docs.
C'est dommage que la doc utilisateur soit absente. J'ai jeté l'éponge quand j'ai vu les soucis pour intégrer Digger à ce shader.

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6186
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Votre avis sur un Shader

Message par boubouk50 » 06 Juin 2023 17:14

Il doit sûrement considérer que la documentation est suffisante pour travailler.
L'accès aux informations est souvent un problème.
Quand on est pas expert, il faut souvent cravacher pour comprendre comment les assets fonctionnent. Ce qui demande... de l'expertise et donc ça se mord la queue.
Rares sont les documentations qui sont faites pour les utilisateurs non-confirmés. C'est plus long et compliqué à écrire... :/
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Avatar de l’utilisateur
jmhoubre
Messages : 851
Inscription : 05 Oct 2019 22:05

Re: Votre avis sur un Shader

Message par jmhoubre » 06 Juin 2023 18:11

Au minimum, il faut l'indiquer dans l'avis sur l'asset, en insistant sur le fait qu'il n'y a pas de tuto et en cotant les réponses de l'auteur. Des phrases comme "inutilisable sans expertise" ou "convient à un prix Nobel de shader" devrait dissuader certains acheteurs potentiels. Pas sûr que l'auteur rectifie le tir, persuadé de son bon droit.
Perso, je n'ai pas encore connu de souci de ce genre sauf une fois avec Synty Studios. Généralement, les auteurs sont plutôt réactifs et cherchent à aider ceux qui posent les questions. Bien sûr, si vous vous appelez Aya Nakamura ou certains habitués des questions incompréhensibles, la réponse peut ne pas venir.

Avatar de l’utilisateur
stigma
Messages : 1400
Inscription : 17 Nov 2012 18:29
Localisation : Perdu dans les mondes de Myst
Contact :

Re: Votre avis sur un Shader

Message par stigma » 06 Juin 2023 18:42

Certains auteurs sont très réactifs et aident vraiment les gens, je citerais l'auteur de "Rocky Hills Environment" par exemple.

Répondre

Revenir vers « les Shaders »