Question d'optimisation

Questions à propos du scripting Shader.
zexman
Messages : 7
Inscription : 02 Juin 2015 09:11

Question d'optimisation

Message par zexman » 02 Juin 2015 09:39

Bonjour tout le monde.

Je suis actuellement sur un projet 2D sur unity et je vise les plateforme mobile. Donc faut que ca tourne ^^

Je tiens d'abbord a préciser que je ne suis juste un graphiste qui vient du cinéma d'animation 3D c'est pourquoi il me manque les bonnes méthodes de travail pour le game.

Bref. Pour unity c'est quoi le mieux dans ca façon de travailler en terme d'économie de ressources lorsque j'ai besoin de plusieurs carrés de couleur unie ?

Creer des sprite sous toshop aux bonne dimensions ? (ex 100pixel x 100)
Creer un sprite sous toshop de 1x1 et apres je le scale dans unity ?
Creer un carré blanc et je viens le coloré sous unity avec un matos different ?
Creer tout les carrés aux dimensions voulut sur une seule et meme image et je viens découper dedant avec unity ?

J'espere avoir été assez clair. Merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6186
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Question d'optimisation

Message par boubouk50 » 02 Juin 2015 09:48

Si c'est pour des couleurs unies, 100x100 pixels ne sert à rien, en soit il ne te faut qu'un seul pixel.

Pour limiter les ressources, le mieux à mon avis, reste le shader sans texture, juste une couleur.
Mais la texture avec plein de pixels colorés différents (et après en bougeant les UVs) reste aussi acceptable vu que tu n'auras surement pas une énorme texture.

Tout dépend ce que tu as à faire en soi, est-ce que les sprites sont définis à l'avance? Est-ce-qu'ils changent de couleur? etc.
Les solutions sont peu gourmandes, alors il vaut peut-être mieux prendre celle qui est le plus adaptée à ta méthode de travail.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

zexman
Messages : 7
Inscription : 02 Juin 2015 09:11

Re: Question d'optimisation

Message par zexman » 02 Juin 2015 09:55

Merci de la réponse rapide ^^

Pour ce qui est de faire 1x1 j'en ai parler a un amis et il m'a dit que apres quand je scale quelque chose dans unity, le scale sera calculé a chaques frames et par conséquent ca fait perdre un peu.

Pour ce que j'ai besoin effectivement c'est vraiment des carré et rectangle de couleur unie. Caré blanc, noir, gris. Et éventuellement un noir avec une bande grise dessus. Je cherche vraiment a faire du minimaliste ^^

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6186
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Question d'optimisation

Message par boubouk50 » 02 Juin 2015 10:08

zexman a écrit :Pour ce qui est de faire 1x1 j'en ai parler a un amis et il m'a dit que apres quand je scale quelque chose dans unity, le scale sera calculé a chaques frames et par conséquent ca fait perdre un peu.
???
Tu scales rien, tes UVs vont pointer à un endroit dans la texture, quoique tu fasses avec, le calcul sera le même.

Pour une couleur unie, le mieux c'est d'utiliser le shader le plus simple qui soit: une couleur. Après entre les shaders, je ne sais pas lequel est le plus rapide.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

zexman
Messages : 7
Inscription : 02 Juin 2015 09:11

Re: Question d'optimisation

Message par zexman » 02 Juin 2015 10:12

Mhhhh je dois pas utiliser la bonne méthode alors.... :/

Moi ce que je fais jusqu'a présent. Je créer une image sur toshop a la dimension voulue. Puis je la mets directement dans ma scene, et ca me créer le caré dont j'ai besoin. (je rappel que je suis en 2D sur unity hein :p)

Comment faire pour utiliser des UV en 2D sur unity ?

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6186
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Question d'optimisation

Message par boubouk50 » 02 Juin 2015 10:32

Ok.
Je suis pas calé en 2D Unity, mais je doute que ce soit très différent du reste.
En tout cas niveau ressources, avoir 100x100 = 10000 pixels de la même couleur au lieu d'un seul reste pas optimisé du tout.
Pour moi le scale n'est qu'une multiplication, c'est une instruction peu chère. (Après, je peux me gourer).

Il vaut mieux que je te laisse dans les mains de quelqu'un plus expérimentée sur la partie 2D d'Unity, là je suis plus en théorie qu'autre chose, je risque de dire des bêtises.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

zexman
Messages : 7
Inscription : 02 Juin 2015 09:11

Re: Question d'optimisation

Message par zexman » 02 Juin 2015 10:35

Ah daccord ^^

Justement la difference est là. C'est que visiblement il n'y a pas d'UV ^^

Pour le scale je suis tanté de penser pareil. Mais comme je l'ai dis, visiblement unity gere ca autrement donc voilà pourquoi je me pose ces questions ^^

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6186
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Question d'optimisation

Message par boubouk50 » 02 Juin 2015 10:40

Je suis pratiquement certain qu'il y a des UVs puisque tu affiches des textures. Après par défaut, ce doit être un mapping de type Face. Il faut surement jouer sur les offset et Tiling de texture pour changer ce que tu affiches sur ton sprite.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

zexman
Messages : 7
Inscription : 02 Juin 2015 09:11

Re: Question d'optimisation

Message par zexman » 02 Juin 2015 10:42

Ah pas bete ca ^^ j'ai pas penser a regarder. Je fais ca en rentrant ^^

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6186
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Question d'optimisation

Message par boubouk50 » 02 Juin 2015 11:15

Au fait, si jamais tu ne le savais pas, il y a les tutos Unity Learn qui devraient te donner pas mal d'infos:
https://unity3d.com/learn/tutorials/pro ... -roguelike
https://unity3d.com/learn/tutorials/modules/beginner/2d
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Répondre

Revenir vers « les Shaders »