[Pourquoi ?] Meshing des sprites transparents

Questions à propos du scripting Shader.
Avatar de l’utilisateur
aVe
Messages : 49
Inscription : 26 Nov 2009 11:49
Localisation : Lyon
Contact :

[Pourquoi ?] Meshing des sprites transparents

Message par aVe » 06 Août 2015 18:27

Bonjour à tous ! Cela fait un bon bout de temps que je ne suis pas venu sur le forum ;)

Cette fois-ci, je n'ai pas de souci à régler, mais besoin de vos avis sur le sujet suivant : dans notre projet nous utilisons des éléments 2D (statiques) et des spritesheets animées qui sont montés en prefabs (avec des scripts). Nous avons remarqué dans l'éditeur que tous ces éléments étaient non pas de simples plans mais entièrement maillés, avec le maillage qui contourne les illustrations.

J'aurai voulu savoir si cela était une fonction automatique dans Unity, et si c'était un choix à faire entre plan simple et maillage ; dans quels cas le plan simple serait recommandé, et dans quel autre cas le maillage serait recommandé :)

Avatar de l’utilisateur
Alesk
Messages : 2303
Inscription : 13 Mars 2012 09:09
Localisation : Bordeaux - France
Contact :

Re: [Pourquoi ?] Meshing des sprites transparents

Message par Alesk » 07 Août 2015 10:18

Le fait de créer un maillage qui suit les contours du dessin au lieu d'un simple plan rectangulaires (donc avec potentiellement beaucoup de zones transparentes) permet de limiter les surfaces transparentes superposées, et donc ne pas saturer le fillrate qui est plutôt limité sur mobiles.

Il y a peut-être d'autres explications, mais c'est celle qui me vient en premier ;)

Avatar de l’utilisateur
aVe
Messages : 49
Inscription : 26 Nov 2009 11:49
Localisation : Lyon
Contact :

Re: [Pourquoi ?] Meshing des sprites transparents

Message par aVe » 07 Août 2015 10:57

OK ça fait sens. Mieux vaut avoir plusieurs triangles à remplir avec peu de transparence, que peu de triangles avec beaucoup de transparence.

Du coup, ce n'est pas une option qui peut être désactivée mais bien un réglage du moteur ?

Avatar de l’utilisateur
Alesk
Messages : 2303
Inscription : 13 Mars 2012 09:09
Localisation : Bordeaux - France
Contact :

Re: [Pourquoi ?] Meshing des sprites transparents

Message par Alesk » 07 Août 2015 12:08

Là je ne sais pas, je n'ai pas trop creusé cette question.
En même temps, les cartes graphiques actuelles sont faites pour bouffer du triangle, donc normalement ça ne pose pas trop de problème ;)

Répondre

Revenir vers « les Shaders »