[RESOLU] Tags Queue, RenderMode et LightMode

Questions à propos du scripting Shader.
Avatar de l’utilisateur
Alesk
Messages : 2303
Inscription : 13 Mars 2012 09:09
Localisation : Bordeaux - France
Contact :

Re: [RESOLU] Tags Queue, RenderMode et LightMode

Message par Alesk » 07 Mars 2016 11:05

F@B a écrit :je suis pas sur de piger ton problème? t'es en Zwrite Off, ce qui fait qu'il va passer derrière tout le monde. t'en a besoin?
Oui car je veux en rendu qui tient compte de toutes les nuaces de transparences de l'alpha channel
F@B a écrit :Le Zwrite Off de toute façon ça fait que des merdes, a bannir ou alors il faut que je pige comment! car même si ça parait ok dans l'éditeur, dans le Game tu vas passer derrière la skybox.
Bah non justement ;)
F@B a écrit :autre chose ton render Queur doit être dans le subshader et pas dans la pass, sinon ça ne le prend pas en compte.
Ha oui merci ^_^
F@B a écrit :... ni du render Queue, mais je crois que ça limite a DX11 (c'est super mal documenté cette commande)
Pourtant j'ai trouvé les explications plutôt claires (une fois n'est pas coutume) ici : http://docs.unity3d.com/Manual/SL-SubShaderTags.html

En attendant, j'ai trouvé un autre shader sur lequel me baser, qui corrige le souci (mais je n'ai pas encore identifié pourquoi exactement)
Il contient deux passes : une pour le rendu transparent qui tient totalement compte de l'alpha, et une seconde avec cutout pour les ombres uniquement.
Je termine de le nettoyer et je le posterai ici.

Avatar de l’utilisateur
F@B
Messages : 1844
Inscription : 01 Août 2013 10:41
Contact :

Re: [RESOLU] Tags Queue, RenderMode et LightMode

Message par F@B » 07 Mars 2016 11:09

ha oui ils ont mis a jour la doc!

pour le semi transparent et le transparent en effet ça marche mais tu verras tu auras un probleme sur le semi transparent avec le skybox derrière en game seulement... insoluble pour moi... sauf avec le AlphaTest mais le rendu est pas beau...

enfin si tu trouve je suis preneur! tu peux trouver un renderQueue qui marche, mais du coup Pas d'ombre!!! si t'as pas besoin d'ombre il te suffit en effet de prendre exemple sur le shader SoftEdgeCutout.
ʕ·͡ᴥ·ʔ ==> Mon Portfolio <== ʕ·͡ᴥ·ʔ

Merci de lire et de prendre en considération la Nétiquette des Forums avant de poster un sujet !

Avatar de l’utilisateur
F@B
Messages : 1844
Inscription : 01 Août 2013 10:41
Contact :

Re: [RESOLU] Tags Queue, RenderMode et LightMode

Message par F@B » 07 Mars 2016 11:23

la réponse de Aras, sur le pas d'ombre avec la transparence dans unity :
http://forum.unity3d.com/threads/no-sha ... ders.9909/

si tu trouves une solution je suis preneur! Si t'as besoin des ombres bien entendu....
ʕ·͡ᴥ·ʔ ==> Mon Portfolio <== ʕ·͡ᴥ·ʔ

Merci de lire et de prendre en considération la Nétiquette des Forums avant de poster un sujet !

Avatar de l’utilisateur
Alesk
Messages : 2303
Inscription : 13 Mars 2012 09:09
Localisation : Bordeaux - France
Contact :

Re: [RESOLU] Tags Queue, RenderMode et LightMode

Message par Alesk » 07 Mars 2016 12:56

F@B a écrit :ha oui ils ont mis a jour la doc!

pour le semi transparent et le transparent en effet ça marche mais tu verras tu auras un probleme sur le semi transparent avec le skybox derrière en game seulement... insoluble pour moi... sauf avec le AlphaTest mais le rendu est pas beau...
Chelou, j'ai jamais eu ce problème, tu pourrais faire un package avec un petit exemple stp ?
F@B a écrit :enfin si tu trouve je suis preneur! tu peux trouver un renderQueue qui marche, mais du coup Pas d'ombre!!! si t'as pas besoin d'ombre il te suffit en effet de prendre exemple sur le shader SoftEdgeCutout.
Je ne comprend pas ton souci entre le render queue et les ombres...
F@B a écrit :la réponse de Aras, sur le pas d'ombre avec la transparence dans unity :
http://forum.unity3d.com/threads/no-sha ... ders.9909/
si tu trouves une solution je suis preneur! Si t'as besoin des ombres bien entendu....
Oui je connais cette limitation, la seule solution que je vois c'est de pouvoir générer sois-même la shadomap, mais là je n'ai aucune idée de comment faire.
S'il existe de la doc au sujet de comment les shadowmaps sont générées dans Unity, ça m'intéresse d'y jeter un oeil ;)

Avatar de l’utilisateur
F@B
Messages : 1844
Inscription : 01 Août 2013 10:41
Contact :

Re: [RESOLU] Tags Queue, RenderMode et LightMode

Message par F@B » 07 Mars 2016 14:32

pour le package faudrait que je remonte en arrière dans mon shader de fur, mais ça donnait ça :

Deux passe :
- AlphaCutout (clip)
- Semitransparent (ZwriteOff)

Image

ou alors ça :
je sais plus ce que j'avais changé, et j'avais la couleur de background de la cam....

Image

Quand je m'y remet je te ferais un package, a la limite on échangera sur mon sujet, la c'est un peu HS :-/ :hehe:

quand c'est bon, impossible d'avoir les ombres! J'ai réussi a contourner avec le AlphaTest true, mais c'est moins beau
ʕ·͡ᴥ·ʔ ==> Mon Portfolio <== ʕ·͡ᴥ·ʔ

Merci de lire et de prendre en considération la Nétiquette des Forums avant de poster un sujet !

Avatar de l’utilisateur
F@B
Messages : 1844
Inscription : 01 Août 2013 10:41
Contact :

Re: [RESOLU] Tags Queue, RenderMode et LightMode

Message par F@B » 07 Mars 2016 14:36

J'y pense! c'est facile a tester si tu utilise le SolfEdgeCutout des buildsInShader, tu peux reproduire le problème de la skybox qui coupe la semi transparence !

Idem :
http://answers.unity3d.com/questions/10 ... der-1.html
ʕ·͡ᴥ·ʔ ==> Mon Portfolio <== ʕ·͡ᴥ·ʔ

Merci de lire et de prendre en considération la Nétiquette des Forums avant de poster un sujet !

Avatar de l’utilisateur
Alesk
Messages : 2303
Inscription : 13 Mars 2012 09:09
Localisation : Bordeaux - France
Contact :

Re: [RESOLU] Tags Queue, RenderMode et LightMode

Message par Alesk » 08 Mars 2016 00:21

Bon, j'ai créé un nouveau topic ici avec mon shader : viewtopic.php?f=8&t=12097#p91399

Comme tu peux le voir, j'ai un mesh transparent avec la skybox d'unity, et pas de souci d'alpha...

Répondre

Revenir vers « les Shaders »