Effet patiné sur texture [ Unity 5.5 shader PBR ]

Questions à propos du scripting Shader.
Avatar de l’utilisateur
NonoBlessYou
Messages : 8
Inscription : 19 Fév 2015 12:02
Contact :

Effet patiné sur texture [ Unity 5.5 shader PBR ]

Message par NonoBlessYou » 05 Oct 2016 20:58

Bonjour,

Voila, je cherche depuis un petit moment maintenant à faire un effet patiné sur mes textures et sur le bois en particulier.
J'utilise le shader PBR par défaut d'Unity 5.5.

J'ai une texture Albedo et la Normal Map fait avec Quixel NDO (pas les moyens d'avoir toute la Suite 2).

D'après mes recherches, j'ai besoin d'utiliser une Smoothness map avec une Metalness map comme indiqué dans cette vidéo

https://youtu.be/fD_ho_ofY6A?t=8m34s
et il faut la placer dans Metallic map

sauf qu'avec Quixel je n'arrive pas a trouver le bon réglage en Specular pour avoir cet effet patiné et du coup je me dis que je me trompe peu-être d'ou ma demande d'aide ici.

Pour avoir un exemple du résultat voulu voici une petite idée du rendu souhaité :

https://i.ytimg.com/vi/7miZM3JV8ig/maxresdefault.jpg
la lumière et les reflets ne sont pas homogènes et je voudrais avoir le même résultat.

Je commence à fatiguer dans mes recherches et j'ai l'impression de tourner en rond.

Merci.

Arnaud M

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6214
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Effet patiné sur texture [ Unity 5.5 shader PBR ]

Message par boubouk50 » 06 Oct 2016 09:20

Peux-tu nous montrer ta texture de smoothness?

Dans l'idée, la première te permet de contrôler comment la lumière "s'étale" et la seconde l'intensité du spéculaire. Tu peux t'aider de la heightmap (version noire et blanche de la NormalMap) pour la concevoir.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Avatar de l’utilisateur
NonoBlessYou
Messages : 8
Inscription : 19 Fév 2015 12:02
Contact :

Re: Effet patiné sur texture [ Unity 5.5 shader PBR ]

Message par NonoBlessYou » 06 Oct 2016 12:29

Voila en gros ce que me sort Quixel NDO

Image

1 : Albedo
2 : NM
3 : Specular

Je ne sais pas faire de texture Smoothness.

J'ai récupéré sur l'asset store le PBR Barrel pour comprendre mais je suis un peu perdu
https://www.assetstore.unity3d.com/en/#!/content/50821
Il y a un PNG transparent pour la Smoothness

Ensuite j'ai acheté le PBR Moderne Desks
https://www.assetstore.unity3d.com/en/#!/content/59198
Ici il y a une texture Smoothness avec une couche Alpha mais je n'arrive pas a reproduire même résultat.

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6214
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Effet patiné sur texture [ Unity 5.5 shader PBR ]

Message par boubouk50 » 06 Oct 2016 12:51

Mouais, la specularMap qu'il te sort est pas top...
En gros, ce qui est noir est pas réfléchissant, ce qui est blanc l'est totalement. A toi de trouver le compromis entre:
Tes espaces entre tes lattes ne doivent pas être réfléchissantes donc tendent vers le noir, alors que les parties plates et lisses, elles, doivent réfléchir donc tendre vers le blanc. Tu peux donner des effets de grain ou de fibre à ta texture pour simuler les aspérités et les différences de brillance de ton matériau.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Avatar de l’utilisateur
NonoBlessYou
Messages : 8
Inscription : 19 Fév 2015 12:02
Contact :

Re: Effet patiné sur texture [ Unity 5.5 shader PBR ]

Message par NonoBlessYou » 06 Oct 2016 14:11

Ok, super merci, je comprends mieux maintenant :super:

Je fais essayer de faire ça, et je viendrais mettre à jour le post !

Merci :amen:

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6214
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Effet patiné sur texture [ Unity 5.5 shader PBR ]

Message par boubouk50 » 06 Oct 2016 14:21

Imagine toi ceci:
Brillance (glossiness): Le niveau de gris de ta texture représente ce qui va être additionné à ta texture diffuse. Par addition, j'entends le type de fusion dans Photoshop. Le noir n'ajoute rien alors que le blanc donne du blanc. (Pour un environnement blanc. Dans ton moteur, il reflétera pas le blanc mais une couleur de réflexion pour être plus précis, ça représente le pourcentage d'addition)
Lissage (smoothness): Le niveau de gris de ta texture représente la rugosité de ta texture. Le noir fait office d'un matériau très rugueux, donc qui reflète une ambiance, le blanc pour une matériau très lisse, donc qui reflète parfaitement comme un miroir.

https://docs.unity3d.com/Manual/Standar ... hness.html
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Répondre

Revenir vers « les Shaders »