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[Résolu] Pb ToonBasicOutline

Publié : 23 Mars 2018 00:49
par LeBonDoogy
Salut

J'utilise ce shader pour un objet importé via Blender, il s'agit d'une grotte,
Je suis très embêté car j ai vraiment besoin des caractéristiques de ce shader mais il reste éclairer même sans aucune lumière dans ma scène et ne réagi à aucune light... J'ai bien essayer de changer de shader, cette fois la lumière réagit mais l'objet reste toujours éclairé même sans lumière...

Please help

Re: Pb ToonBasicOutline

Publié : 23 Mars 2018 09:47
par DevAmat
Tu as essayé le Shader "ToonLitOutline" des Standard Assets?
Et lorsque tu parle de "réagir à la lumière" et de "l'éclairage", tu parles en fait des ombres et de l'illumination de l'objet?

Re: Pb ToonBasicOutline

Publié : 23 Mars 2018 10:06
par boubouk50
On pourrait avoir des captures d'écran stp?
Merci de faire un effort sur la présentation et l'explication du problème, ce n'est pas à nous de te tirer les infos du nez.

Re: Pb ToonBasicOutline

Publié : 23 Mars 2018 16:54
par LeBonDoogy
Bonjour

Je n'avais pas fait de capture d'écran car le pb me paraissait si bête.. je ne comprends pas.

Voilà sur ma scène on voit bien ma grotte cependant les lumières sont désactivés mais l'objet reste pourtant éclairé
Ma foi j'ai beau mettre tous les types de lumière l'éclairage reste exactement le même mais uniquement pour mon objet importé via Blender, je pense que le problème vient du shader, sauf erreur de ma part...

Le shader est bien celui du Standard Asset oui.

Excusez mon ignorance je suis sur photoshop pour l'illustration numérique normalement, je débute en 3D et sur Unity, même si ce logiciel est difficile les possibilitées qu'il offre sont juste incroyable.

Merci :amen:




Image

Re: Pb ToonBasicOutline

Publié : 23 Mars 2018 18:00
par boubouk50
D'après ce que je vois, ce toon shader à 2 couleurs:
(ici) le violet clair au violet foncé: éclairé à ombré. Ici 3 paliers donc 4 niveaux
(ici) blanc: le contour.

L'éclairage à l'air d'être simulé via la cubemap et non par la lumière, et l'outline est dépendant de l'angle de vue.
Il te faut donc un autre shader Toon qui interagit avec la lumière et pas une cubemap.

Re: Pb ToonBasicOutline

Publié : 23 Mars 2018 19:41
par DevAmat
Au rsique de me repeter, essaye le material ToonLitOutline et pas ToonBasicOutline. Je pense que c'est ça.

Re: Pb ToonBasicOutline

Publié : 23 Mars 2018 20:14
par LeBonDoogy
Ok donc j'ai essayé le ToonLit.
Cette fois la lumière fonctionne bien merci.
Cependant je n'arrive toujours pas à avoir une scène noire en l’absence de lumière.. Ce qui n'est pas logique dans une grotte...

Re: Pb ToonBasicOutline

Publié : 24 Mars 2018 11:18
par Max
Bonjour,

question bête, mais tu as bien mis sur off toute source de lumière (ton screen donne l'impression d'un pointlight quelque part), y compris l’ambiante ?

Re: Pb ToonBasicOutline

Publié : 24 Mars 2018 12:28
par LeBonDoogy
Bonjour,

J avais oublié de préciser mais la lumière au centre était mon pointLight pour vérifier si le shader fonctionnait.

J'ai suivi votre conseil en cherchant ambient dans l'onglet Lightning et maintenant ma scène est bien noire.

Merci Beaucoup, problème résolu. :hello: