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Unity 4.7 Réaliser un materiau emissif ou utiliser un shader glow ?

Publié : 06 Fév 2020 16:01
par freepl
Bonjour

Je cherche à faire des feux tricolores. J'en ai déjà un avec les feux réalisés à partir de spot et de lensflare.
Je voudrais ajouter une sphère rouge, orange et verte avec un matériau émissif ( type éclairage de néons) pour plus de réalisme.

J'ai cherché sur le net material emissive et aussi glow.
Mais je tombe toujours sur des tutos pour version 5 et plus.

Aves vous ça en stock ( peut-être un shader pour version 4.7 ou autre ) ?

Re: Unity 4.7 Réaliser un materiau emissif ou utiliser un shader glow ?

Publié : 06 Fév 2020 19:24
par djulio74
heu version 4.7... lol. bon ok pourquoi pas sis resté longtemps sur ancienne version je comprend. ^^

Un matériau émissif est dans l'absolu ni plus ni moins un matériau qui à une couleur défini et invariable quelque soit son exposition à une lumière (se voit dans le noir), et quelque soit la version d'unity, tant que tu peu créer un shader ça devrait être possible.
En fait ce shader aura un "albedo" fort, supérieur à 1.
tu peux créer un shader de base sous unity, reagarder à la fin du shader la ligne qui défini "o.albedo" et rajouter un *10 à la fin. assigne ton shader à un mat et tu verra que quelque soit la lumiere, ton objet sera comme auto-illuminé.

Ensuite si tu veux le réalisme d'un effet de glow, c'est en post processing que ça va se jouer. Je sais plus trop sous ta version mais ça doit etre, caméra selectionné, menu "component" et "rendering" ou il doit y avoir l'effet glow à ajouter a la caméra.

Re: Unity 4.7 Réaliser un materiau emissif ou utiliser un shader glow ?

Publié : 07 Fév 2020 09:21
par freepl
Merci

Code : Tout sélectionner

Shader "Custom/TEST EMISSIF" {
	Properties {
		_MainTex ("Base (RGB)", 2D) = "white" {}
	}
	SubShader {
		Tags { "RenderType"="Opaque" }
		LOD 200
		
		CGPROGRAM
		#pragma surface surf Lambert

		sampler2D _MainTex;

		struct Input {
			float2 uv_MainTex;
		};

		void surf (Input IN, inout SurfaceOutput o) {
			half4 c = tex2D (_MainTex, IN.uv_MainTex);
			o.Albedo = c.rgb*10;
			o.Alpha = c.a;
		}
		ENDCG
	} 
	FallBack "Diffuse"
}

Re: Unity 4.7 Réaliser un materiau emissif ou utiliser un shader glow ?

Publié : 07 Fév 2020 13:32
par djulio74
De rien,
Ça suffit pour l'effet que tu voulais donner ?

Re: Unity 4.7 Réaliser un materiau emissif ou utiliser un shader glow ?

Publié : 07 Fév 2020 14:59
par freepl
Ça le fait.

Merci

Re: Unity 4.7 Réaliser un materiau emissif ou utiliser un shader glow ?

Publié : 07 Fév 2020 20:57
par freepl
Salut

Je t'ai répondu trop vite tout à l'heure.
Comme je n'arrive pas avoir l'effet glow ( effet éclairage néon je pense) ET que je veux faire des feux de circulation.

J'utilise des sphères avec donc l'albedo à 10 et je pensais mettre un plane avec une image de couronne jaune vive à l'intérieur qui devient transparente sur le bord extérieur pour faire un effet d'éclairage.
Cette image s'orienterait toujours face à la caméra.

As-tu une autre idée ?

Sur la caméra selectionnée, menu "component" et "rendering" il doit n'y a pas d'effet glow à ajouter a la caméra.

Autre question , l'effet glow marcherait sur QUE les albedo à 10 ou bien sur TOUS les lights ?

Merci

Re: Unity 4.7 Réaliser un materiau emissif ou utiliser un shader glow ?

Publié : 08 Fév 2020 11:01
par EmileF
Salut,

Juste une petite idée,

Dans les matériaux, les shaders, tu as tout en bas le Legacy Shaders, il n'est pas visible au départ, il faut actionner la roulette pour le voir, et la dedans tu as le Self-Illumin...

Peut-être que...

Re: Unity 4.7 Réaliser un materiau emissif ou utiliser un shader glow ?

Publié : 08 Fév 2020 11:35
par Max
Oui en effet, bonne piste, et dans la version 4.x ce n'est même pas dans la zone legacy, mais dans la liste des shader de base ;)

Image

Re: Unity 4.7 Réaliser un materiau emissif ou utiliser un shader glow ?

Publié : 08 Fév 2020 14:05
par freepl
merci à vous deux