questions sur les textures

Questions à propos du scripting Shader.
Avatar de l’utilisateur
yoyoyaya
Messages : 1656
Inscription : 30 Mai 2011 13:14
Localisation : PAAAAARTOUUUU
Contact :

questions sur les textures

Message par yoyoyaya » 18 Juin 2011 19:17

Bonjour,
je m'essaye tant bien que mal au texturing dans unity mais c'est assez :evil: :evil: .
J'ai un fichier 4096/4096 (png (psd et jpeg possible)) sur lequel il y a toutes les textures de mon objet réglé avec les uvw sur c4d.
Dans unity, j'aimerai mettre de la spécularité à un endroit bien précis (type metal peint) et ailleurs une transparence type vitre en verre.

Alors ma question, vaut mieux utiliser 3 materiaux dans unity (1 verre, 1 metal et 1 où toutes les autres textures sont) ou un seul et y appliquer des effets ?
Si il y a à appliquer des effets, pourriez vous me diriger dans la direction à suivre (verre à un endroit défini et spécu à un autre endroit défini) ?

Je cale donc si quelqu'un pouvait m'aider. Merci.
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Freelax
Messages : 1595
Inscription : 30 Déc 2009 23:02
Localisation : Niort
Contact :

Re: questions sur les textures

Message par Freelax » 18 Juin 2011 21:15

salut !

Normalement si tu as plusieurs mat dans c4d sur un même objet, à l'export en fbx, ça te donne dans unity les mat associés.

Si ton model contient 3 textures différentes avec 3 mat différents, une fois dans unity en fbx tu aura tes 3 mat sur ton même fbx.

Une fois que tu les as, tu applique différents shaders sur ces mat et normalement il concerneront que les parti associé depuis c4d ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
yoyoyaya
Messages : 1656
Inscription : 30 Mai 2011 13:14
Localisation : PAAAAARTOUUUU
Contact :

Re: questions sur les textures

Message par yoyoyaya » 18 Juin 2011 22:03

Merci de ta réponse.
Le fait test que (si j'ai bien compris) le mieux est de limiter le nombre de textures dans unity pour ne pas surcharger la scène.
Donc si il était possible (via des calques alpha ou autres) d'appliquer de la spécularité à un endroit donné du matériau et non ailleurs (et de même pour le verre), j'aurai aimé savoir comment le faire. Pour éviter de créer 3 matériaux et donc de surcharger la scène.
A moins qu'utiliser des calques consomme autant de ressources que plusieurs matériaux (ce que je ne sais pas).
Si tu pouvais m'éclairer sur ces points.

Au passage, quand j'exporte de c4d vers unity, je perds la texture.
Je la réimporte donc à coté et elle se place automatiquement sur les uvw.
ImageImage

Répondre

Revenir vers « les Shaders »