Game Shaders Volume 1 - Dota 2 [Released]

Questions à propos du scripting Shader.
fire67
Messages : 64
Inscription : 23 Fév 2012 16:36

Re: Game Shaders Volume 1 - Dota 2 [WIP]

Message par fire67 » 07 Mai 2014 09:46

Effectivement, les deux espaces de couleurs ne sont pas similaires et doivent être gérés différemment.
Il y a de très bon articles notamment celui-ci : GPU Gems 3 - The Importance of Being Linear

Avatar de l’utilisateur
Franck
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 2884
Inscription : 08 Jan 2011 18:43
Localisation : Tours

Re: Game Shaders Volume 1 - Dota 2 [WIP]

Message par Franck » 09 Mai 2014 19:05

Salut.

Je suis légèrement hors sujet, mais j'ai trouvé un lien qui pourrait (peut-être) te plaire: http://www.blendswap.com/blends/view/72035

A plus.
Dés fois j'bug, dés fois j'bug pas.

fire67
Messages : 64
Inscription : 23 Fév 2012 16:36

Re: Game Shaders Volume 1 - Dota 2 [WIP]

Message par fire67 » 11 Mai 2014 03:56

Franck a écrit :Salut.
Je suis légèrement hors sujet, mais j'ai trouvé un lien qui pourrait (peut-être) te plaire: http://www.blendswap.com/blends/view/72035
A plus.
Merci ça peut être une référence intéressante ;)
Les documents du Workshop ne couvrent qu'une petite partie du shader original. Il y a un grand nombre de recherches à effectuer pour découvrir tous les éléments qui le composent.

Ariath
Messages : 42
Inscription : 06 Oct 2013 13:03

Re: Game Shaders Volume 1 - Dota 2 [WIP]

Message par Ariath » 12 Mai 2014 23:53

J'ai du mal a comprendre, quelle est la différence entre utiliser des shaders (et devoir les coder sur unity) ou utiliser des logiciels comme crazybump ou ndo2 pour créer des map (AO etc...) et les importer dans unity ???

Je débute vraiment :oops: donc j'imagine qu'il me manque données...

Avatar de l’utilisateur
cayou66
Codeur
Codeur
Messages : 6450
Inscription : 30 Juin 2011 14:45
Localisation : Montréal

Re: Game Shaders Volume 1 - Dota 2 [WIP]

Message par cayou66 » 13 Mai 2014 02:20

Ce sont deux choses différentes,
tu créés des shaders avec Unity dans un 1er temps.
Le shader va décider de comment s'affiche un objet dans ton monde 3d, comment il réagit à la lumière, comment il réagit en fonction de l'angle de la caméra, etc...
Et aussi comment il va pouvoir utiliser des différentes textures qu'on va lui donner, ou certains paramètre (comme la couleur).
Exemple: le Bumped Diffuse a besoin d'une normal map, qui est une texture un peu spéciale créée par un logiciel, comme Crazybump, et le shader va lire cette texture et l'interpréter d'une certaine façon (pour faire du relief par exemple, à l'aide de la lumière).

Voilà :)

fire67
Messages : 64
Inscription : 23 Fév 2012 16:36

Re: Game Shaders Volume 1 - Dota 2 [WIP]

Message par fire67 » 14 Mai 2014 21:14

C'est une très bonne explication de cayou66.
Tu peux apparenter un shader à un matériau (métal, bois, verre, etc...). Un matériau réagit différemment par rapport à son environnement (lumière, ombre, panorama, position de l’œil, etc...). Et grâce aux textures, ou encore des valeurs (dans un shader une texture n'est rien d'autre qu'un certain nombre de valeurs), tu donnes les propriétés à ton matériau (couleur, reflet, transparence, etc...) en fonction de ton environnement. Et toutes les interactions entre ces éléments se font dans le code du shader.

Pour créer des shaders, tu peux les créer à la main avec du code ou alors avec des système nodaux tel que Shader Forge ou encore d'autres systèmes qui dépendent des plateformes comme par exemple sur l'UDK. De toute façon les systèmes de node (nœuds) sont convertis ensuite en code mais l'avantage c'est que c'est plus accessible pour un artiste qui normalement n'a pas de réelle connaissance en code. Mais la plupart du temps il s'agit d'artistes techniques qui s'en occupe ou encore de programmeurs.
Pour créer les texture, tu utilises Photoshop ou Gimp par exemple mais il existe aussi des programmes qui t'aident à créer des textures tel que Crazybump, la suite Quixel, Substance etc...

Voila. Ça reprend principalement ce que cayou66 a dit mais c'est l’idée général.

fire67
Messages : 64
Inscription : 23 Fév 2012 16:36

Re: Game Shaders Volume 1 - Dota 2 [WIP]

Message par fire67 » 30 Mai 2014 08:40

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis très heureux de vous présenter une grande partie des fonctionnalités disponible dans le shader Custom Hero.

Image

La plupart de ces fonctionnalités sont terminé mais certaines nécessitent encore des optimisations. Et en bonus, voici un screenshot du Nyx Assassin avec le shader Custom Hero.

Image

Merci et à bientôt !

Avatar de l’utilisateur
cayou66
Codeur
Codeur
Messages : 6450
Inscription : 30 Juin 2011 14:45
Localisation : Montréal

Re: Game Shaders Volume 1 - Dota 2 [WIP]

Message par cayou66 » 30 Mai 2014 15:11

Wow quel shader ! J'ai jamais vu autant de paramètres, c'est encore plus que ceux de Lux :o :shock:
Beau rendu en tout cas !

Avatar de l’utilisateur
Franck
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 2884
Inscription : 08 Jan 2011 18:43
Localisation : Tours

Re: Game Shaders Volume 1 - Dota 2 [WIP]

Message par Franck » 30 Mai 2014 15:24

cayou66 a écrit :Beau rendu en tout cas !
+1
Dés fois j'bug, dés fois j'bug pas.

Avatar de l’utilisateur
ZJP
Messages : 5748
Inscription : 15 Déc 2009 06:00

Re: Game Shaders Volume 1 - Dota 2 [WIP]

Message par ZJP » 30 Mai 2014 15:32

+1 pour le rendu.
J'espère (vraiment) que le nombre de paramètres ne nuise pas aux performances. En principe pas forcement de relation de cause à effet mais...
ETA? et prix? :mrgreen:
cayou66 a écrit :Wow quel shader ! J'ai jamais vu autant de paramètres, c'est encore plus que ceux de Lux :o :shock:
Oui. Il fait fort. :mrgreen:

Répondre

Revenir vers « les Shaders »