[Résolut] Problème import objet 3D avec texture pas nette

Questions à propos du scripting Shader.
Aerhus
Messages : 8
Inscription : 14 Oct 2010 17:50

[Résolut] Problème import objet 3D avec texture pas nette

Message par Aerhus » 14 Oct 2010 18:03

Bonjour à tous. :)

Je viens vous voir aujourd'hui, pour la première fois d'ailleurs, pour vous exposer un problème concernant la texture de l'importation d'un objet 3D. Je vous donne de suite une image qui représente le problème :

Image

Le cube que vous voyez a été créé sous Blender (peux pas faire objet plus simple comme objet), puis a été importé sur ma scène d'unity (format .blend). En lui ajoutant une texture (ici l'herbe, on le voit à droite), vous pouvez voir la texture rend très moche sur mon cube importé (en fait il est tout vert, comme si il n'y avait pas de texture).
J'ai essayé de toucher un peu à tout pour changer ça, mais rien à faire : la texture n'apparaît pas nettement.

Je m'en remets donc à vous, où est-ce que je pêche dans cette histoire ? :shock:

Merci de votre attention, ^^
Dernière édition par Aerhus le 16 Oct 2010 15:07, édité 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
ZJP
Messages : 5748
Inscription : 15 Déc 2009 06:00

Re: Problème import objet 3D avec texture pas nette

Message par ZJP » 14 Oct 2010 23:03

Problème d'échelle?!? :?
On dirait quelle est très étirée la texture. Ça donne quoi avec un cube créé sous Unity?

JP

Aerhus
Messages : 8
Inscription : 14 Oct 2010 17:50

Re: Problème import objet 3D avec texture pas nette

Message par Aerhus » 15 Oct 2010 17:33

bonjour, merci pour cette réponse.^^
Oui j'ai bien l'impression qu'il y a un problème d'échelle. J'ai bien essayé de modifier les valeurs de x et y dans le Mesh Renderer du cube, mais rien n'y fait, l'herbe ne veut pas s'afficher.
Avec un cube créé directement sous Unity, il n'y a aucun problème :

Image

Je vous donne le fichier du cube (.blend) au cas où : http://dl.free.fr/t3aZtKIAZ
(La texture utilisée est Terrain Assets>Terrain Textures>Grass (Hill) (dans les assets standards)

EDIT : Le problème s'étend à tous les objets importés de blender (et pas seulement le format .blend, j'ai testé avec .3ds et .fbx). J'ai essayé de modifier simplement le Mesh du cube (blender) en mettant un Mesh de prefab, et là la texture s'affiche correctement. Je sais pas si cette information peut aider à trouver le problème. =X

Avatar de l’utilisateur
ZJP
Messages : 5748
Inscription : 15 Déc 2009 06:00

Re: [Résolut] Problème import objet 3D avec texture pas nett

Message par ZJP » 15 Oct 2010 20:37

Tes deux cubes ont la même dimension sous Unity. Pourtant, le premier venant de Blender a un scale de 158 et le second 3. Donc, soucis d'échelle à l'importation.

JP

Aerhus
Messages : 8
Inscription : 14 Oct 2010 17:50

Re: [Résolut] Problème import objet 3D avec texture pas nett

Message par Aerhus » 15 Oct 2010 21:58

Je viens de modifier le cube pour obtenir 1 scale. Le résultat est le même, preuve à l'appui :

Image

J'ai avancé un peu : quand j'utiliser l'option 'UV' dans Blender au lieu d''Orco', ça m'importe correctement la texture appliqué sur le cube (qu'elle soit appliquée sur Blender ou directement dans Unity).
Le problème qui se pose maintenant, c'est que j'utilise des modèles 3D qui ne proviennent pas forcément de moi au format 3ds ou FBX, 3ds n'étant lu que nativement par Blender et FBX même pas importable. Donc je ne peux pas modifier l'option dans Blender pour pouvoir appliquer la texture sur Unity. Comment puis-je appliquer l'UV mapping à ces objets dans ce cas ? :? (on parle bien d'UV mapping ? ^^')

Tamaya
Messages : 14
Inscription : 19 Mai 2010 14:16

Re: [Résolut] Problème import objet 3D avec texture pas nett

Message par Tamaya » 15 Oct 2010 23:26

Salut

Je ne pense pas que ça soit un problème d’échelle, car l'échelle s'applique aussi à la texture... exemple tu prends un cube Unity, tu lui met une texture, qu'il soit en scale 1 ou 10 la texture aura la même tête (même répétition ...)
Il te faudra toujours déplier les UV si tu veux que ta texture soit correctement appliquée. Dans le cas d'un objet que tu n'as pas fais toi même, je pense que le seul moyen c'est d'arriver à l'ouvrir dans un soft de 3d et de déplier les UV ! Quitte à passer par un format intermédiaire pour pouvoir l'importer sous Blender...
Tamaya - Dev freelance

Aerhus
Messages : 8
Inscription : 14 Oct 2010 17:50

Re: [Résolut] Problème import objet 3D avec texture pas nett

Message par Aerhus » 16 Oct 2010 14:22

Je vais m'arracher les cheveux ! :lol: J'ai trouvé le FBXconverter sur site d'autodesk qui permet de convertir les fichiers 3ds / fbx (notamment en DXF), ce qui me permet de modifier l'objet (merci Tamaya^^). Cependant, je n'arrive plus à appliquer une texture nette aux objets utilisant l'UV mapping comme j'avais réussi à faire avec mon cube la dernière fois... :shock: Je dois avoir mal fait quelque chose... (Je change simplement "Orco" en "UV" dans map input dans Blender, peut-être que ce n'est pas suffisant et qu'il y a autre chose à faire ?)

Je vais continuer à toucher à tout, ça finira bien par fonctionner !

EDIT : Fiou, il semblerait que la texture fonctionne enfin ! :D :D Merci beaucoup pour vos réponses. =)

Avatar de l’utilisateur
kealkeal
Messages : 925
Inscription : 16 Juil 2010 17:31
Localisation : Paris

Re: [Résolut] Problème import objet 3D avec texture pas nett

Message par kealkeal » 25 Oct 2010 15:20

j'ai le meme soucis avec mes imports de fichiers 3D. J'utilise du FBX avec 3D STUDIO.

La texture n'est pas visible.

Comment as tu résolu ce probleme ?
kealkeal

46enforce
Messages : 62
Inscription : 19 Août 2010 21:08

Re: [Résolut] Problème import objet 3D avec texture pas nett

Message par 46enforce » 28 Oct 2010 13:46

J'ai également le même problème que toi et j'aimerais que tu m'expliques comment tu l'a résolu... Je débute sous blender et j'ai seulement besoin de modéliser un mur avec un trou servant de porte... :/

Avatar de l’utilisateur
kealkeal
Messages : 925
Inscription : 16 Juil 2010 17:31
Localisation : Paris

Re: [Résolut] Problème import objet 3D avec texture pas nett

Message par kealkeal » 28 Oct 2010 14:06

Je pense avoir une solution.

Moi j'utilise 3D STUDIO, je ne connais pas Blender.

1) Mettre un MAPPING UVW sur chaque mesh.

2) Vérifier que dans le MAILLAGE EDITABLE de ton mesh tu ne sois pas en mode Sommet, Arrete, Face ou Polygone.

3) Exporte en FBX

Dis moi si cela fonctionne !
kealkeal

Répondre

Revenir vers « les Shaders »