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Texture map

Publié : 20 Oct 2010 16:21
par seb7000
Bonjour, j'ai créer un cylindre qui formera les futures roues de ma voiture.
J'aimerais appliquer une texture venant d'une image "dépliée" de la roue (comme on pourrait le faire avec un cube et ce genre d'image par exemple http://raptor.developpez.com/tutorial/o ... _final.gif)
Je n'arrive pas à trouver comment faire, quelqu'un aurait-il une idée ?

Re: Texture map

Publié : 20 Oct 2010 20:25
par Tamaya
La seule solution (me semble t'il) est de faire de l'unwrap sur ton objet 3d avec un soft de 3d... Il s'agit de déplier les UVs d'un objet afin de pouvoir le texturer comme on veut.
Un petit exemple d'unwrap sous blender http://www.youtube.com/watch?v=gTVppuQg-6A

Re: Texture map

Publié : 21 Oct 2010 00:38
par seb7000
Merci pour la réponse.
Un autre cas, sur la source ici http://ctrl-j.com.au/pages/jcarsrc.html, il y a une seule image pour la texture de la voiture et des roues.
Mais les roues sont des objets à part de la voiture.
Comment est faite la répartition des textures ici ?

Re: Texture map

Publié : 21 Oct 2010 19:46
par Tamaya
Je pense qu'il utilise la même texture pour les roues et pour l'objet, mais qu'il déplie les UV de la voiture à un endroit dans l'image et ceux des roues à un autre endroit, ce qui lui permet de n'avoir qu'une seule texture a importer pour l'ensemble de sa voiture.

Re: Texture map

Publié : 21 Oct 2010 20:01
par ZJP
Salut,

Autre solution (de fénéant) : "Googoliser" avec "wheel 3d model" :D
Ou, ne conserver que les roues d'une voiture, a moins que les tiennes (de roues) soient spéciales?! :D

JP

Re: Texture map

Publié : 21 Oct 2010 20:23
par seb7000
Non du tout, c'est une excellente solution mais je voudrais toute fois comprendre comment ça marche.
Autre exemple, si je veux modéliser ma voiture, j'aimerai lui appliquer une texture dépliée tenant sur une seule image et je ne sais pas comment faire.
Donc pour les roues OK, mais je voudrais quand meme savoir comment faire

Re: Texture map

Publié : 22 Oct 2010 14:41
par ZJP
Salut,

Pour regrouper les textures dans un seul fichier?! : Texture Atlas
http://developer.nvidia.com/object/text ... tools.html
Ou
http://www.scriptspot.com/3ds-max/scrip ... -generator

Sinon comme outil pour le Unwrapping
Payant : http://www.unwrap3d.com/u3d/index.aspx
Gratuit (+ modeleur) : http://www.delgine.com/
Tuto unwrap http://www.delgine.com/software/deled/t ... topic=1651

JP