lumière diffuse

Questions à propos du scripting Shader.
Dave
Messages : 26
Inscription : 16 Nov 2014 17:44

lumière diffuse

Message par Dave » 06 Déc 2014 05:30

Allo
Je suis tomber sur cette vidéo, et je me rends compte que j'aimerais bien avoir ce jeu de lumirere, qui reste doux malgrés une vive lumière, que j'aime.
https://www.youtube.com/watch?v=C6i0R7Oxk5M

plutôt que mon résulate, plus dur :
https://www.youtube.com/watch?v=SpQTufUdzLw

comment arrivez a cela?

Avatar de l’utilisateur
Alesk
Messages : 2303
Inscription : 13 Mars 2012 09:09
Localisation : Bordeaux - France
Contact :

Re: lumière diffuse

Message par Alesk » 06 Déc 2014 11:11

Ta source de lumière est trop forte, et il n'y a aucune zone d'ombre dans ton projet, c'est pour ça que tout semble trop "cramé"
Comme ton décors est statique, tu pourrais tenter un baking de l'éclairage, mais ça risque de te générer des tonnes de textures... à essayer quand même.

Sinon, là où le maillage est assez dense, tu peux tenter de faire un baking de l'ombrage uniquement dans les vertex color, ça sera moins gourmand en ram (enfin ça dépend du nombre de meshes aussi :p ).
-> http://forum.unity3d.com/threads/beast- ... ost-858474

Dave
Messages : 26
Inscription : 16 Nov 2014 17:44

Re: lumière diffuse

Message par Dave » 06 Déc 2014 11:47

ok ouais. Effectivement, en ajoutant la lumière, les ombrages s'effacent aussi, et c'est pas comme dans photoshop ou on peut jouer sur les contrastes...
Image


Finalement c'est le contraste entre une forte lumière et l'ombrage?? Ok, je connais pas les techniques dont tu parles, je vais regarder ça.

Je m'étais intéressé pour la première fois de ma vie au film Hook, et ce qui m'a attiré pour le regarder une première fois était le jeu de lumière vive qui "noyait" le décor comme d'un océan. Mais j'ai lu énormément de critique négative sur l'aspect esthétique du film (ce que je ne comprends vraiment pas, car c justement ce que beaucoup on détester que moi j'ai tant aimer).

Alors je me demandais si c'était la vive lumière qui déplaisait aux gens... mais là je réalise qu'en ajoutant de l'ombrage, effectivement, ça donnera plus de profondeur. Ce qui serait chouette, comme dans le film de la princesse et la grenouille, c'est le doux dégradé qu'il me semble avoir entre les ombrages et les lumières.

edit : Ok, je viens de réalisé un truc que je savais déjà. Y a pas de noirceur dans Unity. Je veux dire, même sans lumière, ce n,est pas noir. Alors il faut ajouter de l'ombrage comme tu dis, pour noircir les ombres d'ombres. Ok. Faux... Faut jouer sur Ambient Light (je me rappelais l'avoir déjà fait).

Ok. Autrement dit, j'ai juste a mettre Ambient Light noir (j'ai un bug avec là). Pour la vive lumière, je suis désolé. J'aime ça, je la veux. On discute par sur la même longueur d'onde. Parc conte, il peut y avoir un moyen de rendre le contraste ombre-lumière, plus doux. Pas obligé tant qu'a moi, mais peu être plus reposant aux yeux de certains peut-être.

Avatar de l’utilisateur
Alesk
Messages : 2303
Inscription : 13 Mars 2012 09:09
Localisation : Bordeaux - France
Contact :

Re: lumière diffuse

Message par Alesk » 06 Déc 2014 12:51

Dave a écrit :Ok. Autrement dit, j'ai juste a mettre Ambient Light noir (j'ai un bug avec là).
Oui il faut le faire, mais ça ne suffira pas pour ajouter des ombres dans certaines zones de ta scène, c'est pour ça que le baking (ou une approche similaire) est important.
Dave a écrit :Pour la vive lumière, je suis désolé. J'aime ça, je la veux.
J'ai pas dit qu'il ne fallait pas de lumière vive, mais que la tienne était trop forte et que ça cramait certaines zones claires.
Dave a écrit :On discute par sur la même longueur d'onde.
Oui, car comme d'hab tu confonds ton avis personnel et "le beau" au sens objectif du terme (dans le cas présent, harmonie des teintes et contrastes)
Dave a écrit :Par contre, il peut y avoir un moyen de rendre le contraste ombre-lumière, plus doux. Pas obligé tant qu'a moi, mais peu être plus reposant aux yeux de certains peut-être.
ça nous ramène à ce que je disais au départ : mieux gérer les zones ombrées, avec du baking et/ou un shader plus évolué.

Avatar de l’utilisateur
Charkes
Messages : 26
Inscription : 01 Août 2014 09:31

Re: lumière diffuse

Message par Charkes » 16 Déc 2014 11:29

Pour ce rendu doux de la lumière comme tu dis, tu pourrais regarder ce que peut faire un Half-Lambert : https://developer.valvesoftware.com/wiki/Half_Lambert

Il y a aussi la technique du rim lighting : https://developer.valvesoftware.com/wiki/$rimlight

Mes liens viennent du source engine justement parce que Valve était à la recherche de ce genre de rendu.

C'est assez simple à faire dans Unity. Par contre ça concerne que la lumière direct et en temps réel donc soit pas de bake du tout ou que sur tes objets non statique.

Répondre

Revenir vers « les Shaders »