Decal "cylindrique"

Questions à propos du scripting Shader.
Negatio
Messages : 53
Inscription : 02 Oct 2011 19:45

Decal "cylindrique"

Message par Negatio » 10 Déc 2014 17:29

Bonjour, bonsoir.

Ayant besoin de pouvoir déplacer une texture sur un mesh comme un autocollant pour faire une sorte d’éditeur d'objet (un peu comme un écran de création de personnage dans la plupart des rpg/mmorpg mais pour des objets) j'ai chercher longtemps (vraiment longtemps) et j'en suis arriver a la conclusion qu'utiliser un système de decal serait peut-être le mieux. Cependant je me heurte à une... interrogation: comment puis-je faire pour un mesh "cylindrique" et une texture qui fait tout le tour de celui-ci, en l'occurence ca serait un ruban autour d'un bâton et on pourrait choisir la position de ce ruban. Je ne sait pas pas si c'est possible de faire ça avec un système de decal étant donner que celui-ci projette une texture sur une direction et ne peut donc pas faire tout le tour de l'objet...

Quelqu'un connait'il une autre manière de faire ça, je ne comprend toujours pas comment je peut créer un material qui ne "répète" pas la texture sur le mesh et où puisse déplacer facilement la texture sur le mesh. Je sait qu'on peut mettre plusieurs materials sur un mesh mais je ne sais pas si c'est aussi simple que ce que j'ai compris...

Merci d'avoir lu,
j’espère que j'ai été assez clair et que je ne'ai rien oublier, n’hésitez pas à poser des questions ou demander des précisions.

Avatar de l’utilisateur
axel
Messages : 1924
Inscription : 26 Avr 2012 09:10
Localisation : Lille - Dunkerque
Contact :

Re: Decal "cylindrique"

Message par axel » 11 Déc 2014 10:18

Plusieurs pistes :

- un decal peut être une grille plane sur laquelle tu va plaquer les sommets sur ton cylindre en fonction des normales de ce dernier.
- Ou avec si tu as déplier les UVs sur ton cylindre, tu peux directement modifié les pixels de la texture. Dans ce cas pas besoin de décal.
- Ou tu peux regarder du côté du logiciel substance, il permet de faire des matériaux avec des décals que tu choisis dans Unity

http://u3d.as/content/allegorithmic/sub ... torial/2rc

Répondre

Revenir vers « les Shaders »