[Shaders] Combinaison de shaders.

Questions à propos du scripting Shader.
Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6214
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: [Shaders] Combinaison de shaders.

Message par boubouk50 » 07 Sep 2015 15:05

Pour le Cull Off de shader legacy, je l'ai déjà expliqué plus haut pour Djipi69110 et je t'ai même remis le lien vers l'explication. Mets-y un peu du tien stp.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

brunom99
Messages : 200
Inscription : 02 Mai 2015 15:41

Re: [Shaders] Combinaison de shaders.

Message par brunom99 » 07 Sep 2015 15:07

ok merci en tout cas d'avoir passé du temps pour moi :)

jai fait ta solution de dupliquer le prefab avec une rotation a 90 degres sur laxe Y mais malgre tout, qd on tourne la camera autour de l'objet, leffet sur les feuilles est bizarre, certaines disparaissent dautres apparaissent, ca fait pas tres naturel qd meme...

je vais voir les liens que tu mas filé :)

ps : tu as une idées de comment savoir si tel ou tel shader ameliore ou diminue les perfs du jeu ? parfois jai peur de mettre des shaders trop gourmants...

brunom99
Messages : 200
Inscription : 02 Mai 2015 15:41

Re: [Shaders] Combinaison de shaders.

Message par brunom99 » 07 Sep 2015 15:07

ah ok, merci a toi aussi boubouk50 :)

je vais tester tout ca ce soir alors

Avatar de l’utilisateur
F@B
Messages : 1844
Inscription : 01 Août 2013 10:41
Contact :

Re: [Shaders] Combinaison de shaders.

Message par F@B » 07 Sep 2015 15:11

fliper les polygones ça ne veux pas dire tourner un objet a 180° sur Y !! 8| 8| 8| 8/ :| :nonon:
ʕ·͡ᴥ·ʔ ==> Mon Portfolio <== ʕ·͡ᴥ·ʔ

Merci de lire et de prendre en considération la Nétiquette des Forums avant de poster un sujet !

brunom99
Messages : 200
Inscription : 02 Mai 2015 15:41

Re: [Shaders] Combinaison de shaders.

Message par brunom99 » 07 Sep 2015 15:12

ah ...

Franchement cest chaud qd meme, jai telecharger le shader Standard du Unity, et loption Cull Off est deja dedans... je rame et pourtant je cherche...

brunom99
Messages : 200
Inscription : 02 Mai 2015 15:41

Re: [Shaders] Combinaison de shaders.

Message par brunom99 » 07 Sep 2015 15:24

D'ailleurs qd je met le shader Standard d'Unity, mon Fern ne reflete pas la lumiere comme dans ton exemple...

bon je vous embete pas plus, je vais continuer a fouiner, merci pour tout.

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6214
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: [Shaders] Combinaison de shaders.

Message par boubouk50 » 07 Sep 2015 15:26

Bon, je vois que tu as très peu de connaissances en 3D.
Le culling permet de déterminer si on "voit" ou non une face inversée. Par défaut, dans Unity et d'autres logiciels de 3D, il n'est pas activé ce qui résulte qu'on ne voit uniquement les faces d'un objet qui nous font face. Dans ton cas, les faces qui "disparaissent", sont juste pas orientées vers la caméra donc pas vues donc pas rendues. Activer le culling (Cull On) permet de voir ces faces là. Mais attention elles sont l'exacte copie de la face.
Pour avoir un rendu à la lumière correct, il ne suffit pas d'activer cette option, mais de dupliquer ces faces dans un logiciels 3D et de les inverser pour qu'à chaque instant au moins une des faces (dupliquée ou originale) soit visible à la caméra ou rendue.
C'est un principe très basique, je te conseille donc avant de commencer à vouloir faire de la végétation à la FarCry, de potasser un minimum les tutos, articles et autres bouquins sur la conception de jeux et les moteurs de jeux en général.

Détermination des faces cachées ou Backface Culling
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

brunom99
Messages : 200
Inscription : 02 Mai 2015 15:41

Re: [Shaders] Combinaison de shaders.

Message par brunom99 » 07 Sep 2015 15:29

Oui tu as tout a fait raison :)

je connais tres bien la programmation mais pas dans les jeux 3d...
j'ai plutot bien avancé sur mon petit jeu, mais javoue qu'il me manque les bases, mais jaime ca et jen apprend tout les jours...

vos reponses m'apportent bcp, et je vais etudier les liens que vous m'avez linké ;)

Merci a vous

Avatar de l’utilisateur
F@B
Messages : 1844
Inscription : 01 Août 2013 10:41
Contact :

Re: [Shaders] Combinaison de shaders.

Message par F@B » 07 Sep 2015 15:35

tu te complique la vie! je ne comprends pas pourquoi tu te fais chier a regarder ce qui est dans le Standard.

- Tu vas dans ton material, tu met le shader sur Standard, ensuite tu sélectionne Cutoff dans les params de ton material. (il faut 30sec)
- Ensuite comme expliqué par boubouk dans un soft 3D copier coller toute la géométrie et flipper les poly (il faut 30sec pour faire ça)

faut-il encore connaitre un tout petit peu les softs 3D

quand a l'apprentissage des shaders c'est pas simple mais ça se fait! :)
ʕ·͡ᴥ·ʔ ==> Mon Portfolio <== ʕ·͡ᴥ·ʔ

Merci de lire et de prendre en considération la Nétiquette des Forums avant de poster un sujet !

brunom99
Messages : 200
Inscription : 02 Mai 2015 15:41

Re: [Shaders] Combinaison de shaders.

Message par brunom99 » 07 Sep 2015 15:47

oki :)

tu vas me prendre pour un gogol, mais regarde :

Image

j'ai mis l'option cutout, et mon objet reste sombe, jai beau changé la lumiere ambiante, lobjet ne change pas comme toi tu m'a montré...

Répondre

Revenir vers « les Shaders »